Délai très long pour demande de changement de nom de famille

Fermé
zani2013 Messages postés 22 Statut Membre -  
 kitzbuhel -
Bonjour,

Mon fils de 24 ans a déposé une demande de changement de nom de famille pour motif légitime, début octobre 2012.
Le dossier est à priori complet après une petite retouche d'accent sur le nouveau nom, 4 mois après.
Comme il est sans nouvelle depuis plus de 8 mois, on a déjà téléphoné : "aucun renseignement par téléphone, veuillez écrire ..." ou "aucun renseignement par téléphone, veuillez écrire, nous avons 18 mois de retard ..." . Nous avons donc écrit pour demander des nouvelles : pas de réponse non plus !

Quelqu'un a t'il une idée ou un retour d'expérience sur ce qu'il convient de faire pour au moins avoir une précision sur le délai réel de cette démarche, en ce moment ?

Merci.

6 réponses

La Cocotte

Dossier déposé le 9 janvier 2013 et publication de l'accord le 27 février 2014. Rajouter le délai de 2 mois pour permettre une éventuelle opposition. En tout ça m'aura pris environ 15 mois. J'ai demandé le certificat de non-opposition qui permettra de faire changer les documents d'état civil donc j'arrive bientôt au bout.

Pour info, je n'ai pas eu recours à un avocat mais à un service en ligne qui gère tout.
J'ai bien fait: mon dossier n'était pas tout à fait d'équerre au premier envoi. Le service m'a demandé de modifié ma lettre de motivation pour qu'elle soit plus conforme.

J'avais proposé deux noms de famille dont un "original" qui je craignais de voir refusé (d'où le second, plus standard).

Ensuite, je ne me suis plus occupée de rien jusqu'à la reception du courrier de la Garde des Sceaux en février dernier. Comme on m'avait annoncé un délai de 6 à 24 mois, je ne me suis pas affolée bien que j'avais très envie de demander des nouvelles.

C'était plus couteux qui si j'avais tout fait toute seule mais quand je lis les retours d'expérience, je ne regrette pas.
Mais bon, c'est long quand même!

Bon courage à vous!

ps: c'est le nom "original" qui a été retenu, à ma grande surprise :)
73
vokalinka

Ici dossier complet envoyé le 1er mars 2013 , je n'ai eu aucune nouvelles a part l'attribution d'un numéro de dossier . vous avez beaucoup de chance !
J'ai envoyé deux recommandé depuis et aucunes réponse, après avoir insisté auprès de la secrétaire, elle m'a avoué avoir qu'il y avait 2ans de retard sur les courriers ...
Je déménage bientôt et j'ai très peur qu'en leur communiquant ma nouvelle adresse, il n'en tienne pas compte .
Au bout de combien de temps vous a t on demandé des documents complémentaire ?
Est ce facile de changer le nom auprès des organismes ? (Impôts, préfecture ...)
Je suis si pressée de recevoir une réponse !
0
Suzil

Envoyé le dossier en mai 2013, aucune réponse depuis (soit 19 mois d'attente déjà).
0
Ptibaby Messages postés 1 Statut Membre

Bonjour, dossier envoyé fin juin 2012 , pas de réponse non plus ... j'ai amené un courrier en 2013 pour savoir où en était mon dossier, aucune réponse ! et un autre il y a quelques mois pour informer de mon changement d'adresse (en recommandé), aucune réponse non plus ...
sauf la secrétaire qui répond inlassablement qu'il y a un retard de deux ans ... elle ne prend même pas la peine de regarder sur l'ordinateur l'avancement du dossier, alors que visiblement certains dossiers sont traités en un an, et d'autres en 2 ans voire +++ ...
0
lena4621

Pourquoi cela met il plus de temps pour certaine personne alors que d'autre ont leur réponse rapidement ?
0
kitzbuhel

Bonjour,
Puis-je vous demander à quel service en ligne vous vous êtes adressée ?
Merci ;)
0
zani2013 Messages postés 22 Statut Membre

Bonsoir,
Cette situation n'est arrivée à personne ?
Merci
10
vokalinka

Avez vous eu une réponse depuis ?
0
ph lei

Pour moi 2 ans d'attente , malgré plusieurs courriers ! aucune nouvelle
0

Bonsoir,
Il n'est nul besoin d'avocat pour une telle démarche et le dossier est correct.
Le souci est l'encombrement du service qui a, à priori, 18 mois de retard en traitement de dossiers.
J'avais plusieurs questions initialement : est-ce déjà arrivé à quelqu'un de voir un tel délai ? Par quel biais (médiateur ...) avoir des informations.
Merci et bonne soirée.
2
relou Messages postés 6009 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 378

désolé de ne pouvoir vous renseigner ,mais j'ai un ami qui a changé de nom pour motif légitime ,il y a une vingtaine d'année il est vrai et c'est le juge qui a validé cela c'est pourquoi je vous parlais d'avocat .
-2
lulumoi

Bonjour,

Personnellement nous avons fait la démarche nous-même, et la réponse est arrivée début janvier 2014, après 2 ans et demie d'attente (demande déposée en juillet 2011).
Nous avions peur que le dossier ait été perdu (aucun numéro de dossier, rien du tout, pas de réponse par téléphone, ni pas courrier), mais non, il faut juste être patient.
Donc pas de panique!
2
guidou

Bonjour,
Votre commentaire me rassure énormément !!! je cherchais quelqu'un qui avait fais la demande à peu près à la même date que moi, pour ma part c'était début octobre 2011 que tout avait été envoyé donc en vue de votre cas j'espère avoir une réponse très prochainement voir dans les prochains jours je l'espère!!!!!! j'ai trop hâte j'en peu plus j'ai encore appelé le 0144776060 je me suis fais remballé comme pas possible 2 ans de retard évidemment c'est tout ce que j'ai réussi à extirper de la bouche de "madame je vous emmerde" XD
-1
Bruno

Bonjour,

Je suis exactement dans la même situation (demande reçue par AR en date du 06 novembre 2012).

Aucune information n'est disponible par téléphone, aucune réponse au(x) fax, emails ou courrier postal.
-1
Arnaud

Reçu début décembre 2011, décision positive en novembre 2012. Bon courage-
2

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Bonjour,
Oui, il y a bien intervention d'un juge mais l'avocat n'est pas du tout obligatoire pour un changement de nom de cette nature.
Bonne journée
0
relou Messages postés 6009 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 378

Avez vous demandé à votre avocat car il faut un jugement pour cela ?
-1