Frais d'agence pour le propriétaire

Résolu
brocélyande Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 11 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 12 octobre 2013 - 11 oct. 2013 à 19:29
lbigaret Messages postés 12754 Date d'inscription samedi 20 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 juillet 2014 - 14 oct. 2013 à 22:10
Bonjour,
Je loue un appartement T1 meublé.
Je paye à l'agence 14% du quittancement annuel.
Cet appartement change de locataire très souvent. Etant meublé, les gens le louent pour se dépanner en attendant de trouver leur logement définitif. Mais à chaque changement de locataire je paye 14% du quittancement annuel. Même si le locataire n'est pas resté une année, je paye sur 12 mois. Est-ce normal ?
Cela me revient tellement cher (avec les impots et charges sociales) , que je me demande si je ne ferais pas mieux de le laisser vide.
Pouvez-vous me dire si il est normal que je paye à chaque fois sur toute l'année et non pas sur le nombre de mois effectivement loués?
Cela me fait d'autant plus "mal au ventre", que cet appartement est coquet, avec tout le confort et pas cher, pour permettre aux personne de s'y trouver bien!
Merci de vos réponses que j'espère nombreuses.
Répondre
A voir également:

2 réponses

lbigaret Messages postés 12754 Date d'inscription samedi 20 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 juillet 2014 4 589
11 oct. 2013 à 20:34
Dans le cadre du bail en meublé vous êtes libre de choisir l'imputation des frais au preneur ou à vous même. Voyez avec l'agence qu'elle modifie les termes du mandat que vous lui avez confié.
2
bailleurx Messages postés 5439 Date d'inscription samedi 17 novembre 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 27 septembre 2019 1 287
11 oct. 2013 à 21:55
ha tiens donc j'en apprends tous les jours...
en tous cas le but des agence c'est justement que les locataire restent le moins longtemps possible ca leur rapporte + que la gestion normale du bien
0
lbigaret Messages postés 12754 Date d'inscription samedi 20 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 juillet 2014 4 589
12 oct. 2013 à 17:10
Je pense que vous faites erreur. Le client d'une agence est la personne qui la mandate. Dans ce cadre il est préférable dans le temps d'avoir des locataires assez stables pour atteindre une bonne relation client.
0
brocélyande Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 11 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 12 octobre 2013
12 oct. 2013 à 18:05
D'après l'agence il est- normal que les locataires ne restent pas longtemps dans un meublé.
Ils y sont en dépannage.
Dans mon agence je n'ai pas le choix: les frais sont divisés entre locataire et propriétaire.
Et même si c'est divisé en deux cela reste très cher!
0
Valenchantée Messages postés 23513 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 534
12 oct. 2013 à 18:10
Bonjour Brocélyande,

Vous devriez relire votre contrat de gestion. Vous payez au long de l'année deux sortes de "frais" : les honoraires de l'agence pour la gestion de votre bien, et des "frais" supplémentaires lorsqu'elle doit relancer la location à l'occasion d'un départ (ce qu'on appelle des "frais de mise en location")

Les frais à partager entre le bailleur et le preneur ne concernent que la rédaction du bail ... mais comme les agences appellent ça "des frais d'agence", on ne peut pas différencier la rédaction du bail, des frais de location, ou d'autre chose ...

Cdlt
0
bailleurx Messages postés 5439 Date d'inscription samedi 17 novembre 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 27 septembre 2019 1 287
12 oct. 2013 à 18:31
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F375
ibigaret a raison en location meublée les frais peuvent être à la charge exclusive de l'un ou de l'autre
cependant si les frais sont entièrement mis a la charge du locataire ca m'entonnerais qu'il trouve beaucoup de volontaire

pour les logement vide
la loi de 89 dit
<code><Article 5

La rémunération des personnes qui se livrent ou prêtent leur concours à l'établissement d'un acte de location d'un immeuble appartenant à autrui tel que défini à l'article 2 est partagée par moitié entre le bailleur et le locataire./code>
0
brocélyande Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 11 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 12 octobre 2013
12 oct. 2013 à 20:37
à Valenchantée
merci pour vos réponses mais je connais mon contrat par coeur!et je n'arrête pas, de le relire
Je sais qu'il y a deux sortes de frais dont je ne m'étendrais pas ici
Personne ne répond à ma question

Dois-je payer un quitancement de 14% sur douze mois (divisé entre loc proprio) alors que la plus part des locataires restent une année scolaire de 9 à10 mois?je dois payer sur 12 mois
0
Modifié par bailleurx le 13/10/2013 à 09:43
si c'est ecrit dans votre contrat OUI
si non NON

le tarif des frais à chaque relocations ne tient pas compte de la durée, ni du nB de mois loués dans une année c'est un tarif fixe qui depend du montant du loyer que vous ayez 1 ou 5 renouvellement de locataire vous devrez à chaque fois payer ces frais s'ils sont inscrit dans votre contrat

l'agence doit faire les mêmes actes à chaque relocation (visites redaction de bail) c'est ca que vous payez et le travail est le même qq soit le nb de renouvellement par an
0
brocélyande
14 oct. 2013 à 19:27
Merci bailleurx,
Donc je vais m'occuper moi même de cet appartement..
0