Pret ou don manuel ?
fortier751
Messages postés
12
Statut
Membre
Dernière intervention
20 octobre 2013
-
Modifié par GrandCaribou le 20/10/2013 à 12:55
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 20 oct. 2013 à 14:08
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 20 oct. 2013 à 14:08
A voir également:
- Pret ou don manuel ?
- Decharge de pret d'argent - - Modèles de lettres Patrimoine
- Imprime don manuel - Guide
- Travail manuel ouvrier femme de ménage - Forum Retraite
- Témoignage de prêt - Forum Banque et Crédit
- Déclaration don manuel hors délai - Forum Donation-Succession
2 réponses
S'il s'agit bien d'un don, le bénéficiaire aurait dû le déclarer au fisc (imprimé n° 2735) et payer les 60 % de droits qui sont dus. A défaut d'être une preuve, ce serait au moins un gage de bonne foi. Il n'est pas trop tard pour le faire vis à vis du fisc, mais vis à vis de la justice, il aurait été plus judicieux de le faire avant toute procédure.
En l'absence d'échéancier de remboursement, le juge assimilera PEUT-ETRE le document à une reconnaissance de dettes. Donc avec un remboursement tôt ou tard. Et s'il tranche en faveur d'un don, il vous faudra faire enregistrer la donation et payer les 60 % de droits au fisc...
Mais ce n'est que mon avis, je ne fais que des hypothèses !
En l'absence d'échéancier de remboursement, le juge assimilera PEUT-ETRE le document à une reconnaissance de dettes. Donc avec un remboursement tôt ou tard. Et s'il tranche en faveur d'un don, il vous faudra faire enregistrer la donation et payer les 60 % de droits au fisc...
condorcet
Messages postés
39501
Statut
Membre
Dernière intervention
21 juin 2023
18 285
20 oct. 2013 à 14:08
20 oct. 2013 à 14:08
Vous avez très bien fait de le préciser car la déclaration fiscale n'est pas une preuve et doit être déposée par le "donataire" et non le "donateur" ce qui permettra au bénéficiaire de la somme (donataire ou emprunteur, peu importe le vocable) de se défendre sur 2 points :
-je n'ai pas signé de reconnaissance de dette, donc c'est un cadeau, un cadeau ne se restitue pas, on le garde ;
-je n'ai jamais déposé de déclaration fiscale de don manuel, c'est une "peau de banane" de mon adversaire.
Restons pragmatiques.
Vous avez très bien fait de le préciser car la déclaration fiscale n'est pas une preuve et doit être déposée par le "donataire" et non le "donateur" ce qui permettra au bénéficiaire de la somme (donataire ou emprunteur, peu importe le vocable) de se défendre sur 2 points :
-je n'ai pas signé de reconnaissance de dette, donc c'est un cadeau, un cadeau ne se restitue pas, on le garde ;
-je n'ai jamais déposé de déclaration fiscale de don manuel, c'est une "peau de banane" de mon adversaire.
Restons pragmatiques.