Vendre mon bien VEFA que je viens d'acquerrir

brigetoune Messages postés 31 Date d'inscription dimanche 9 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 31 mars 2015 - 12 nov. 2013 à 23:26
brigetoune Messages postés 31 Date d'inscription dimanche 9 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 31 mars 2015 - 18 nov. 2013 à 14:26
Bonjour,

Pour plusieurs raisons , je réfléchis et me renseigne pour prendre la décision de vendre mon appartement VEFA dans lequel je viens d'emménager il y a un mois.
Je l'ai acheté seule , et sur la valeur totale de mon bien ( 165000€), j'ai mis un apport de 33000€, emprunté à 4.4% la somme de 139000E à ma banque et à l'état ( PTZ+ ), la somme de 39000€ à ZERO %.
Mon dossier est passé de justesse alors que je n'y croyais plus ( il avait été refusé par les banques classiques). C'est mon promoteur qui m'a conseiller un courtier qui obtenu un prêt au siège directement de ma banque.
Je suis à un peu plus de 38% d'endettement , et oui.. avec des mensualités de 780€ sans compter les assurances ( 70E au total incluant une assurance chômage supplémentaire..), pour un salaire de 1754E net ( 2200 E brut).
Lorsque j'ai signé , en Mars 2011, j'étais convaincue d'être augmentée d'ici là, mon patron était confiant ( je travaille depuis 20 an s en famille), voire certain de pouvoir espérer 200E en plus. La crise est passée par là et s'est accentuée et aujourd'hui il ne peut plus m'assurer cette augmentation sur laquelle je comptais dare dare.
Aujourd'hui je me sens piégée, je suis toujours fortement à découvert et la banque me met la tête sous l'eau. Je veux me sortir de ce guêpier pendant qu'il en est encore temps et ne pas m'enfoncer plus. Je n'ai pas d'autres dettes que mon découvert ( 1000E) et un solde de crédit à la consommation de 600€. Je précise que j'ai un véhicule de fonction et n'a pas de frais de véhicule ni d'assurance.
Qu'en pensez-vous? Que me conseillez vous de faire? Est ce que perds beaucoup si je vends mon bien neuf BBC qui a la garantie décénale?
Je ne sais quoi faire... et ai besoin de conseils avisés quand à la perte d'argent que m'occasionnera la vente de mon bien.
A vous lire
Cordialement

5 réponses

GERDAN Messages postés 2370 Date d'inscription mercredi 26 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2021 1 115
13 nov. 2013 à 01:07
Bonsoir,
Avez-vous pensé à la location ? Si vous décidez de louer, renseignez-vous sur le sort du prêt à taux zéro.
0
brigetoune Messages postés 31 Date d'inscription dimanche 9 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 31 mars 2015
13 nov. 2013 à 07:50
Oui, j'y réfléchis également. Mais je ne suis pas bricoleuse et n'ai pas beaucoup de monde qui puisse m'aider autour. De plus, je n'ai pas le droit les deux premières années à cause du ptz de louer très cher, mais voire moins cher que la traite que je paye actuellement.
Je vais aussi toutefois me renseigner du côté de la solution de la location qui effectivement , m'éviterait de vendre , et me permettrait de capitaliser.
Mais avant cela, j'aimerait connaitre le cas d'une personne qui vit une expérience similaire à la mienne et combien çà lui a couté.
0
choubaka Messages postés 39376 Date d'inscription jeudi 4 avril 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 29 avril 2024 2 180
13 nov. 2013 à 07:59
Bonjour

Vous n'êtes pas dans les conditions que pour pouvoir le mettre en location.
voir cette fiche CCM:

https://droit-finances.commentcamarche.com/immobilier/guide-immobilier/301-ptz-pret-a-taux-zero-calcul-condition-plafonds/


On peut lire que

Jusqu'au remboursement total de l'avance, le propriétaire doit donc occuper le logement à titre de résidence principale. Il peut toutefois le mettre en location à la suite des circonstances particulières suivantes:
- déplacement du lieu de travail à plus de 50 km du logement ou à plus d'une heure trente de trajet,
- décès d'un membre du foyer fiscal,
- divorce ou dissolution du pacs,
- invalidité,

0
kasom Messages postés 32161 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 4 mai 2024 8 794
13 nov. 2013 à 09:11
Bonjour

Vous regardez combien vous pouvez vendre votre appartement ( si ça vous permet de rembourser la banque et de récupérer une partie de votre apport )

Si possible, vendez, et achetez plus petit pour faire du locatif ou ouvrez une assurance vie un peu spéculative avec des unités de comptes pour augmenter votre capital

et vous faites le point dans 5 ou 6 ans

vous ne serez peut être plus seule
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
brigetoune Messages postés 31 Date d'inscription dimanche 9 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 31 mars 2015
18 nov. 2013 à 14:26
Je vous remercie tous pour vos réponses.

J'avais bien conscience que je ne pouvais de toute façon pas louer mon bien à prix normal mais plutôt à prix HLM, puisque je l'ai obtenu avec un prêt à taux zéro avantageux.
Donc cette solution n'est pas super, et effectivement la solution la plus attractive serait de bien vendre , pour ne pas trop y perdre on va dire. Et réinvestir dans du locatif pour un studio qui m'aiderait à louer un petit appartement par ailleurs tout en capitalisant.

Je tiens au courant sur le forum!
0