Droit de passage
senat8
Messages postés
7
Statut
Membre
Dernière intervention
26 octobre 2013
-
26 oct. 2013 à 00:46
senat8 - 30 oct. 2013 à 09:31
senat8 - 30 oct. 2013 à 09:31
11 réponses
GERDAN
Messages postés
2370
Statut
Membre
Dernière intervention
27 février 2021
1 115
26 oct. 2013 à 15:41
26 oct. 2013 à 15:41
Bonjour,
Renseignez vous auprès d'un notaire et du service d'urbanisme de la commune pour savoir ce qu'il est possible de faire.
D'après ce que j'ai compris vous souhaitez détacher une parcelle de votre propriété et il vous faut une servitude passage pour en permettre l'accès.
Renseignez vous auprès d'un notaire et du service d'urbanisme de la commune pour savoir ce qu'il est possible de faire.
D'après ce que j'ai compris vous souhaitez détacher une parcelle de votre propriété et il vous faut une servitude passage pour en permettre l'accès.
BmV
Messages postés
91345
Statut
Modérateur
Dernière intervention
18 novembre 2024
18 470
26 oct. 2013 à 10:12
26 oct. 2013 à 10:12
"(...) code civil en évoquant que cette ouverture est la seule possible sur une voie publique?(...)" : est-ce réellement le cas ?
senat8
Messages postés
7
Statut
Membre
Dernière intervention
26 octobre 2013
26 oct. 2013 à 13:56
26 oct. 2013 à 13:56
oui oui il n y a aucune autre possibilité.
y aurait il un article civil qui puisse m'aider conjointement avec l'article 682 et 684?
y aurait il un article civil qui puisse m'aider conjointement avec l'article 682 et 684?
bern29
Messages postés
5062
Statut
Membre
Dernière intervention
15 novembre 2024
2 333
26 oct. 2013 à 14:53
26 oct. 2013 à 14:53
Et vous faites comment pour accèder à votre propriété?
Il faut toutefois tenir compte de la faisabilité de l'accès à la voie publique (dans certain cas, il n'est pas permis en fonction de la dangerosité de l'accès.) voir le code de la voirie.
Il faut toutefois tenir compte de la faisabilité de l'accès à la voie publique (dans certain cas, il n'est pas permis en fonction de la dangerosité de l'accès.) voir le code de la voirie.
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
senat8
Messages postés
7
Statut
Membre
Dernière intervention
26 octobre 2013
Modifié par BmV le 26/10/2013 à 22:28
Modifié par BmV le 26/10/2013 à 22:28
Merci 0 Bern 29 et BmV
J'accède à ma propriété par une entrée principale qui se trouve sur une voie/rue
principale et publique.
La largeur de mon terrain est de 22 m et le PLU de notre urbanisme nous ne permets pas de construire à plus de 40 m d'une voie d'accès.
Ma maison est déjà construite à 40 m de l'entrée principale et aucune ouverture n'est possible pour mener l'accès au fond de mon terrain à environ 100m.
Par conséquent si je souhaite réaliser une vente du fond de mon terrain, je ne peux le faire uniquement par l'allée parallèle qui est devenue publique.
Je pourrai éventuellement vous envoyer par mail le plan cadastrale informatisé.
Ce sera plus facile de comprendre en ayant le plan de visu.
J'accède à ma propriété par une entrée principale qui se trouve sur une voie/rue
principale et publique.
La largeur de mon terrain est de 22 m et le PLU de notre urbanisme nous ne permets pas de construire à plus de 40 m d'une voie d'accès.
Ma maison est déjà construite à 40 m de l'entrée principale et aucune ouverture n'est possible pour mener l'accès au fond de mon terrain à environ 100m.
Par conséquent si je souhaite réaliser une vente du fond de mon terrain, je ne peux le faire uniquement par l'allée parallèle qui est devenue publique.
Je pourrai éventuellement vous envoyer par mail le plan cadastrale informatisé.
Ce sera plus facile de comprendre en ayant le plan de visu.
senat8
Messages postés
7
Statut
Membre
Dernière intervention
26 octobre 2013
26 oct. 2013 à 15:26
26 oct. 2013 à 15:26
Dans le cas d'une ouverture de l'allée sur mon terrain, il n'a y a aucune dangerosité à cet accès par rapport à la voie/allée devenue publique.
Ce serait simplement la continuité par rapport aux autres maisons qui elle ont bien leur entrée sur cette même voie.
