Deux foyers fiscaux, une même adresse

sebclp46 Messages postés 2 Statut Membre -  
doris33 Messages postés 51089 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
Je suis correspondant local de presse, je travaille de chez moi pour un hebdo d'infos locales. On me demande de déclarer cette activité à l'URSSAF qui est centre CFE. A l'adresse où je réside, j'ai mon propre foyer fiscal (célibataire) mais il y a aussi ma tante (propriétaire du domicile, à la retraite) qui a son foyer fiscal. Si je déclare mon activité, y aurait-il un impact sur sa situation ? Merci de votre réponse.

2 réponses

doris33 Messages postés 51089 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   16 717

Bonjour,

c'est au niveau de la taxe d'habitation que votre tante peut voir une augmentation puisque les impôts tiennent compte des revenus des personnes habitant le bien.
Il est toutefois difficile de vous dire dans quelle proportion !

Cordialement
0
sebclp46 Messages postés 2 Statut Membre

Merci pour la réponse. Cependant, je souhaiterais éviter cette situation. Mon activité de correspondant local de presse n'est que temporaire dans l'attente que le journal pour j'écris (et surtout le groupe de presse à qui il appartient !) veuille bien me faire un CDD OU CDI ou que je trouve un autre job salarié prochainement. En fait, on me demande de déclarer cette activité, cependant les revenus qu'elle engendre n'atteignent pas les 15 % du plafond annuel de sécurité sociale comme prévu par la législation. Mais bon, s'il faut y passer ...
0
doris33 Messages postés 51089 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   16 717

Si vos revenus sont déclarés, et bien vous n'avez pas le choix mais s'ils sont très faibles, la taxe ne sera pas forcément impactée de façon importante.
0