Pret de trésorie pour une sarl

cricri9803 Messages postés 73 Date d'inscription dimanche 11 mars 2012 Statut Membre Dernière intervention 12 juin 2023 - 5 nov. 2013 à 11:45
marquis de carabas Messages postés 1982 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 27 juin 2015 - 11 nov. 2013 à 10:20
Bonjour, je suis gérante d'une SARL. Je voulais faire une demande de prêt de trésorerie auprès de ma banque (Bred). Il a déjà fallu presque 2 semaines pour avoir un taux, 1 semaine pour le dossier. 10 jours plus tard, n'ayant aucune nouvelle, je téléphone, ma conseillère me dit qu'ils sont en sous effectif, la prise de décision est reportée à la semaine suivante. Toujours pas de nouvelles, ma conseillère était malade( chose que je comprends) et les autres en vacances. Cela fait plus d'un mois maintenant et ce matin, ma conseillère me dit qu'il manque encore des pièces.
Je ne comprends pas ce délai et ces reports pour un simple prêt.
Quelqu'un pourrait-il me renseigner?
merci d'avoir pris la peine de me lire jusqu'au bout.

5 réponses

marquis de carabas Messages postés 1982 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 27 juin 2015 845
9 nov. 2013 à 18:47
Avez vous un fond de roulement insuffisant à financer votre besoin ? ou un CA insuffisant ?

Si c'est le second cas...... Je pense que

- Le conseiller sera encore malade.....
- Qu'il manquera encore des "papiers"
- Que la banque sera encore en sous effectif etc...... = NON

Si c'est le premier cas..... Je pense que vous vous trouvez devant un banquier qui comme tant d'autres dans ces temps troublés.... Ne financent plus les entrepreneurs..... Ou avec difficultés.

Bien cdt
1
marquis de carabas Messages postés 1982 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 27 juin 2015 845
10 nov. 2013 à 15:04
En l'état de votre dossier la banque préserve sa relation avec vous, car un banquier a toujours derrière la tête ce que l'on appelle "Le retour à meilleur fortune"......... Ce raisonnement s'applique jusqu'à ce que votre situation devienne irrémédiablement compromise et mette en peril les engagements que la banque a sur vous.... (financements divers et variés déjà consentis)

Si vous avez un manque de CA consécutivement à la défaillance ponctuelle d'un client (ou de plusieurs) .....

.....Un banquier pourra peut être vous aider à franchir le cap ..... Il faut examiner objectivement la situation.

Si tel n'est pas le cas et que le manque de CA est "chronique" et met en cause votre seuil de rentabilité..... Je ne vous recommande pas de compenser du CA par un prêt quel qu'il soit.... Car c'est accélérer devant un mur.... Et c'est vous qui êtes concerné le premier.

Prenez avis de votre expert comptable sur la situation de votre EBE
( C'est un solde intermediaire de gestion....Tres a la mode.... D'aucuns souhaitant le taxer !.... Mais c'est surtout la part d'argent qui reste disponible pour rembourser le banquier, si l'EBE est négatif, voyez comment le rendre positif avant d'emprunter)...

Je sais que ce n'est pas "le pied" pour les TPE en ce moment.

Bien cdt
1
marquis de carabas Messages postés 1982 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 27 juin 2015 845
11 nov. 2013 à 10:20
Bonjour cricri9803,

En effet, si la situation est telle que vous l'exposez

- Défaillance client ( A laquelle vous pouvez faire face, néanmoins*)

- Demande de trésorerie à votre banque pour compenser cette créance en l'étalant dans le temps, afin de préserver vos disponibilités
(* Sachant en plus que vous pourrez rembourser )

- Votre banque danse la "rumba" pour vous accorder ce financement.

Alors OK ! Il est dangereux de continuer la relation, car si elle ne vous ouvre pas le parapluie quand il fait beau.....

Prévoyez les jours de pluie ou de grisaille....

Bon courage et bien cdt
1
cricri9803 Messages postés 73 Date d'inscription dimanche 11 mars 2012 Statut Membre Dernière intervention 12 juin 2023 4
10 nov. 2013 à 14:21
bonjour,
merci pour la réponse, je pense que je suis dans le 1°cas.
Mais alors pourquoi ne pas répondre non au lieu de me faire attendre comme cela. une nouvelle semaine s'est écoulée, la conseillère devait téléphoner, et pas de nouvelle. J'ai donc décidé de commencer à me renseigner ailleurs.
bonne journée.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
cricri9803 Messages postés 73 Date d'inscription dimanche 11 mars 2012 Statut Membre Dernière intervention 12 juin 2023 4
10 nov. 2013 à 18:19
bonsoir,
c'était pour pallier au retard de paiement de certains clients, la situation n'est pas grave et je peux faire sans; mais la banque est sensée être un partenaire. Si je ne peux pas compter sur elle quand tout va bien, qu'est ce que ce sera en cas de gros problèmes.
cordialement.
0