Associé à 50%

souiri1 Messages postés 1 Statut Membre -  
rondouille94 Messages postés 263 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,

je suis associé à 50 % avec un membre de la famille ( 50%) dans une sci transparente. jusqu'à l'année dernière les décisions de gestion étaient prises oralement et ce depuis 2004 (date de création de la SCI) y compris la construction de l'immeuble (aucun PV ni assemblée générale depuis). Or aujourd'hui les relations (il n' y a plus de relation) avec l'autre associé sont insupportables (il bloque tout). dans les statut, il est précisé que le gérant peut prendre toutes les décisions sauf (acquérir un bien, hypothéquer, emprunter...) des décisions lourdes. jusqu'en 2012 l'associé avait accès au compte de la SCI et pouvait effectuer des retraits par exmple que je ne conteste pas parce que j'étais d'accord.
je l'ai convoqué à l'assemblée générale de 2012 mais il n'est pas venu en arguant que les siège se trouve à mon domicile! et qu'il n'a pas reçus les éléments financiers. or mon domicile a été toujours le siège de la société et je lui ai envoyé la 2072 pour la déclaration des revenus financier. je ne tiens pas de comptabilité au sens propre du terme mais une comptabilité des encaissement et décaissement (sur les relevé bancaire).
Avant la convocation à l'AG , comme la SCI dispose de liquidités, je lui ai envoyé un chèque de 4500 euros et j'en fait un pour moi. mais il a refusé le chèque en disant que cela n'a pas été décidé dans le cadre d'une AG. mais sachant que son objectif c'est le blocage de la SCI pour demander sa dissolution, comment alors faire pour ne pas tomber dans son jeu?
Puis-je prendre toutes lés décisions sauf celles stipulées interdites dans les statuts bien sur avec information de cet associé?
Merci de me répondre et de me donner des conseils concernant la rédation du compte rendu de l'AG à laquelle l'autre associé n'a pas assisté (les décision doivent être prises par une majorité>50%. or chacun à 50% donc il bloque toutes les décisions).
merci beaucoup.

1 réponse

rondouille94 Messages postés 263 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   39

bjr
ca c'est un probleme des sci ... 50/50 avec 1 gerant..
voyez deja un notaire ou un avocat pour exiger d'être co gerant.
suite au probleme que vous avez avec ce gerant
deja vous aurez le poids que lui .
mais il faut passer par un juriste ou notaire ou avocat et cela aura un cout ...
0