Propriétaire qui fait traîner restitution de dépôt de garantie
Jainaaaa
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
27 octobre 2013
-
27 oct. 2013 à 11:22
Jainaaaa - 29 oct. 2013 à 14:32
Jainaaaa - 29 oct. 2013 à 14:32
A voir également:
- Propriétaire qui fait traîner restitution de dépôt de garantie
- Mandat de depot - Guide
- Délai de réparation sous garantie - Guide
- Durée légale garantie réparation automobile - Guide
- Propriétaire qui se croit tout permis ✓ - Forum Immobilier
- Garantie matelas but - Forum Consommation
6 réponses
GrandCaribou
Messages postés
28774
Statut
Modérateur
Dernière intervention
24 septembre 2024
10 393
27 oct. 2013 à 12:18
27 oct. 2013 à 12:18
Bonjour,
"N'est-ce pas à lui de me dire exactement quel loyer il n'a pas reçu ? "
Ah si, tout à fait !
Cela fait combien de temps que votre bail a pris fin ?
Cordialement
"N'est-ce pas à lui de me dire exactement quel loyer il n'a pas reçu ? "
Ah si, tout à fait !
Cela fait combien de temps que votre bail a pris fin ?
Cordialement
Bonjour
Vous pouvez lui écrire ceci
Indiquez moi de quel mois vous considérez que je suis redevable car ayant toujours payé par chèque signés de moi ou mon compagnon nous consulterons notre banque
Je vous rappelle que la loi énonce que à défaut de restitution dans le délai prévu, (2 mois) avec une régulation finale des charges , le solde du dépôt de garantie restant dû au locataire après arrêté des comptes, produit intérêt au taux légal au profit du locataire
Vous pouvez lui écrire ceci
Indiquez moi de quel mois vous considérez que je suis redevable car ayant toujours payé par chèque signés de moi ou mon compagnon nous consulterons notre banque
Je vous rappelle que la loi énonce que à défaut de restitution dans le délai prévu, (2 mois) avec une régulation finale des charges , le solde du dépôt de garantie restant dû au locataire après arrêté des comptes, produit intérêt au taux légal au profit du locataire
Jainaaaa
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
27 octobre 2013
27 oct. 2013 à 17:18
27 oct. 2013 à 17:18
Le bail a prit fin mi-août. Nous sommes au courant pour le délais de 2 mois, mais nous ne voulons même pas ces intérêt, on aimerai juste que cette histoire finisse (celà traîne depuis juin, lorsque que nous l'avions précenu que nous allions quitter l'appartement, c'est à ce moment qu'il nous a dt qu'un mois manquait)
Je lui ai demandé plusieurs fois par mails de nous dire exactement la date et le montant du paiement qu'il lui manque, mais il s'obstine à me dire qu'il ne peut pas savoir puisque je payais parfois la partie de mon ami de mon compte (virement) en plus de ma partie que j'ai toujours payé en virement automatique.
Pourtant il lui suffirai de vérifier ses relevés et de comptabiliser le nomre de paiements qu'il a reçu non ?
Lorsque je lui dis que c'est à lui de nous dire quel mois lui manque il s'enerve, me dt qu'il n'a pas le temps, et que je dois remplir son tableau en indiquand tous les virements effctués et leur date de valeur.
Je ne sais vraiment plus quoi lui dire, et je m'obstine a ne pas vouloir faire son travail puisqu'il nous accuse de n'avoir pas payé un mois de loyer.
Merci
Je lui ai demandé plusieurs fois par mails de nous dire exactement la date et le montant du paiement qu'il lui manque, mais il s'obstine à me dire qu'il ne peut pas savoir puisque je payais parfois la partie de mon ami de mon compte (virement) en plus de ma partie que j'ai toujours payé en virement automatique.
Pourtant il lui suffirai de vérifier ses relevés et de comptabiliser le nomre de paiements qu'il a reçu non ?
Lorsque je lui dis que c'est à lui de nous dire quel mois lui manque il s'enerve, me dt qu'il n'a pas le temps, et que je dois remplir son tableau en indiquand tous les virements effctués et leur date de valeur.
Je ne sais vraiment plus quoi lui dire, et je m'obstine a ne pas vouloir faire son travail puisqu'il nous accuse de n'avoir pas payé un mois de loyer.
Merci
feloxe
Messages postés
26488
Statut
Contributeur
Dernière intervention
7 septembre 2024
9 943
27 oct. 2013 à 17:35
27 oct. 2013 à 17:35
Vous lui faites un courrier recommandé avec AR le mettant en demeure de vous restituer le dépot de garantie sous 8 jours et qu'a défaut vous saisirez le juge de proximité a qui vous demanderez en plus de la somme 500€ de dommages et interets
Re
Bien lu , La seule solution est le tribunal de proximité ou il viendra s'expliquer et vous avec vos preuves de payement
En justice quand on accuse, il convient de le prouver
Vous pouvez trouver sur internet des modèles de demande demandes remboursement du dépôt de garantie
je vous propose la mienne pas pire ni mieux que d'autres que vous pouvez lmodifier à votre volonté
En LRAR obligatoirement pour faire preuve au juge que vous avez tenté une négociation amiable gardez un double et votre preuve d'envoi ( ces documents vous seront demandés)
En meublé ou en vide un dépôt de garantie reste un dépôt de garantie
Nom du locataire et adresse actuelle......
