Prêt étudiant sous condition changement banque pour cautionnaire

anaisvaz Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 1 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 1 novembre 2013 - Modifié par anaisvaz le 1/11/2013 à 22:28
 Gérard - 3 nov. 2013 à 14:17
Bonsoir,

J'ai déposé un dossier pour un prêt étudiant. Je suis allée voir la conseillère avec mon père (qui se porte caution). Je suis partie sur une somme de 15000€ avec un taux à 1.9% jusqu'au 31/10/13 Etant dans ma dernière année d'étude qui se termine par un stage qui se fera peut-être à l'étranger, ma conseillère m'a dit que cette somme lui paraissait bien. Elle a eu l'accord de son chargé professionnel. A partir de là, les choses ont commencé à être bizarre.
Elle devait donc demander l'accord de sa région. 1 semaine après je n'ai pas eu de nouvelle, j'ai donc envoyé des emails, sans réponse. Et son dernier email me disait qu'elle partait en vacance et donnait la suite à son collègue (directeur d'agence).
Le directeur ne m'a pas donné de nouvelle. Et le 31/10, il est directement allé voir mes parents (qui se portent caution) pour leur dire que mon prêt sera accepté à une condition, qu'ils déplacent leur compte à la CE. Mes parents ont bien sûr dit que ce n'était pas possible. Et suite à cela, il m'a appelé à 14h pour me dire que mon prêt n'avait pas été accepté sans me dire qu'il y avait une fameuse condition. En creusant un peu, il m'a dit qu'en effet, c'était une sécurité pour la banque que mes parents déplacent leurs comptes.

Pouvez-vous me dire si ces pratiques sont légales? et si on peut refuser un prêt uniquement pour ce motif??

Merci d'avance pour vos réponses.

4 réponses

J'ai moi même été très surpris de cette demande, car la banque je connais
mais je n'avais jamais rencontré ce type de demande.

Et comme disait l'autre :

"Nous pouvons tout à fait refuser l'octroi d'un crédit, et ce, de façon discrétionnaire"

..mais comme il disait, par ailleurs, avec humour :

"il faut aussi arrêter de croire en l'image du méchant banquier."

ah, ouais !

Vous avez bien fait de changer de banque et cela rejoint les conseils que je donne habituellement aux adhérents dans des cas qui se rapprochent du votre.

J'y joins aussi une note technique sur les procédures et précautions à prendre dans ce cas.
1
Bonsoir,

En France nous n'avons pas un Droit au crédit,

Nous pouvons tout à fait refuser l'octroi d'un crédit, et ce, de façon discrétionnaire.
0
Et la banque de vos parents ne peut pas intervenir si vous changez de banque ?

Mais, effectivement, votre banque vous raconte des histoires puisque actionner une caution n'est pas plus facile si on l'a parmi ses clients...la procédure reste la même.
0
Si, j'ai directement appelé la banque de mes parents qui avait également l'offre de taux à 1,9% jusqu'au 31/10. Elle m'a dit que pour mon prêt à 15000€, il n'y avait aucun problème mais je risquais de ne pas pouvoir bénéficier de l'offre...mon banquier a vraiment été malhonnête car en mappelant si tard dans la journée, il espérait me bloquer et ainsi que j'accepte sa condition. La banquière de mes parents a été surprise de cette pratique. Je vais donc clôturer mes comptes à la CE. Un ami qui est banquier m'a également dit que c'était une façon de procéder douteuse. Au final, au lieu de gagner un client, ils vont en perdre 3, car mes parents avaient quand même leur livret a là bas. Ils vont donc les cloturer.
0