Facturation des consommations électriques

Résolu
samson-chez-DE Messages postés 11 Date d'inscription samedi 2 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 25 novembre 2013 - 2 nov. 2013 à 10:24
 samson-chez-DE - 26 déc. 2013 à 10:26
Bonjour,

Je vois de nombreuses plaintes concernant les factures d'électricité (ou de gaz) chez Direct-Energie. Je fais partie des plaignants aujourd'hui, depuis ma dernière facture d'il y a 2 jours. On me facture des consommations à l'avance, c'est-à-dire pour des semaines à venir (jusqu'au 4 décembre). Quelqu'un de chez DE va m'appeler prochainement, pour en principe, régler le litige.

Ma question est donc la suivante : "Est-il légal de facturer des consommations à l'avance ?"
Je ne dis pas "abonnement à l'avance", ce qui est la règle générale, mais "consommations".
J'ai vérifié toutes mes factures d'eau et d'électricité, et je n'ai pas trouvé un seul cas précédent où on m'ait ainsi facturé des consommations à l'avance (par estimation bien sûr).

10 réponses

Energizor Messages postés 25580 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 19 102
3 nov. 2013 à 13:06
Bonjour,

Les Conditions Générales de Vente de Direct Energie précisent (article 6.1) que :

"Chaque facture comprend, de manière distincte :
* les dates de début et de fin de la période facturée ;
* l'abonnement de la période facturée ;
* la consommation d'énergie estimée ou réelle sur la période facturée, en fonction du mode de facturation choisi par le Client ;
* les prestations et services divers ;
* le cas échéant, les contributions et taxes correspondant à la règlementation en vigueur.
"

D'autre part, l'arrêté du 18 avril 2012 relatif aux factures de fourniture d'électricité ou de gaz naturel n'interdit pas de facturer des consommations en avance, pourvu que les dates de début et de fin de période de facturation soient indiquées.

Donc, il semble que Direct Energie ait le droit de facturer des consommations en avance.

A ma connaissance, ce sont les seuls à pratiquer ce genre de choses.
0
samson-chez-DE Messages postés 11 Date d'inscription samedi 2 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 25 novembre 2013
3 nov. 2013 à 16:26
Merci d'avoir répondu.
J'ai la chance de n'avoir pas encore payé la facture (par prélèvement, qui semble être le seul moyen, visiblement. Là aussi, il serait légitime de se demander si c'est normal!)

Quelle que soit la légalité de l'avance sur consommation, la surfacturation est évidente (1853 Kwh sur 1 mois et demi). Je leur ai dit que je ne pensais pas habiter en Sibérie, surtout en ce moment! Il est donc évident que je suis une victime de plus de leur "système".

Je vais donc faire opposition, car il m'étonnerait qu'ils me rappellent.
Ou bien modifier le compte débiteur, de telle sorte qu'ils tombent dans le vide (un ancien compte qui n'existe plus).

Et barricader mon compteur! Au cas où ils essaieraient de me "couper" les vivres.

La guerre est déclarée, et je vais sortir toutes mes armes, ne serait-ce que pour venger tous ceux qui se sont faits piéger.

Jusque là client Poweo, puis Poweo/Direct Energie par fusion, puis "Direct Energie" tout court, je n'avais pas eu de problème, aucun! Mais j'ai changé d'adresse, et donc de contrat, du fait qu'il y a eu un mois d'écart entre les deux évènements (déménagement / emménagement). En effet, je n'ai pas pu disposer aussitôt de la nouvelle habitation. Bref, ils me considèrent sans doute comme un "bleu"!

Mais les relations semblent s'inverser!
Et il n'est pas impossible que ce soit eux qui me "cherchent" pour défaut de paiement, et on va s'amuser!
Je suis prêt à tenir le siège!

Comme je suis en position de force, ils vont probablement essayer de négocier. Au pire, je leur dirai que nous nous sommes mal compris, et que je "change de crèmerie". Par contre, je vais être obligé de changer de pseudo !!!

