Fonctionnaire et période d'éssai
info999
Messages postés
4
Statut
Membre
-
cath35 Messages postés 122 Statut Membre -
cath35 Messages postés 122 Statut Membre -
Bonjour,
Je viens de réussir un concours de la fonction publique d'Etat ( DGFIP ).
( voilà le lien vers le concours : http://futur-fonctionnaire.com/agent-des-finances-publiques/ )
Je vais donc devenir agent des finances publique dans une semaine. Après avoir été à la journée d'accueil pour nous présenter la direction et la manière dont fonctionne le Ministère, on nous a dit qu'en tant que nouveaux agents on aura le statut de stagiaire pendant un an.
Et qu'on pouvait être viré pendant cette année de stage. Faut-il en déduire que c'est une période d'essai d'un an ?
Je pensais qu'en réussissant le concours j'aurai un statut en CDI directement...
Merci pour votre aide.
Je viens de réussir un concours de la fonction publique d'Etat ( DGFIP ).
( voilà le lien vers le concours : http://futur-fonctionnaire.com/agent-des-finances-publiques/ )
Je vais donc devenir agent des finances publique dans une semaine. Après avoir été à la journée d'accueil pour nous présenter la direction et la manière dont fonctionne le Ministère, on nous a dit qu'en tant que nouveaux agents on aura le statut de stagiaire pendant un an.
Et qu'on pouvait être viré pendant cette année de stage. Faut-il en déduire que c'est une période d'essai d'un an ?
Je pensais qu'en réussissant le concours j'aurai un statut en CDI directement...
Merci pour votre aide.
A voir également:
- Periode d'essai fonctionnaire
- Fonctionnaire - Guide
- Periode d'essai non payée - Guide
- Enceinte en période d'essai cdi - Guide
- Courrier validation période d'essai - Guide
- Demission pour cdi puis rupture periode d'essai - Guide
3 réponses
Bonjour,
Après concours, vous êtes devenu fonctionnaire stagiaire : c'est une période probatoire, pas une période d'essai !
On ne peut pas mettre fin à votre stage si facilement :
- dans les 6 premiers mois, on peut mettre fin à votre stage en cas d'insuffisance professionnelle
- à l'issue des 12 mois, si vous ne donnez pas satisfaction
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1564
En pratique, il faut que vous ayez un comportement professionnel très inadapté pour ne pas être titularisé à l'issue des 12 mois.
Après concours, vous êtes devenu fonctionnaire stagiaire : c'est une période probatoire, pas une période d'essai !
On ne peut pas mettre fin à votre stage si facilement :
- dans les 6 premiers mois, on peut mettre fin à votre stage en cas d'insuffisance professionnelle
- à l'issue des 12 mois, si vous ne donnez pas satisfaction
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1564
En pratique, il faut que vous ayez un comportement professionnel très inadapté pour ne pas être titularisé à l'issue des 12 mois.
Bonjour, je suis fonctionnaire depuis 1an et demi mais j'ai aussi été stagiaire pendant un an et j'ai été titularisé il y a 6 mois. Mais mon cdi a démarré immédiatement mais en tant que stagiaire... alors que j'ai des collègues qui ont d'abord eu des cdd de 1mois, puis 3 mois avant d'être stagiaire. Je crois que c'est un statut un peu différent et c est propre à la fonction publique.Moi qui suis dans la fonction publique hospitalière par exemple j'avais mon poste mais pas dans un service fixe c est à dire que j'aurai pu être amenée à changer de service, je n'avais pas accès à tous les "avantages" des titulaires (pas d avance de frais de soin par ex.)
J'espère que ça répond un peu à vos questions!
J'espère que ça répond un peu à vos questions!
Visiblement moi j'aurai les mêmes avantages que les titulaires ( à part certaines primes avec des montants différents).
Pour ma part j'ai un poste fixe mais je trouve ça bizarre cette période d'un an de "stage". Pour moi c'est comme une période d'essai d'un an...
Dans une entreprise j'ai jamais vu de période d'essai aussi longue.
Pour ma part j'ai un poste fixe mais je trouve ça bizarre cette période d'un an de "stage". Pour moi c'est comme une période d'essai d'un an...
Dans une entreprise j'ai jamais vu de période d'essai aussi longue.