Colocation solidaire, état des lieux de sortie

Lacan06 Messages postés 4 Statut Membre -  
GrandCaribou Messages postés 29450 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   -
Bonjour,

Voilà la situation, j'essaye de la résumer au maximum :

-Colocation à 3 dans un appartement vide avec bail à clause solidaire.

-Notre préavis de départ se termine aujourd'hui, nous devons donc tous quitter l'appartement.

- Nombreux contentieux avec mes colocataires et l'agence, mes deux colocs n'ont pas payés leur part de loyer ce qui revient à 3000 euros d'arriérés (je suis en règle).

- J'ai quitté l'appartement récemment et vis à plusieurs heures de celui-ci, à cause de mon taf, je ne peux pas me déplacer dans celui-ci pour réaliser l'état des lieux de sortie.

- Aujourd'hui, l'agence à mandaté à huissier (sans passer par un agent indépendant) pour faire l'état des lieux de sortie. L'huissier est venu, il n'a vu personne et est donc reparti sans faire l'état des lieux.

- L'agence me demande de payer l'arriéré et me dit que "la procédure" continuera tant que personne n'ouvrira à l'huissier.

Que faire ? Mes colocs ne veulent pas retourner à l'appartement (qui est donc inhabité), je ne peux pas non plus. Que veut dire cette "procédure" ? Doit-on payer le mois de novembre alors que notre préavis se termine le 31 octobre ?
Quels sont les recours pour briser le bail et laisser mes colocs se débrouiller avec leurs arriérés ?


Je vous remercie de vos réponses, c'est urgent !

Bonne soirée
A voir également:

3 réponses

GrandCaribou Messages postés 29450 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   10 426
 
Bonsoir,

"Doit-on payer le mois de novembre alors que notre préavis se termine le 31 octobre ? "

Oui, le loyer se transforme en indemnités d'occupation.

"Quels sont les recours pour briser le bail et laisser mes colocs se débrouiller avec leurs arriérés ? "

Aucun recours, au sens légal, vous êtes autant responsable des dettes qu'eux puisque vous avez signé un bail avec clause de solidarité.

Cordialement
0
Lacan06 Messages postés 4 Statut Membre
 
Bonsoir,

Merci pour vos réponses !

Pour ce qui est de l'état des lieux de sortie, que faire ? J'ai envoyé une lettre RAR à l'agence pour leur dire que je ne pourrais être présent durant celui-ci, mais mes ex-colocs ont certainement dûs faire de même.

Comment résoudre cette histoire de fous ? Il faut bien que l'huissier rentre dans l'appart' à un moment ou à un autre !


Merci
0
GrandCaribou Messages postés 29450 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   10 426
 
L'un de vous doit se déplacer... pas le choix.

Qui a les clés ?
0
Lacan06 Messages postés 4 Statut Membre
 
C'est un des colocataires qui a les clés.
Il est introuvable et injoignable, la dernière fois que je lui ai parlé il m'a affirmé qu'il ne viendra pas à l'état des lieux.

Pouvons nous envoyer un serrurier pour le faire entrer ?
0
GrandCaribou Messages postés 29450 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   10 426
 
"Pouvons nous envoyer un serrurier pour le faire entrer ?"

Oui, mais dans ce cas vous allez rembourser les dégâts au bailleur... ce qui est normal.
0
Lacan06 Messages postés 4 Statut Membre
 
Oui, bâh on est plus à ça près de toutes façons.

Si nous appelons un serrurier mais que le colocataire qui a les clés n'est pas là et que celles-ci sont introuvables, doit-on rembourser le changement de la serrure aussi ?
0
GrandCaribou Messages postés 29450 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   10 426
 
"doit-on rembourser le changement de la serrure aussi ?"

Oui, évidemment, vous cassez donc vous remettez en état.
0