Colocation solidaire, état des lieux de sortie

Lacan06 Messages postés 4 Statut Membre -  
GrandCaribou Messages postés 29450 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   -
Bonjour,

Voilà la situation, j'essaye de la résumer au maximum :

-Colocation à 3 dans un appartement vide avec bail à clause solidaire.

-Notre préavis de départ se termine aujourd'hui, nous devons donc tous quitter l'appartement.

- Nombreux contentieux avec mes colocataires et l'agence, mes deux colocs n'ont pas payés leur part de loyer ce qui revient à 3000 euros d'arriérés (je suis en règle).

- J'ai quitté l'appartement récemment et vis à plusieurs heures de celui-ci, à cause de mon taf, je ne peux pas me déplacer dans celui-ci pour réaliser l'état des lieux de sortie.

- Aujourd'hui, l'agence à mandaté à huissier (sans passer par un agent indépendant) pour faire l'état des lieux de sortie. L'huissier est venu, il n'a vu personne et est donc reparti sans faire l'état des lieux.

- L'agence me demande de payer l'arriéré et me dit que "la procédure" continuera tant que personne n'ouvrira à l'huissier.

Que faire ? Mes colocs ne veulent pas retourner à l'appartement (qui est donc inhabité), je ne peux pas non plus. Que veut dire cette "procédure" ? Doit-on payer le mois de novembre alors que notre préavis se termine le 31 octobre ?
Quels sont les recours pour briser le bail et laisser mes colocs se débrouiller avec leurs arriérés ?

Je vous remercie de vos réponses, c'est urgent !

Bonne soirée
A voir également:

3 réponses

GrandCaribou Messages postés 29450 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   10 426

Bonsoir,

"Doit-on payer le mois de novembre alors que notre préavis se termine le 31 octobre ? "

Oui, le loyer se transforme en indemnités d'occupation.

"Quels sont les recours pour briser le bail et laisser mes colocs se débrouiller avec leurs arriérés ? "

Aucun recours, au sens légal, vous êtes autant responsable des dettes qu'eux puisque vous avez signé un bail avec clause de solidarité.

Cordialement
0
Lacan06 Messages postés 4 Statut Membre

Bonsoir,

Merci pour vos réponses !

Pour ce qui est de l'état des lieux de sortie, que faire ? J'ai envoyé une lettre RAR à l'agence pour leur dire que je ne pourrais être présent durant celui-ci, mais mes ex-colocs ont certainement dûs faire de même.

Comment résoudre cette histoire de fous ? Il faut bien que l'huissier rentre dans l'appart' à un moment ou à un autre !

Merci
0
GrandCaribou Messages postés 29450 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   10 426

L'un de vous doit se déplacer... pas le choix.

Qui a les clés ?
0

C'est un des colocataires qui a les clés.
Il est introuvable et injoignable, la dernière fois que je lui ai parlé il m'a affirmé qu'il ne viendra pas à l'état des lieux.

Pouvons nous envoyer un serrurier pour le faire entrer ?
0

"Pouvons nous envoyer un serrurier pour le faire entrer ?"

Oui, mais dans ce cas vous allez rembourser les dégâts au bailleur... ce qui est normal.
0

Oui, bâh on est plus à ça près de toutes façons.

Si nous appelons un serrurier mais que le colocataire qui a les clés n'est pas là et que celles-ci sont introuvables, doit-on rembourser le changement de la serrure aussi ?
0

"doit-on rembourser le changement de la serrure aussi ?"

Oui, évidemment, vous cassez donc vous remettez en état.
0