Adresse du local loué .....
Nom et Adresse du propriétaire..... par défaut son mandataire souvent le chef d'agence
Voir votre bail à ce sujet
Le propriétaire est le détenteur légal du dépôt de garantie l'agence n'étant que intermédiaire
Je vous ai rendu les clés du logement que j'occupais en qualité de locataire, du ....au ...(dates)
Le délai de deux mois qui vous est imparti par la loi pour me restituer le dépôt de garantie que je vous ai versé à mon entrée dans les lieux est écoulé à ce jour.
C'était ........€ (en chiffres puis en lettres)
M'indiquer l'arrêté de vos comptes des charges et les retenues sur les comparaisons d' EDL entrée et sortie
Et leurs justificatifs que je me réserve le droit de contester
Je vous rappelle que la loi énonce que à défaut de restitution dans le délai prévu, (2 mois) le solde du dépôt de garantie restant dû au locataire après arrêté des comptes, produit intérêt au taux légal au profit du locataire (quelques centimes mais ne pas oublier pour le principe)
A défaut de paiement ,sous 8 jours, je me verrais contraint de porter le litige devant la juridiction concernée.
Tribunal de proximité
formule de politesse (éventuellement)
signature manuelle
Il suffit de se rendre au greffe du tribunal et remplir un imprimé (cerfa 12285)
Que vous pouvez télécharger, imprimer et pré-remplir de chez vous
http://vosdroits.service-public.fr/F1785.xhtml
Cout 35 € TTC depuis octobre 2011 en timbre fiscal
En général le problème est réglé rapidement ou peu après la LRAR de convocation au tribunal vous aurez la même et vous vous désistez en lettre simple si vous êtes remboursé des 35 € et de vos frais de LRAR et du DG
Sinon
Au juge de proximité et vous demanderez a ce que les frais de signification par huissier soient mis a la charge du débiteur.+ l'application de l'article 700 pour frais de courrier AR+ dommages et intérêts égal au dépôt de garantie ( pour retenue abusive du DG ) plus vos frais de transport au tribunal + votre perte de salaire tous frais qui n'aurait pas eu lieu si loi du 6 juillet 1989, respectée + frais de passage au tribunal 35 €
Bien lu , La seule solution est le tribunal de proximité ou il viendra s'expliquer et vous avec vos preuves de payement
En justice quand on accuse, il convient de le prouver
Vous pouvez trouver sur internet des modèles de demande demandes remboursement du dépôt de garantie
je vous propose la mienne pas pire ni mieux que d'autres que vous pouvez lmodifier à votre volonté
En LRAR obligatoirement pour faire preuve au juge que vous avez tenté une négociation amiable gardez un double et votre preuve d'envoi ( ces documents vous seront demandés)
En meublé ou en vide un dépôt de garantie reste un dépôt de garantie
Nom du locataire et adresse actuelle......
Adresse du local loué .....
Nom et Adresse du propriétaire..... par défaut son mandataire souvent le chef d'agence
Voir votre bail à ce sujet
Le propriétaire est le détenteur légal du dépôt de garantie l'agence n'étant que intermédiaire
Je vous ai rendu les clés du logement que j'occupais en qualité de locataire, du ....au ...(dates)
Le délai de deux mois qui vous est imparti par la loi pour me restituer le dépôt de garantie que je vous ai versé à mon entrée dans les lieux est écoulé à ce jour.
C'était ........€ (en chiffres puis en lettres)
M'indiquer l'arrêté de vos comptes des charges et les retenues sur les comparaisons d' EDL entrée et sortie
Et leurs justificatifs que je me réserve le droit de contester
Je vous rappelle que la loi énonce que à défaut de restitution dans le délai prévu, (2 mois) le solde du dépôt de garantie restant dû au locataire après arrêté des comptes, produit intérêt au taux légal au profit du locataire (quelques centimes mais ne pas oublier pour le principe)
A défaut de paiement ,sous 8 jours, je me verrais contraint de porter le litige devant la juridiction concernée.