Merci encore pour la réponse, Energizor!

Je vous tiens au courant de l'évolution...
0
FLAADERCHE07 Messages postés 859 Date d'inscription mercredi 17 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 juin 2014 91
3 nov. 2013 à 17:53
BONSOIR

un prélèvement n'est jamais obligatoire un bon conseil changer de CRÉMERIE et sans prélèvements
bonne chance pour la suite cordialement
0
Energizor Messages postés 25580 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 19 102
3 nov. 2013 à 17:55
Bonjour,

Je ne suis pas sûr qu'une déclaration de guerre soit la bonne solution, hormis la satisfaction personnelle que vous en retireriez.

Vous ne craignez rien en ce qui concerne les coupures d'ici au 15 mars 2014. En effet, depuis la loi n° 2013-312 du 15 avril 2013, dite "Loi Brottes", plus AUCUN consommateur ne peut être coupé en électricité ou en gaz entre le 1er novembre et le 15 mars.

Les fournisseurs d'électricité peuvent néanmoins procéder à une réduction de puissance, sauf pour les consommateurs qui bénéficient du tarif de première nécessité (TPN).

Je pense que si vous n'êtes pas satisfait de votre fournisseur actuel, vous devriez tout simplement en changer, sans déclarer de guerre.

Donnez à votre nouveau fournisseur le numéro de PDL (point de livraison) et le relevé exact de votre compteur. Ainsi, si Direct Energie a surestimé votre consommation, ils seront bien obligés d'établir une facture de résiliation basée sur ce relevé réel. Et de vous rembourser ce qui a été facturé en trop.
0
samson-chez-DE Messages postés 11 Date d'inscription samedi 2 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 25 novembre 2013
3 nov. 2013 à 20:51
Merci pour les réponses.

Je m'emporte un peu vite, c'est que partir ailleurs sans les inquiéter un tant soit peu, me frustre! A chaque fois, ou presque, ils s'en sortent bien. Je vais au moins les faire patienter pour le paiement de ce que je leur devrai (et ce sera autrement que par prélèvement, si je peux!)

Tout est verrouillé chez eux, impossible de changer de mode de prélèvement (malgré leurs CGV en vigueur), impossible d'avoir une facture par mail (c'est courrier systématique pour moi maintenant, alors qu'avant, ça ne posait pas de problème!)

Donc je vais effectivement changer de crèmerie, merci du conseil, mais j'aurais voulu les emm... bêter un peu, leur faire passer l'envie de ... voler. C'est ce qu'on fait pour les cleptomanes ...
0
samson-chez-DE Messages postés 11 Date d'inscription samedi 2 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 25 novembre 2013
10 nov. 2013 à 10:03
Bonjour,
Comme je l'avais imaginé, ils ne m'ont pas rappelé, contrairement à ce qu'ils m'avaient annoncé!
Ils font les morts quand il y a un problème, c'est-à-dire qu'ils font souvent les morts...

Bon, je vais arrêter de les vilipender, car j'ai pris contact avec un autre fournisseur (Energem). J'espère avoir moins de problèmes ... avec cette crèmerie-là! Même si la "crème" est légèrement plus chère.
Merci.
0
FLAADERCHE07 Messages postés 859 Date d'inscription mercredi 17 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 juin 2014 91
10 nov. 2013 à 10:24
BONJOUR


pouvez vous S VP nous tenir au courant de votre changement de votre nouveau fournisseur
ENERGEM MERCI d'avance cordialement
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
samson-chez-DE Messages postés 11 Date d'inscription samedi 2 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 25 novembre 2013
13 nov. 2013 à 18:51
Bonsoir,
Je n'ai pas beaucoup d'informations de mon nouveau fournisseur (Energem), mais ça va venir certainement. J'attends la première facture (avec une certaine appréhension!)

