Don / prêt pour achat immobilier

brice38230 Messages postés 2 Statut Membre -  
 roudoudou22 -
Bonjour,
Je vous explique ma situation.
Je suis sur le point d'acheter une maison neuve.
Ma concubine, 52 ans, se propose de me prêter 5000 euros pour les frais.
D'un autre côté, ma mère, 73 ans, se propose de rajouter 5000 euros également pour les frais.
Je précise les âges car je crois que ça rentre en compte....
Frais de notaire, de dossier, et autres frais de banque.
Je compte rembourser ces sommes sans intérêt et avec reconnaissance de dette.
PUIS JE RECEVOIR CET ARGENT ?
L'UNE DES PARTIES OU LES DEUX ONT ELLES DES DROITS SUR LA MAISON PENDANT LE REMBOURSEMENT ET APRES REMBOURSEMENT ?
CES PERSONNES VONT-ELLES PAYER QUELQUE CHOSE ?
VAIS JE PAYER DES IMPOTS SUR CES PRETS ?
NE VAUT MIEUX T-IL PAS QU'ELLE ME FASSE DES DONS ?
Je vous remercie de vos réponses.

4 réponses

brice38230

brice38230 - 19 déc. 2013 à 11:13
Bonjour,
Je reviens vers vous car je suis toujours sur cette histoire de don ou prêt d'argent.
J'ai lu plusieurs choses là-dessus mais je commence à me perdre.
Apparemment, si l'on passe chez le notaire pour ce don, ou prêt, (je ne sais pas quel terme est le plus valable), il sera automatiquement à déclarer à l'administration fiscale.
Alors que si nous nous "arrangeons" entre nous avec reconnaissance de dette, il ne sera nullement déclaré (sauf si quelqu'un le dit)....Ai-je bien compris cela ??
Donc je voudrais savoir ce qui serait le plus valable aujourd'hui dans ma situation ( pour que ma mère ne soit pas embêtée et moi non plus - et enfin que mes frères non plus )....
Je vous remercie de vos réponses (rapides si possibles !!...)
1
condorcet Messages postés 42010 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   18 332

Je compte rembourser ces sommes sans intérêt et avec reconnaissance de dette.
PUIS JE RECEVOIR CET ARGENT ?

Pourquoi pas ?
Si vous empruntiez auprès d'une banque, le remboursement de l'emprunt serait bien obligatoire avec cette grosse différence que les intérêts s'ajouteraient aux mensualités.

L'UNE DES PARTIES OU LES DEUX ONT ELLES DES DROITS SUR LA MAISON PENDANT LE REMBOURSEMENT ET APRES REMBOURSEMENT ?
Prêter de l'argent n'a jamais rendu le prêteur propriétaire des lieux.
Le prêteur est un "créancier".

CES PERSONNES VONT-ELLES PAYER QUELQUE CHOSE ?
Non.

VAIS JE PAYER DES IMPOTS SUR CES PRETS ?
Non. L'impôt est dû sur les intérêts produits par un prêt. Ce n'est pas la cas.

NE VAUT MIEUX T-IL PAS QU'ELLE ME FASSE DES DONS ?
De votre mère le don est possible jusqu'à 100000 € sans droit de donation.
Pour votre compagne, la situation est différente. L'impôt est dû.
Vous pouvez cumuler les deux méthodes :
-un don manuel de la part de votre mère avec déclaration à l'administration fiscale (sans aucun frais);
-un emprunt de la part de votre compagne.
L'acte d'achat de cette maison indiquera la provenance des fonds investis dont ces apports extérieurs de vos mère et compagne.
0
brice38230

Je vous remercie de ces réponses bien plus simples que les livres de droit...
Vous m'avez l'air bien au fait...
Ceci étant, les remboursements que je ferai à chacune d'entre elles comptent-ils dans mon endettement auprès de la banque ? ( 33°/o).
0
brice38230 Messages postés 2 Statut Membre

Je vous remercie de ces réponses bien plus simples que les livres de droit...
Vous m'avez l'air bien au fait...
Ceci étant, les remboursements que je ferai à chacune d'entre elles comptent-ils dans mon endettement auprès de la banque ( 33°/o) ?.
0
condorcet Messages postés 42010 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   18 332

Ceci étant, les remboursements que je ferai à chacune d'entre elles comptent-ils dans mon endettement auprès de la banque ( 33°/o) ?.
Certainement, mais cette question échappant à mes moyennes connaissances (ou connaissances moyennes, comme vous voulez !) je ne suis pas en mesure de vous informer correctement.
0
brice38230

Bonjour,
Je reviens vers vous car je suis toujours sur cette histoire de don ou prêt d'argent.
J'ai lu plusieurs choses là-dessus mais je commence à me perdre.
Apparemment, si l'on passe chez le notaire pour ce don, ou prêt, (je ne sais pas quel terme est le plus valable), il sera automatiquement à déclarer à l'administration fiscale.
Alors que si nous nous "arrangeons" entre nous avec reconnaissance de dette, il ne sera nullement déclaré (sauf si quelqu'un le dit)....Ai-je bien compris cela ??
Donc je voudrais savoir ce qui serait le plus valable aujourd'hui dans ma situation ( pour que ma mère ne soit pas embêtée et moi non plus - et enfin que mes frères non plus )....
Je vous remercie de vos réponses (rapides si possibles !!...)
0
roudoudou22

Pour éviter tout ennui vous devez servir l'imprimé 2062 réservé à cet effet, qui doit être souscrit par le créancier et le débiteur, en même temps que leurs déclaration des revenus n°2042 de l'année au cours de laquelle le prêt est consenti et accepté.

Vous n'avez pas besoin d'un notaire pour cela.

Evitez les "petits arrangements entre amis" qui sont souvent par la suite, source de gros soucis.

http://www.impots.gouv.fr/portal/deploiement/p1/fichedescriptiveformulaire_3521/fichedescriptiveformulaire_3521.pdf
0