Préavis 3 mois pour un meublé (Residence principale)

ovich87 Messages postés 14 Statut Membre -  
domdo76 Messages postés 8355 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
Bonjour,

Je suis étudiant et loue actuellement un studio meublé dans une résidence étudiante privée. Il s'agit d'un bail de 12 mois avec tacite reconduction (septembre à août). J'ai trouvé un autre studio et j'ai déménagé hier.

J'ai pris le soin d'envoyer une LRAR à mon gestionnaire le 16 octobre dernier (reçue le 17 octobre) mentionnant mon départ pour le 17 novembre 2013.

J'ai reçu leur réponse par courrier mentionnant la bonne réception de mon préavis le 17 octobre dernier mais indiquant une date de sortie au 17 janvier 2014 soit 3 mois. Ils mentionnent que le délai contractuel qui figure sur le bail est de 3 mois.

J'ai mon état des lieux de sortie prévue la semaine prochaine avec la gardienne. Je lui rendrai donc les clés et récupèrerai le document d'état des lieux de sortie.

1) Je vais renvoyer un courrier au bailleur (LRAR) lui disant qu'il s'agit d'une clause abusive (L632-1 Code CCH) et que le délai est bien d'un mois pour un meublé (res principale). Cependant j'ai bloqué les prélèvements automatiques, je vais donc régler le prorata de novembre par chèque. Dois-je joindre le chèque à ce courrier?

2) Ai-je l'espoir de revoir mon dépôt de garantie (1 mois de loyer) un jour? Si ça dégénère je peux les assigner au TI? En effet toute somme est bonne à récupérer pour un étudiant.

Merci d'avance pour vos avis éclairés
A voir également:

5 réponses

GrandCaribou Messages postés 29450 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   10 426

Bonsoir,

"J'ai reçu leur réponse par courrier mentionnant la bonne réception de mon préavis le 17 octobre dernier mais indiquant une date de sortie au 17 janvier 2014 soit 3 mois. Ils mentionnent que le délai contractuel qui figure sur le bail est de 3 mois."

Illégal ... la loi fixe le préavis des meublés à un mois quand c'est une résidence principale.

Payez effectivement au prorata, par chèque ou prélèvement comme vous voulez. Ensuite laissez passer le délai légal de deux mois après la fin du bail et réclamez votre dépôt de garantie par LRAR sous huit jours sinon vous assignez au tribunal où vous obtiendrez gain de cause.

Cordialement

2
ovich87 Messages postés 14 Statut Membre

Merci pour votre réponse rapide GrandCaribou. Je vais donc payer le prorata de novembre (jusqu'au 17) par chèque que j'enverrai par LRAR avec l'article de loi en question.

Sinon je me demandais si cet article s'applique aussi aux bailleurs sociaux car mon bailleur est conventionné comme tel pour les résidences étudiantes? J'ai peur que la réglementation autorise le préavis de 3 mois pour ce type de bailleur.

Cordialement
0
GrandCaribou Messages postés 29450 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   10 426

"Sinon je me demandais si cet article s'applique aussi aux bailleurs sociaux car mon bailleur est conventionné comme tel pour les résidences étudiantes? J'ai peur que la réglementation autorise le préavis de 3 mois pour ce type de bailleur. "

A ma connaissance, la réglementation est la même à partir du moment où vous signez un bail meublé et non une convention d'hébergement ou des choses comme ça.

Pour vérification (on ne sait jamais), vous pouvez contacter l'ADIL de votre département (gratuit) :
https://www.anil.org/lanil-et-les-adil/votre-adil/

Cordialement
0

Merci je vais faire ça. Je sens que mon bailleur va me dire qu'il ne s'agit pas d'un bail "meublé" car la vaisselle n'était pas fournie (mais il y a bien un bureau, un lit, des plaques de cuisson, un frigo, des rideaux, une chaise).

Cdt
0

Et qu'est-il indiqué sur votre bail ??? "Bail meublé" ou "Location vide" ?
0

Il n'est pas écrit clairement bail meublé ou vide mais il y a une partie du bail consacré à l'immobilier mis à disposition.
0

Donc ce n'est pas un meublé... votre préavis est de 3 mois.

Ce n'est pas parce qu'il y a quelques meubles que c'est un meublé...
0

Oui, en effet. Le logement est clairement meublé mais peut être pas juridiquement parlant
0
Utilisateur anonyme

Je veut pas dire de bêtise, mais si c'est pas marquer clairement marquer meublé sur le bail, ce n'est pas un bail de logement dit "meublé"
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
sophiag Messages postés 40673 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   9 251

Bonjour
Tout de même , il y a un problème sur son bail, car le bailleur a indiqué 12 mois, ce qui semble être possible sur certaine condition

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1614
0

Bonjour sophiag,

merci pour cette précision. Il est vrai que la durée de 12 mois est contradictoire avec la nature du bail qui vraisemblablement relève de la loi de 1989... D'autant plus que le bailleur ne souhaite récupérer le logement pour aucun des motifs renseignés sur le lien. Du coup je suis perdu...
0
sophiag Messages postés 40673 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   9 251

Attendez d'autres avis
0
domdo76 Messages postés 8355 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   1 788

Bonjour

attention "résidence étudiante", c'est souvent le souk là-dedans au niveau législation.

est-ce une résidence conventionnée, gérée par le CROUS etc... ?

Cdlt
0

Non c'est une résidence privée et le bailleur a le statut de bailleur social. J'ai une convention de location.
0
Utilisateur anonyme

Comme a dit GrandCaribou plus haut:

"Pour vérification (on ne sait jamais), vous pouvez contacter l'ADIL de votre département (gratuit) :
https://www.anil.org/lanil-et-les-adil/votre-adil/ "

Dans tous les cas de figure, l'ADIL seras en mesure de te répondre sur tous les litiges lier au logement, est ce dans tous les département. Dés demain, tu auras une véritable réponse en y allant avec ton bail.

Cordialement
0