Par contre, les autres (DE) me disent (par téléphone aujourd'hui) qu'ils vont me faire une facture de résiliation d'ici 4 semaines. Mais le prélèvement prévu pour dans quelques jours, (objet du litige) ne peut être annulé, d'après eux : la facture de résiliation tiendra compte de ce qui aura été payé. Je ne sais plus trop ce que je dois faire, accepter le prélèvement ou pas. Si je les laisse prélever, je ne suis pas sûr d'être remboursé, mais si je refuse le prélèvement, ils risquent de me facturer des frais, suite au refus de payer (?)
Que feriez-vous à ma place ?
0
samson-chez-DE Messages postés 11 Date d'inscription samedi 2 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 25 novembre 2013
14 nov. 2013 à 09:15
J'avais enterré la hache de guerre; j'ai l'impression que je vais être obligé de la déterrer à nouveau. C'est surtout les 4 semaines de délai nécessaires à l'établissement de la facture qui me semblent longs. Alors qu'ils ont le relevé du GRD depuis près d'une semaine (7/11).
0
Piniouf 75 Messages postés 1338 Date d'inscription mercredi 17 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 10 octobre 2017 589
14 nov. 2013 à 16:23
Arrêter d'aller chez ces voleurs ! Que des problèmes avec eux., pas moi, mes amis..........
0
samson-chez-DE Messages postés 11 Date d'inscription samedi 2 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 25 novembre 2013
15 nov. 2013 à 09:39
C'est comme partout, maintenant : tous les coups sont permis, même les plus bas. La "morale" et le sens du devoir sont d'un autre temps, révolu. Il faut savoir vivre avec son temps, n'est-ce pas ? C'est l'évolution de notre monde (et de notre pays), qu'il faut savoir suivre, et ne plus s'offusquer de devoir se battre pour défendre ses droits les plus élémentaires. Tout est permis, y compris ce qui ne l'était pas! A bon entendeur ...
0
feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2024 9 922
16 nov. 2013 à 18:01
Je ne m'embête pas a chercher les ennuis, je suis toujours chez le même fournisseur depuis 25 ans.
Quand j'ai un trop perçu, je paie mensuellement il m'est remboursé avant d'avoir la facture.

De plus en plus on veut payer moins cher mais en fait c'est s'exposer a avoir des soucis
0
samson-chez-DE Messages postés 11 Date d'inscription samedi 2 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 25 novembre 2013
18 nov. 2013 à 11:09
Oui, bien sûr, si j'avais su ... "j'aurais pas venu". C'est toujours après qu'on sait si on a fait le bon choix, pas avant, ce serait trop simple.
Avec Poweo, je n'avais eu aucun ennui, tout était correct et simple, aucun souci. Ils étaient sans doute trop honnêtes pour se maintenir!
Depuis, c'est Direct-Energie qui les a remplacés. C'est une fusion au départ, une absorption au final. Mais je n'ai rien demandé, pas plus que les autres. Il faut reconnaître qu'au début, je n'ai pas eu de problème non plus!

Maintenant, bien malgré moi, la "guerre" continue. Je leur ai signalé que je faisais opposition au règlement de la facture initiale (24/11), et que j'attendais la facture de résiliation pour payer ce que je dois. Ils me répondent que des contraintes techniques et administratives empêchent d'annuler la demande de prélèvement, et que j'aurai des frais de retard.
Evidemment l'huissier va venir me voir, ça c'est évident. Je l'attends de pied ferme, à l'extérieur! Pour le moment, c'est moi qui ai les clefs ...
Pas prêt de me laisser faire, s'ils osent, et s'il le faut j'ameuterai les médias, puisqu'il semblerait qu'on ne puisse plus faire valoir ses droits auprès de la justice (cf. les cas de déboutements où ce sont les victimes qui "perdent").
La seule chose, je crois, c'est de NE PAS PAYER, après c'est impossible de faire reconnaître son bon droit, d'après ce que je lis sur les différents forum (60 millions, que choisir, "Les Arnaques", ...) En fait, il faut se montrer aussi malhonnêtes qu'eux, et alors on joue à égalité!
0
samson-chez-DE Messages postés 11 Date d'inscription samedi 2 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 25 novembre 2013
21 nov. 2013 à 10:19
Bonjour,
Pour répondre à FLAADERCHE07, Energem semble tout-à-fait correct. Ils m'ont envoyé ma première facture qui compte près de 3 mois d'abonnement, et la CTA, c'est-à-dire rien d'anormal. Cela représente moins de 30 E.
Les factures sont trimestrielles, d'où les 3 mois d'abonnement.

