Création d'un camion ambulant

Auda31 Messages postés 1 Date d'inscription lundi 4 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 4 novembre 2013 - 4 nov. 2013 à 09:33
homair,73 Messages postés 837 Date d'inscription mardi 19 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 30 avril 2022 - 20 nov. 2013 à 16:29
Bonjour à tous,

Je suis nouvelle sur ce site et je souhaite avoir quelques conseils dans l'ouverture d'un camion restaurant.

J'habite la région Toulousaine et après de nombreuses et ennuyeuses années de secrétariat, j'ose enfin me lancer dans l'aventure de la restauration.

Mais je n'ai aucune expérience dans ce domaine si ce n'est la passion de la cuisine.

Si j'ai bien compris , voici les étapes :

- Demander les autorisations pour emplacements auprès des mairies qui vont refuser donc que faire ?????
- Pour les zones artisanales et industrielles, faut il aller voir directement les entreprises concernées (moi je pense à Airbus,.....).
- Pour la formation à l'hygiène alimentaire, peut on la faire valider auprès du pole emploi ou un autre organisme ?

Pour finir, je vais me renseigner auprès de l'organisation professionnelle de la restauration ambulante pour faire un stage.


Merci à homer pour ses précieux renseignements.

1 réponse

homair,73 Messages postés 837 Date d'inscription mardi 19 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 30 avril 2022 224
20 nov. 2013 à 16:29
Bonjour,

Pour installer votre véhicule snack, ( maintenant pour faire chic on dit food truck !),
il vous faut demander une autorisation d'occupation du domaine public au maire de la commune, qui la refuse le plus souvent sous la pression de ses restaurateurs/électeurs , alors que ce refus doit être motivé sur des critères prévus par ses pouvoirs de police, et qui sont, la sécurité, la salubrité et l'ordre public.
Un droit de place voté par le Conseil municipal est demandé.

Pour l'installation sur un terrain, un parking, privé, il vous faut l'autorisation du propriétaire ou du président du GIE. Le maire n'a pas compétence pour s'y opposer.
Mais il y a une condition qui est, que votre véhicule doit conserver ses moyens de locomotion. Si vous devez y adjoindre un chalet (technique ou stockage) celui-ci est soumis au code de l'urbanisme.
Essayez d'obtenir un bail de location, à toutes fins utiles pour ménager l'avenir.

Si vous êtes demandeuse d'emploi, vous pouvez demander à Pôle emploi , qu'il prenne en charge ce stage de formation/reconversion professionnelle.

ET si vous êtes demandeuse d'emploi, vous pouvez obtenir des prêts dont un prêt d'honneur à 0% et leur garantie bancaire auprès de France-Active.
www.franceactive.org/

ET vous faire accompagner par des associations de bénévoles qui vous aideront dans vos démarches administratives et l'accompagnement de votre entreprise pendant 3 ans.
www egee.asso.fr

Vous avez peut être vu à la TV, soit sur France 5, ou M6, des émissions présentées par Thierry MARX, chef étoilé, qui présentait TOP Chef. Il a créé une association pour la restauration ambulante et lutter contre la malbouffe, appelée street food en mouvement.
www.streetfoodenmouvement.fr/?

Le quotidien NICE-MATIN de ce dimanche 17 novembre a publié un long article sur le sujet, lisez-le.

Bonnes chances dans votre entreprise
1