L'agence immobilière baisse le prix de location

patdum Messages postés 22 Date d'inscription mardi 8 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 juillet 2014 - 4 oct. 2013 à 18:25
bailleurx Messages postés 5439 Date d'inscription samedi 17 novembre 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 27 septembre 2019 - 5 oct. 2013 à 16:28
bonjour,
je suis propriétaire depuis 10 ans d'une petite maison en Gironde. Elle a toujours été en location dans la même agence. En février 2013, mon locataire a quitté les lieux. La maison est restée vide de févier à aout 2013. Au mois de juin, j'ai fait jouer ma garantie de loyers impayés en relançant l'agence immobilière. Il m'a été dit qu'il avait des difficultés à relouer car les peintures commençaient à être vétuste et m'ont envoyé un devis de rénovation. Sur internet, j'ai fait établir des devis et suis allé au moins onéreux. Le locataire devant vivre convenablement, j'ai donc fait rénover la maison dans sa totalité. Au mois d'aout, un nouveau locataire revient dans cette habitation. Il s'agit en fait de mon ancienne locatrice partie en février. le bail est effectué et sans m'avoir consulté, l'agence a fixé un loyer de 250 euros moins cher qu'auparavant.
Les loyers pratiqués dans le secteur après vérifications sur internet correspondent à celui qui était pratiqué avant soit 780 euros. Mon loyer est maintenant passé à 520 euros sans raison apparente et en plus j'ai fais rénover la maison. Puis je me retourner contre l'agence si je n'arrive pas à trouver un accord amiable avec eux. En effet cette baisse de loyer me cause un préjudice de 3000 euros sur l'année et le prix fixé par l'agence ne correspond pas au prix du marché. J'en commence à me poser des questions sur les liens qui pourrait exister entre ma locatrice et cette agence. Dans l'attente d'une réponse, bien cordialement
A voir également:

2 réponses

bailleurx Messages postés 5439 Date d'inscription samedi 17 novembre 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 27 septembre 2019 1 287
Modifié par bailleurx le 4/10/2013 à 21:30
effectivement ca a l'air louche
mais avez vous donné votre accord pour un loyer minoré de 250 € ?

*Commentez une (cette) REPONSE en choisissant "Ajouter Un Commentaire" sous la (cette) réponse (SAUF sous la Question Initiale), **choisissez "REPONDRE" (en bleu) pour Réponse à question initiale Cdt
0
Bonsoir
négatif aucun accord de ma part et l'agence ne m'a rien demandé. Il m'ont indiqué qu'une locatrice était trouvée pour mi aout. Un petit loyer en aout et je viens de recevoir le loyer mensuel de septembre. J'ai ce bien dans cette agence depuis 10 ans et sans souci. L'agence m'avait d'ailleurs envoyé une correspondance cet été en mentionnant que les loyers dans ce quartier était de l'ordre de 750 euros mensuel.J'aimerai donc savoir sir je peux avoir des recours, je recherche sur internet mais pas trop d'élément sur les litiges entre agence et propriétaire.
bonne soirée
0
bailleurx Messages postés 5439 Date d'inscription samedi 17 novembre 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 27 septembre 2019 1 287
4 oct. 2013 à 21:58
votre logement est bien en france?

si oui vous pourriez porter l'affaire devant un tribunal en invoquant le dol et la manipulation
mais dans votre cas un avocat me semblerait indispensable

essayez de voir un conseiller de l'ADIL (voir mairie)
0
relou Messages postés 5917 Date d'inscription samedi 22 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 22 août 2024 3 345
4 oct. 2013 à 23:00
si vous n'avez pas signé le nouveau bail ,ce qui semble le cas puisque vous ne connaissiez pas le montant du nouveau loyer ,ce bail est nul .saisissez le tribunal .
0
kasom Messages postés 32261 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 29 octobre 2024 8 831
4 oct. 2013 à 23:53
bonjour relou

vous avez déjà lu / vu un mandat de gestion ??
0
relou Messages postés 5917 Date d'inscription samedi 22 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 22 août 2024 3 345
Modifié par relou le 5/10/2013 à 14:56
bonjour Kasom
oui j'ai déjà confié à une agence la gestion d'un bien mais le bail c'est moi qui le signait et personne d'autre .Si patdum avait agit ainsi il aurait vu que le loyer était minoré et aurait pu réagir .ce n'est pas parce que l'on confie la gestion à une agence qu'il ne faut rien vérifier et laisser faire les yeux fermés.Sinon voilà ce qui arrive.
le minimum que l'on puisse faire est de relire le bail et de le signer afin de savoir ce qu'il en est de notre bien et s'assurer que nos directives ont été prises en compte par l'agence
0
5 oct. 2013 à 16:28
l'agence est en principe le mandataire du bailleur
elle a donc pouvoir pour signer elle même les baux (sauf convention contraire)
elle peut même avoir pouvoir pour définir le montant du loyer

c'est pourquoi les termes du contrat entre l'agence et le propriétaire doive être précisément decrit
0