Par contre D.E. refuse toujours de me faire rapidement ma facture de résiliation. Il leur faut un mois. Ils doivent maintenant les faire "à la main", c'est nouveau!

Bon, comme ils me menacent de frais, je vais la leur faire moi-même, la facture. J'ai tous les éléments, les index, les dates. C'est un peu compliqué, mais ce n'est quand-même pas un système d'équations à 10 inconnues, ce qui se résout aussi. Et je vais leur envoyer un chèque en recommandé (près de 83 E.), car je n'ai pas de RIB pour faire un virement. Ensuite, toute personne voulant me réclamer de l'argent à ce sujet sera considéré comme un escroc. Avis aux huissiers de tout poil, mais ils le sauront le moment venu.
0
nemrod18 Messages postés 25534 Date d'inscription vendredi 18 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2022 4 740
21 nov. 2013 à 10:29
Le justicier solitaire...

Ensuite, toute personne voulant me réclamer de l'argent à ce sujet sera considéré comme un escroc. Avis aux huissiers de tout poil, mais ils le sauront le moment venu.
0
samson-chez-DE Messages postés 11 Date d'inscription samedi 2 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 25 novembre 2013
21 nov. 2013 à 20:31
Oui, effectivement!
On est un peu solitaire dans ces cas-là, il n'y a pas beaucoup de solutions ...
Par contre, un logiciel pour calculer une facture (tarif réglementé), à partir de dates et d'index, pourrait peut-être rendre service ... (pour vérifier ou ...)
Mais ça existe sans doute déjà ...
On est sans doute loin du "droit" ... et des solutions officielles!
0
samson-chez-DE Messages postés 11 Date d'inscription samedi 2 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 25 novembre 2013
25 nov. 2013 à 11:26
Bonjour,
Finalement, après consultation d'autres forum (et d'autres plaintes), je vois que je ne suis pas tant que ça en dehors des "clous", et que le droit et la justice sont respectés par ma "procédure", je n'y croyais pas trop!

D'après ce que je lis (LaRaclure, site Lesarnaques.com) :
Il suffit de dénoncer les prélèvements (contestés) auprès de sa banque en application de la Directive européenne sur les services de paiement (directive européenne 2007/64/CE, publiée au J.O. UE L 319 du 5/12/2007), par lettre AR.

Il faut prévenir par ailleurs D.E. que "tu comptes respecter tes engagements en effectuant le paiement des sommes restant dues par chèque, ou virement. Concernant les autres sommes, les sommes litigieuses, tu signales que tu laisses à D.E. le soin de respecter ses engagements en régularisant la situation".

La Directive européenne donne un délai de 8 semaines pour contester un paiement effectué si le montant prélevé est manifestement trop élevé. Cela pour un paiement "en blanc" (ex. prélèvement automatique).

La seule chose que je n'ai pas respectée : je n'ai pas envoyé une lettre recommandée! Ils vont sans doute, du coup, dire qu'ils ne l'ont jamais reçue !!!
On verra bien ...
0
Afrikarnak Messages postés 35458 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 22 avril 2024 12 022
25 nov. 2013 à 19:26
Bonjour..

Cette Directive devait être transcrite dans les Lois Nationales respectives des Etats Prenants au plus tard le 1er Nov. 2009..

Logiquement on ne devrait plus se référer à cette Directive mais aux Articles la transposant (Code Monétaire, Code Conso..).

Mais cette Directive peut être invoquée à l'heure actuelle si:

La 'transposition' n'a pas encore été effectuée (Depuis la date limite du 01-11-09..).
Défauts de forme dans la transposition (Oubli de certains Art. par ex, formulation douteuse..)
.........................

