Assurance prêt in fine via assurance vie

babaa Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 4 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 4 octobre 2013 - 4 oct. 2013 à 12:06
patal34 Messages postés 3118 Date d'inscription mercredi 3 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 2 juin 2021 - 5 oct. 2013 à 09:20
Bonjour

Ma mère a acheté une maison il y à 5 ans via un prêt in fine de 10 ans. Celui ci est garanti via un contrat d'assurance vie uniquement (pas d'assurance décès invalidité).

Le montage est basé sur l'idée que les intérêts du contrat d'assurance vie en s'ajoutant au capital initial devaient au bout de 10 ans atteindre le montant total du prêt.

Pb ma mère est décédée récemment et la banque me demande de rembourser le prêt à partir du moment ou j'accepte la succession . Il manque donc 5 ans de capitalisation des intérêts et le montant actuel du contrat est inférieur au capital dû.

Comment cela se passe t il ? Que dois je faire ? Payer la différence? Contester le montage financier ? Limiter le paiement à ce qui est dispo à date sur le contrat d'assurance vie?

Merci de vos conseils
A voir également:

4 réponses

J'ai fait un prêt in fine de 10 ans la banque m'a obligé de prendre une assurance, malgré l'assurance vie bloqué à coté, (ce qui semble logique).

Qui à conseillé votre mère pour ce montage financier qui est assez complexe et en principe les banques verrouille le dossier ? vous êtes sur qu'il n'y a pas d'assurance sur le prêt ? avez vous tout le dossier de financement ?
0
Bonjour
Pas d'assurance invalidité-décès pour un prêt financier ?
Bizarre...
Cordialement
0
patal34 Messages postés 3118 Date d'inscription mercredi 3 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 2 juin 2021 1 099
4 oct. 2013 à 17:16
Bonjour,

Desole je vais etre abrupt, mais c'est toujours la meme histoire...

Quand on prend l'assurance c'est trop cher ca sert à rien et quand on prend pas l'assurance c'est une honte ils auraient du la mettre de force!!!


Je suis desole de vous dire ca, mais il n'y a aucune obligation legale quand à la souscription d'une assurance deces sur un contrat de pret....

Il appartient ensuite à la banque d'accepter ou pas le risque....

Dans le cadre du in-fine, vu que la garantie est sur le contrat d'assurance vie, vous etes tout de meme heritier du bien.... Donc la valeur du bien est largement superieure à la valeur du pret puisque s'ajoute le contrat d'assurance vie... Lorsque vous acceptez une succession c'est actif ET passif...... on ne peut avoir le beurre et l'argent du beurre....

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1671

cordialement
0
babaa Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 4 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 4 octobre 2013
4 oct. 2013 à 19:33
Merci des différents retours.

1/ Le banquier lui même m'a confirmé qu'il n'y avait pas ADI

2/ Petite précision, ma mère a eu un cancer qui était guéri au moment de la contraction du prêt. Je pense donc que ce montage a été fait de cette manière car il était difficile de trouver une assurance pour une personne de 60 ans ayant vaincu un cancer (ou a des tarifs probablement prohibitifs). Ce que confirme votre lien AERAS pour prêt inférieur à 4 ans pour emprunteur de moins de 50 ans > aucune des conditions n'est remplie.

Cdlt
0
patal34 Messages postés 3118 Date d'inscription mercredi 3 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 2 juin 2021 1 099
5 oct. 2013 à 09:20
effectivement, du fait de l'historique medical de votre maman, vous avez totalement raison...

bon courage

cordialement
0