Tribunal de proximité
formule de politesse (éventuellement)
signature manuelle
Il suffit de se rendre au greffe du tribunal et remplir un imprimé (cerfa 12285)
Que vous pouvez télécharger, imprimer et pré-remplir de chez vous
http://vosdroits.service-public.fr/F1785.xhtml
Cout 35 € TTC depuis octobre 2011 en timbre fiscal
En général le problème est réglé rapidement ou peu après la LRAR de convocation au tribunal vous aurez la même et vous vous désistez en lettre simple si vous êtes remboursé des 35 € et de vos frais de LRAR et du DG
Sinon
Au juge de proximité et vous demanderez a ce que les frais de signification par huissier soient mis a la charge du débiteur.+ l'application de l'article 700 pour frais de courrier AR+ dommages et intérêts égal au dépôt de garantie ( pour retenue abusive du DG ) plus vos frais de transport au tribunal + votre perte de salaire tous frais qui n'aurait pas eu lieu si loi du 6 juillet 1989, respectée + frais de passage au tribunal 35 €
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
Jainaaaa
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
27 octobre 2013
27 oct. 2013 à 20:56
27 oct. 2013 à 20:56
Merci beaucoup.
J'ai envoyé un dernier mail au propriétaire, pour lui expliquer que ce n'était pas à nous de nous occuper de sa comptabilité et qu'il devait nous fournir la preuve qu'un loyer n'a pas été versé sous peine de "poursuites."
Votre exemple de lettre m'a l'air très bien et je m'en servirai si il s'obstine encore à ne pas vouloir trouver le problème lui-même.
En espérant que cela s'arrange sans devoir passer par les tribunaux.
J'ai envoyé un dernier mail au propriétaire, pour lui expliquer que ce n'était pas à nous de nous occuper de sa comptabilité et qu'il devait nous fournir la preuve qu'un loyer n'a pas été versé sous peine de "poursuites."
Votre exemple de lettre m'a l'air très bien et je m'en servirai si il s'obstine encore à ne pas vouloir trouver le problème lui-même.
En espérant que cela s'arrange sans devoir passer par les tribunaux.
bailleurx
Messages postés
5439
Statut
Contributeur
Dernière intervention
27 septembre 2019
1 286
28 oct. 2013 à 17:33
28 oct. 2013 à 17:33
bien que vous puissiez préciser dans votre courrier que vous n'avez jamais recu de courrier de rapelle ou de commandement de payer parce que justement vous avez toujours regleé vos loyer et que cette excuse pour retenir abusivement le dépôt de garantie ne tiendra pas devant un tribunal
vous pourriez tout au moins faire une petite recherche de votre coté et accelerer le processus en lui remettant sa liste sur 1 an par exemple pour que ca en finisse
s'il n'a jamais reclamé un arriéré de loyer de plus d'un an c'est sans doute que ca devait pas lui manquer
et ca lui démontrera que vous au moins vous avez un poil plus d'organisation
il vous faut quand même savoir que les propriétaires sont des gens comme tout le monde et qu'ils sont parfois inapte aux actes de gestion comptable
vous pourriez tout au moins faire une petite recherche de votre coté et accelerer le processus en lui remettant sa liste sur 1 an par exemple pour que ca en finisse
s'il n'a jamais reclamé un arriéré de loyer de plus d'un an c'est sans doute que ca devait pas lui manquer
et ca lui démontrera que vous au moins vous avez un poil plus d'organisation
il vous faut quand même savoir que les propriétaires sont des gens comme tout le monde et qu'ils sont parfois inapte aux actes de gestion comptable
Bien sur, nous avons étudié nos propres relevés (les ayant même fait rééditer pour ma part parce que j'en avais égaré), nous étions même prêts à lui les montrer un part un si il le fallait, mais lors du seul rendez-vous que mon ami à eu avec lui, il lui a fait le décompte des charges à payer (800e d'entretient d'ascenseur..), et lui a demandé que je fournisse les relevés de 3mois qu'il lui manquait. Je lui ai donc envoyé par mail, pour qu'au final il me dise que je devais faire de meme en remplissant son fameu tableau avec nos relevés des 3 dernières années pretextant qu'il n'a pas le temps de s'occuper de ça.
À chaque fois que nous lui fournissons ce qu'il demande, il trouve autre chose.
J'ai donc contacté son frère hier (qui est aussi propriétaire de l'immeuble mais qui ne s'occupe pas de l'administratif et avec qui nous nous sommes toujours très bien entendu), et il est totalement de notre côté, lui-même ayant déjà prévenu son frère qu'il allait finir par avoir des problèmes.
Il m'a proposé de se voir tous ensemble rapidement pour essayer de mettre les choses à plat, ce que j'ai bien sur accepté puisque le but n'est pas du tout de finir devant un tribunal pour si peu de chose.
Nous verrons bien.. Merci pour vos réponses !
À chaque fois que nous lui fournissons ce qu'il demande, il trouve autre chose.
J'ai donc contacté son frère hier (qui est aussi propriétaire de l'immeuble mais qui ne s'occupe pas de l'administratif et avec qui nous nous sommes toujours très bien entendu), et il est totalement de notre côté, lui-même ayant déjà prévenu son frère qu'il allait finir par avoir des problèmes.
Il m'a proposé de se voir tous ensemble rapidement pour essayer de mettre les choses à plat, ce que j'ai bien sur accepté puisque le but n'est pas du tout de finir devant un tribunal pour si peu de chose.
Nous verrons bien.. Merci pour vos réponses !