Validité d'un bail

slax26 Messages postés 23 Date d'inscription jeudi 24 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 16 novembre 2014 - 24 oct. 2013 à 21:12
 slax26 - 17 nov. 2014 à 13:52
Bonjour à tous,

J'ai sans doute l'histoire la plus extravaguante de ce forum, et je ne vais pas rentrer dans les détails pour le moment ...

Mais pour faire simple, ma propriétaire souhaite me remplacer par un autre locataire car elle estime que mon loyer est nettement inférieur au marché, en effet j'ai signé un bail meublé toutes charges comprises pour 650€ / mois pendant 3 ans ( écheance en 2015 ), loyer que j'ai jusque là parfaitement honoré.

Je souhaite simplement savoir si comme me l'énonce ma propriétaire, le bail que nous avons signé est invalide ?

Je m'explique, elle me dit que le bail est invalide car :
- il est à un prix dérisoire, ce qui le rend « nul pour effet de cause »
- manque de signature partout où il y a écriture manuelle

Pourtant la 1ère page qui est la page principal mentionnant qu'il s'agit du bail ( loi 89-462 du 6/7/89 ... ) avec nom et prenom du locataire et du bailleur. La durée du bail avec son échéance , la désignation du lieux, le montant du loyer , la date à laquel a été signé le document et les signatures du locataire et la propriétaire. Les 3 autres pages répetent ce qui est énoncé sur cette page , mais elles sont sans signature ...

Enfin bref, elle souhaite m'expulser sans préavis et elle a déjà mis l'annonce de l'appartement sur le bon coin comme quoi ce dernier est disponible dans 2 semaines.

J'attends vos avis. ;-)

11 réponses

lbigaret Messages postés 12754 Date d'inscription samedi 20 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 juillet 2014 4 575
24 oct. 2013 à 22:06
pffff...du grand n'importe quoi ! Voilà un propriétaire qui croit maitriser les implications d'un bail et qui est à la ramasse. Le bail s'appuie sur la loi de 89 et serait donc un bail "habitation principale - non meublée".
La conséquence de ceci est que le bail doit avoir une durée de 3 ans et est tacitement reconductible tous les trois ans. La propriétaire ne peut vous donner congé que pour vendre ou bien pour habiter.
7