Femme enceinte

mama45470 Messages postés 2 Date d'inscription mardi 8 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 8 octobre 2013 - 8 oct. 2013 à 18:09
Mephis Messages postés 10 Date d'inscription mercredi 6 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 10 octobre 2013 - 8 oct. 2013 à 20:12
Bonjour,
je suis enceinte de 18 semaine je suis en periode d'essais pendant 2 mois voir renouvelable 1 mois en restauration depuis le 12 septembre
je nest pas dit a mon enployeur que jeter enceinte et la jaimerai lui dire que je suis enceinte car sa va commencer a se voir mais jai peur detre virer car je suis enceinte
est se que il a le droit de me licencie pour sa
merci de votre reponse

4 réponses

jmp59 Messages postés 29296 Date d'inscription mercredi 9 juin 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 25 novembre 2015 3 782
8 oct. 2013 à 18:15
Bonjour,


est se que il a le droit de me licencie pour sa
Non, mais comme tu es en période d'essai il peut le faire à condition de ne pas dire que c'est pour ça.
0
mama45470 Messages postés 2 Date d'inscription mardi 8 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 8 octobre 2013
8 oct. 2013 à 18:16
a oki dac
mais je peu prouver pe etre que c pour sa qui me licencie
0
jmp59 Messages postés 29296 Date d'inscription mercredi 9 juin 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 25 novembre 2015 3 782
8 oct. 2013 à 18:30
S'il te licencie et si tu es sûre de pouvoir prouver que c'est à cause de ça il faudra exposer ton cas à l'Inspection du Travail.
0
Mephis Messages postés 10 Date d'inscription mercredi 6 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 10 octobre 2013 1
8 oct. 2013 à 20:12
Bonsoir,

Sur ce lien : http://travail-emploi.gouv.fr/informations-pratiques,89/fiches-pratiques,91/contrats,109/la-periode-d-essai,977.html

Il y a énormément d'informations =) Voici des extraits :

- la période d'essaie peut, sauf abus, être rompue librement sous réserve du respect d'un délai de prévenance.

- Pendant l'essai, le contrat de travail peut être librement rompu par le salarié ou par l'employeur, sans qu'il soit besoin de motiver cette rupture, et sans indemnité (sauf disposition conventionnelle contraire).

- Ainsi, lorsqu'il est mis fin, par l'employeur, au contrat en cours ou au terme de la période d'essai définie aux articles L. 1221-19 à L. 1221-24 du Code du travail (voir ci-dessus), le salarié est prévenu dans un délai qui ne peut être inférieur à :
vingt-quatre heures en deçà de 8 jours de présence ;
quarante-huit heures entre 8 jours et 1 mois de présence ;
deux semaines après 1 mois de présence ;
un mois après 3 mois de présence.

- la rupture de la période d'essai ne peut être fondée sur un motif discriminatoire ;

- l'employeur doit obtenir l'autorisation de l'inspecteur du travail pour rompre la période d'essai d'un salarié protégé.

Voila qui devrait vous aidez. Personnellement je pense que la grossesse est un motif discriminatoire, toutefois vous n'avez jouez la carte de l'honnêteté qui peut ce retourner contre vous ...
De toute façon l'inspection du travail doit être consulté.
Si licenciement il y a, je vous invite fortement à téléphoner à l'inspecteur du travail et lui faire par de la situation. Lui seul pourra vous aidez.

Pour conclure, prenez le temps de lire l'article en entier et je vous souhaite bon courage dans l'avenir ainsi que toutes mes félicitations pour le bébé =)

Cordialement
Mephis
0