Vente maison

_djo Messages postés 2 Date d'inscription lundi 21 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 21 octobre 2013 - 21 oct. 2013 à 15:47
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 21 oct. 2013 à 16:26
Ma belle mère et mon père avait acheté une maison.
Mon père est décédé depuis 10 ans il n'y a aucune succession d'engagé suite au décès de mon père. Ils avaient fait une donation au dernier des vivants lors de leur acquisition.

Aujourd'hui je vois qu'elle a mis en vente la maison. En a t'elle le droit sans nous en parler, car j'ai de tout temps signalé qu'en cas de vente je voudrais acheter la maison.

Merci d'avance

3 réponses

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 285
Modifié par condorcet le 21/10/2013 à 16:27
il n'y a aucune succession d'engagé suite au décès de mon père.
Et qu'attendez-vous pour vous en occuper ?
Le conjoint survivant ne demande pas autre chose que ce dont elle dispose depuis soit : tout et tout -la tranquillité chez elle .

En a t'elle le droit sans nous en parler,
Elle ne peut rien faire en votre absence.

j'ai de tout temps signalé qu'en cas de vente je voudrais acheter la maison.
Faites-lui des propositions dans ce sens puisque vous avez la priorité sur tout autre personne étrangère à l'indivision.
2
_djo Messages postés 2 Date d'inscription lundi 21 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 21 octobre 2013
21 oct. 2013 à 16:15
D'abord merci,

Que doit on faire pour engager la succession? ça peut paraître stupide mais par ou commencer.

La maison est mise en vente dans une agence immobilière... C'est en passant comme je le fais une fois par an, que j'ai trouvé porte close et pancarte sur les volets.

Merci pour l'info de priorité.
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 285
21 oct. 2013 à 16:26
Que doit on faire pour engager la succession?
Elle est déjà engagée depuis l'instant même du décès d'une personne.

ça peut paraître stupide mais par ou commencer.
Confier le règlement de cette succession à un notaire.
C'est son métier.
Par priorité, il va falloir que le conjoint survivant fasse son choix en raison de la donation au dernier vivant dont il bénéficie.

La maison est mise en vente dans une agence immobilière...
Le mandat de vente n'a aucune importance.
Il est sans conséquence pour vous puisque seule votre belle-mère a agi en "franc-tireur" sans avoir demandé, ni obtenu, votre signature.

que j'ai trouvé porte close et pancarte sur les volets
Faites un courrier à l'agence l'invitant à retirer ce panneau, tout en prenant la précaution de lui signaler vos droits dans la propriété de cette maison.
Votre belle-mère a certainement joué "perso" en se prétendant seule et unique propriétaire de la maison, induisant ainsi l'agence en erreur.
0