Si quelqu'un de téméraire veut vérifier si transposition de tous les Art. ainsi que son exactitude il aura droit de ma part au plus grand respect!

La Directive 2007/64/CE

https://eur-lex.europa.eu/LexUriServ/LexUriServ.do?uri=OJ:L:2007:319:0001:0036:FR:PDF

Bonne lecture!

A+
0
Visiblement, Direct Energie n'a pas lu la directive, en tout cas, ils ne l'entendent pas de cette oreille! Sans doute, la transposition n'est-elle pas conforme !!

Ils me relancent aujourd'hui, disant que "ce n'est pas comme ça ..."

Bon, on fait comment chez vous ?

Réponse : on n'a pas les éléments pour faire la facture de clôture, et il faut donc régler la facture initiale avant! Sinon, procédure de recouvrement ...

Ils ont pourtant bien encaissé le chèque, correspondant à mon estimation, compte tenu des chiffres fournis par ERDF, et que j'ai retrouvé sur mon espace client (avant que le compte soit clos!). Mais ils ont le culot de me dire qu'ils n'ont pas les "éléments". A fusiller!
En tout cas, je ne paierai rien de plus, plutôt me retrancher chez moi. Ils n'oseront pas, j'espère, faire sauter la "baraque". Encore que ...
0
samson-chez-DE
17 déc. 2013 à 19:26
Le sujet est théoriquement résolu.
Mais je n'ai toujours pas, à ce jour, reçu la facture de résiliation "officielle" de D.E. !
Sans doute la mienne leur convient-elle (je rappelle que je l'avais estimée moi-même) !
Mais quand-même, ils vont sûrement revenir à la charge ... mais je ne sais pas de quelle façon!
Enfin, bon! Quittez ces margoulins dès que possible, si vous ne l'avez pas déjà fait!
0
Bonjour,
Visiblement, il ne suffit pas de les quitter pour avoir la paix.
Avec eux, ce n'est jamais fini!
Je reçois une relance aujourd'hui, déduction faite de ce que j'ai réglé par chèque.
Rien à faire, apparemment, je ne dois parler le français ...
0
La directive a été pour moi transposée en droit français par l'ordonnance n° 2009-866 du 15.07.2009 (applicable au 01.11.2009)

"Sur la base de cette habilitation, le présent projet d'ordonnance a pour objet de transposer la directive 2007/64/CE dite « directive concernant les services de paiement dans le marché intérieur » et de prendre les mesures d'adaptation de la législation nationale nécessaires.
La directive 2007/64/CE sur les services de paiement a été votée par le Parlement européen et le Conseil le 13 novembre 2007."

(Rapport au Président de la République relatif à l'ordonnance n° 2009-866 du 15 juillet 2009 relative aux conditions régissant la fourniture de services de paiement )
0
samson-chez-DE
23 déc. 2013 à 15:59
Merci à tous pour ces précisions, permettant de donner des "arguments" de poids lors des réponses aux relances effectuées par DE. Ce qui reste agaçant, c'est que les courriers reçus de D.E. sont désinvoltes, et ne prennent pas en compte la situation réelle. Tout est fait pour noyer le poisson, en ignorant tout des évènements récents (ex. une résiliation). Dans son dernier courrier DE fait comme si j'étais toujours client, et que j'avais seulement un retard de paiement. Ils me proposent de leur signer une autorisation de prélèvement, alors que j'ai fait opposition. Ils doivent réussir à rendre les gens fous, parfois!
Ah! Si quelqu'un se décidait un jour à leur chatouiller les côtes avec un bren, il ferait gagner du temps et de l'énergie à beaucoup de gens pacifiques.
Comme disait Jean Yanne, "qu'est-ce qu'on peut perdre comme temps en formalités !" (Le permis de conduire)
0
samson-chez-DE
26 déc. 2013 à 10:26
Voilà, enfin le Père Noël est passé!
Il avait dans sa hotte ma ... facture de résiliation! La fin du suspens ...
Merci.
0