Préavis 3 mois pour un meublé (Residence principale)

ovich87 Messages postés 14 Statut Membre -  
domdo76 Messages postés 8355 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
Bonjour,

Je suis étudiant et loue actuellement un studio meublé dans une résidence étudiante privée. Il s'agit d'un bail de 12 mois avec tacite reconduction (septembre à août). J'ai trouvé un autre studio et j'ai déménagé hier.

J'ai pris le soin d'envoyer une LRAR à mon gestionnaire le 16 octobre dernier (reçue le 17 octobre) mentionnant mon départ pour le 17 novembre 2013.

J'ai reçu leur réponse par courrier mentionnant la bonne réception de mon préavis le 17 octobre dernier mais indiquant une date de sortie au 17 janvier 2014 soit 3 mois. Ils mentionnent que le délai contractuel qui figure sur le bail est de 3 mois.

J'ai mon état des lieux de sortie prévue la semaine prochaine avec la gardienne. Je lui rendrai donc les clés et récupèrerai le document d'état des lieux de sortie.

1) Je vais renvoyer un courrier au bailleur (LRAR) lui disant qu'il s'agit d'une clause abusive (L632-1 Code CCH) et que le délai est bien d'un mois pour un meublé (res principale). Cependant j'ai bloqué les prélèvements automatiques, je vais donc régler le prorata de novembre par chèque. Dois-je joindre le chèque à ce courrier?

2) Ai-je l'espoir de revoir mon dépôt de garantie (1 mois de loyer) un jour? Si ça dégénère je peux les assigner au TI? En effet toute somme est bonne à récupérer pour un étudiant.

Merci d'avance pour vos avis éclairés
A voir également:

5 réponses

GrandCaribou Messages postés 29450 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   10 426

Bonsoir,

"J'ai reçu leur réponse par courrier mentionnant la bonne réception de mon préavis le 17 octobre dernier mais indiquant une date de sortie au 17 janvier 2014 soit 3 mois. Ils mentionnent que le délai contractuel qui figure sur le bail est de 3 mois."