Ce serait simplement la continuité par rapport aux autres maisons qui elle ont bien leur entrée sur cette même voie.
senat8
Messages postés
7
Statut
Membre
Dernière intervention
26 octobre 2013
26 oct. 2013 à 16:02
26 oct. 2013 à 16:02
Merci Gerdan
Oui oui c'est exactement cela.
J'ai consulté, à plusieurs reprises, le Maire et le service de l'urbanisme de ma ville. Ils ne peuvent rien faire dans l'état.
L'erreur qu'à faite le service de l'urbanisme...à cette époque...c'est d'avoir accepté l'allée en la rendant publique et de laisser les 20 cm tout le long de à l'association.
Le responsable de l'urbanisme qui a réalisé cette operation à pris sa retraite et le Maire + le responsable du service de l'urbanisme actuels ne peuvent rien faire juridiquement par rapport à leurs pouvoirs.
Je n'ai pas encore rencontré de Notaires.
Oui oui c'est exactement cela.
J'ai consulté, à plusieurs reprises, le Maire et le service de l'urbanisme de ma ville. Ils ne peuvent rien faire dans l'état.
L'erreur qu'à faite le service de l'urbanisme...à cette époque...c'est d'avoir accepté l'allée en la rendant publique et de laisser les 20 cm tout le long de à l'association.
Le responsable de l'urbanisme qui a réalisé cette operation à pris sa retraite et le Maire + le responsable du service de l'urbanisme actuels ne peuvent rien faire juridiquement par rapport à leurs pouvoirs.
Je n'ai pas encore rencontré de Notaires.
senat8
Messages postés
7
Statut
Membre
Dernière intervention
26 octobre 2013
26 oct. 2013 à 16:13
26 oct. 2013 à 16:13
Les 20 cm tout le long de ma propriété est un acte volontaire pour que je ne puisse pas vendre mon terrain.
De surcroit, cela désole le Maire car il aurait bien souhaité qu'il y est une construction à cet emplacement.
Malgré mes 3 relances pour accéder à cette ouverture, l'association confirme bien sa volonté de ne pas négocier.
En cas de recours juridique "en soumettant que cet accès est le seul possible", quelles sont mes chances de succès par rapport aux articles 682 et 684?
De surcroit, cela désole le Maire car il aurait bien souhaité qu'il y est une construction à cet emplacement.
Malgré mes 3 relances pour accéder à cette ouverture, l'association confirme bien sa volonté de ne pas négocier.
En cas de recours juridique "en soumettant que cet accès est le seul possible", quelles sont mes chances de succès par rapport aux articles 682 et 684?
GERDAN
Messages postés
2370
Statut
Membre
Dernière intervention
27 février 2021
1 115
26 oct. 2013 à 16:23
26 oct. 2013 à 16:23
Bonjour,
Cessez de spéculer, procédez par étape, posez la question à un notaire, et ainsi de suite.
Cessez de spéculer, procédez par étape, posez la question à un notaire, et ainsi de suite.
senat8
Messages postés
7
Statut
Membre
Dernière intervention
26 octobre 2013
26 oct. 2013 à 19:03
26 oct. 2013 à 19:03
ok je suivrais vos instructions.
Des lundi matin je contacte mon notaire.
Néanmoins j'aurai espéré avoir un conseil par rapport à une situation semblable
Je reviendrai vers vous tous pour vous informer de ses dires.
Merci encore
Des lundi matin je contacte mon notaire.
Néanmoins j'aurai espéré avoir un conseil par rapport à une situation semblable
Je reviendrai vers vous tous pour vous informer de ses dires.
Merci encore
y aurait il une jurisprudence sur ce sujet?
Mon Avocat, consulté hier matin, confirme les dires de mon notaire.
En fait, pour éviter ce genre de désagrément, il faut appliquer la division AVANT qu'un indélicat voisin procède à un blocage avec ce genre de bande.
Dans mon cas aucun article ni jurisprudence ne peut s'appliquer.
J'espère que ma mauvaise expérience pourra servir de bonne expérience à un de nos lecteurs.
Merci à vous tous pour vos conseils.
En fait, pour éviter ce genre de désagrément, il faut appliquer la division AVANT qu'un indélicat voisin procède à un blocage avec ce genre de bande.
Dans mon cas aucun article ni jurisprudence ne peut s'appliquer.
J'espère que ma mauvaise expérience pourra servir de bonne expérience à un de nos lecteurs.
Merci à vous tous pour vos conseils.