Location d'un meublé

Résolu
bibidr Messages postés 48 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
bibidr Messages postés 48 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,
Je loue un studio depuis 2 ans et j'aimerais savoir :
1.- Si je peux, en demandant un R.V. visiter le logement pour voir dans quel état il est, s'il est bien entretenu ;
2.- si je dois renouveler les équipements de cuisine et autres meubles s'ils sont détériorés ? Ce renouvellement incombre-t'il au propriétaire ?
Merci beaucoup de vos réponses.

4 réponses

feloxe Messages postés 27069 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   10 004

1) Sauf si cela est prévu par le bail, votre locataire n'a pas a vous laisser rentrer dans le logement

2)Si la détérioration vient du locataire c'est a lui de'effectuer le remplacement,si c'est du a la vétusté c'est au propriétaire
0
bibidr Messages postés 48 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Mci pour ces précisions. Mais, quand on a un doute sur l'entretien du logement, comment fait-on ? Doit-on attendre que tt soit détérioré pour agir ou mettre dehors le locataire ? Bien sûr, vs me direz il y a la caution pour palier au cas échéant, mais est-ce vraiment la solution extrême que d'attendre la catastrophe ???
0
feloxe Messages postés 27069 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   10 004

Déjà vous ne pouvez pas mettre le locataire dehors sans un jugement.

Vous pouvez demander au locataire de visiter le logement pour envisager de futurs travaux,mais il est tout a fait en droit de refuser
0
bibidr Messages postés 48 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Il s'agit d'un meublé !
1.- La loi est-elle différente pour expulser qqu'un ?
2.- Mais j'ai aussi la solution de reprendre le logement pour l'habiter à nouveau, ce qui me simplifierait bien les choses ! Tjrs dans le cas où ...
Ces questions sont plus à titre de renseignements aujourd. car j'ai de bonnes relations avec ma locataire. Par contre, je sais qu'il n'y a aucun entretien de fait et ce n'est jamais aéré !!!
Merci encore pour votre réponse.
0

1) non la loi n'est pas differente

2)Oui vous pouvez lui donner congé pour reprise mais seulement en fin de bail et serez obligée de vraiment y habiter au moins 1 an sinon la locataire pourra engager une procédure judiciaire en dommages et interets
0

Je vs suis très reconnaissante pour ts ces précieux renseignements et vs en remercie vivement.
Bonne journée, bien cordialement
0