Délai très long pour demande de changement de nom de famille

Fermé
zani2013
Messages postés
20
Date d'inscription
samedi 26 octobre 2013
Statut
Membre
Dernière intervention
13 novembre 2019
- Modifié le 15 oct. 2018 à 16:26
 kitzbuhel - 18 févr. 2015 à 20:53
Bonjour,

Mon fils de 24 ans a déposé une demande de changement de nom de famille pour motif légitime, début octobre 2012.
Le dossier est à priori complet après une petite retouche d'accent sur le nouveau nom, 4 mois après.
Comme il est sans nouvelle depuis plus de 8 mois, on a déjà téléphoné : "aucun renseignement par téléphone, veuillez écrire ..." ou "aucun renseignement par téléphone, veuillez écrire, nous avons 18 mois de retard ..." . Nous avons donc écrit pour demander des nouvelles : pas de réponse non plus !

Quelqu'un a t'il une idée ou un retour d'expérience sur ce qu'il convient de faire pour au moins avoir une précision sur le délai réel de cette démarche, en ce moment ?

Merci.

6 réponses

Dossier déposé le 9 janvier 2013 et publication de l'accord le 27 février 2014. Rajouter le délai de 2 mois pour permettre une éventuelle opposition. En tout ça m'aura pris environ 15 mois. J'ai demandé le certificat de non-opposition qui permettra de faire changer les documents d'état civil donc j'arrive bientôt au bout.

Pour info, je n'ai pas eu recours à un avocat mais à un service en ligne qui gère tout.
J'ai bien fait: mon dossier n'était pas tout à fait d'équerre au premier envoi. Le service m'a demandé de modifié ma lettre de motivation pour qu'elle soit plus conforme.

J'avais proposé deux noms de famille dont un "original" qui je craignais de voir refusé (d'où le second, plus standard).

Ensuite, je ne me suis plus occupée de rien jusqu'à la reception du courrier de la Garde des Sceaux en février dernier. Comme on m'avait annoncé un délai de 6 à 24 mois, je ne me suis pas affolée bien que j'avais très envie de demander des nouvelles.

C'était plus couteux qui si j'avais tout fait toute seule mais quand je lis les retours d'expérience, je ne regrette pas.
Mais bon, c'est long quand même!

Bon courage à vous!

ps: c'est le nom "original" qui a été retenu, à ma grande surprise :)
70
Ici dossier complet envoyé le 1er mars 2013 , je n'ai eu aucune nouvelles a part l'attribution d'un numéro de dossier . vous avez beaucoup de chance !
J'ai envoyé deux recommandé depuis et aucunes réponse, après avoir insisté auprès de la secrétaire, elle m'a avoué avoir qu'il y avait 2ans de retard sur les courriers ...
Je déménage bientôt et j'ai très peur qu'en leur communiquant ma nouvelle adresse, il n'en tienne pas compte .
Au bout de combien de temps vous a t on demandé des documents complémentaire ?
Est ce facile de changer le nom auprès des organismes ? (Impôts, préfecture ...)
Je suis si pressée de recevoir une réponse !
0
Pour moi accusé reçu juillet 2013 d'après ce que je comprend j'ai encore 2 ans avant d'avoir une réponse...
-1
Envoyé le dossier en mai 2013, aucune réponse depuis (soit 19 mois d'attente déjà).
0
Ptibaby
Messages postés
1
Date d'inscription
dimanche 4 janvier 2015
Statut
Membre
Dernière intervention
4 janvier 2015

4 janv. 2015 à 11:07
Bonjour, dossier envoyé fin juin 2012 , pas de réponse non plus ... j'ai amené un courrier en 2013 pour savoir où en était mon dossier, aucune réponse ! et un autre il y a quelques mois pour informer de mon changement d'adresse (en recommandé), aucune réponse non plus ...
sauf la secrétaire qui répond inlassablement qu'il y a un retard de deux ans ... elle ne prend même pas la peine de regarder sur l'ordinateur l'avancement du dossier, alors que visiblement certains dossiers sont traités en un an, et d'autres en 2 ans voire +++ ...
0
Pourquoi cela met il plus de temps pour certaine personne alors que d'autre ont leur réponse rapidement ?
0