Création d'un camion ambulant

Auda31 Messages postés 1 Date d'inscription lundi 4 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 4 novembre 2013 - 4 nov. 2013 à 09:33
homair,73 Messages postés 837 Date d'inscription mardi 19 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 30 avril 2022 - 20 nov. 2013 à 16:29
Bonjour à tous,

Je suis nouvelle sur ce site et je souhaite avoir quelques conseils dans l'ouverture d'un camion restaurant.

J'habite la région Toulousaine et après de nombreuses et ennuyeuses années de secrétariat, j'ose enfin me lancer dans l'aventure de la restauration.

Mais je n'ai aucune expérience dans ce domaine si ce n'est la passion de la cuisine.

Si j'ai bien compris , voici les étapes :

- Demander les autorisations pour emplacements auprès des mairies qui vont refuser donc que faire ?????
- Pour les zones artisanales et industrielles, faut il aller voir directement les entreprises concernées (moi je pense à Airbus,.....).
- Pour la formation à l'hygiène alimentaire, peut on la faire valider auprès du pole emploi ou un autre organisme ?

Pour finir, je vais me renseigner auprès de l'organisation professionnelle de la restauration ambulante pour faire un stage.


Merci à homer pour ses précieux renseignements.

1 réponse

homair,73 Messages postés 837 Date d'inscription mardi 19 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 30 avril 2022 224
20 nov. 2013 à 16:29
Bonjour,

Pour installer votre véhicule snack, ( maintenant pour faire chic on dit food truck !),
il vous faut demander une autorisation d'occupation du domaine public au maire de la commune, qui la refuse le plus souvent sous la pression de ses restaurateurs/électeurs , alors que ce refus doit être motivé sur des critères prévus par ses pouvoirs de police, et qui sont, la sécurité, la salubrité et l'ordre public.
Un droit de place voté par le Conseil municipal est demandé.