Reconstruction d'un mur de clôture sur route départementale

iron97435 Messages postés 4 Date d'inscription mardi 12 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 2 juin 2015 - 12 nov. 2013 à 14:10
BmV Messages postés 90520 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 - 12 nov. 2013 à 16:41
Bonjour,

J'aurais une question concernant un mur de clôture que je souhaite construire aux abords d'une route départementale.
J'ai acheté mon terrain en 2007, le mur était déjà existant lors de l'achat. Aujourd'hui, je l'ai détruit pour le reconstruire (car il était mal fait et dangereux).
Un agent du département (route départementale oblige) me demande de reculer la construction de mon nouveau mur. Ce qui engendre une perte d'une certaine superficie de mon terrain. Puis-je demander une compensation ou le département peut-il récupérer cette partie de terrain sans aucun dédommagement?

Merci d'avance pour vos réponses!

3 réponses

BmV Messages postés 90520 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 18 040
12 nov. 2013 à 14:55

Sur quelle base légale ce recul est-il demandé ?


Il semble judicieux de demander à cet "agent" que cette requête soit formulée par écrit de la part de la collectivité gestionnaire en indiquant exactement la motivation de cette demande et sa nouvelle implantation.

A priori, et sauf acte contraire émis par le gestionnaire, une clôture se doit d'être implantée sur la limite de propriété (bornes) ; par ailleurs, s'il y a cession de terrain pour être affectée à la voie publique, un dédommagement doit être octroyé, en nature ou en espèces.


1