Parcelle présente sur relevé de propriété absente hypothèques

Mappec Messages postés 116 Date d'inscription samedi 23 octobre 2004 Statut Membre Dernière intervention 17 décembre 2023 - 1 oct. 2013 à 19:15
jmp59 Messages postés 29298 Date d'inscription mercredi 9 juin 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 25 novembre 2015 - 1 oct. 2013 à 20:15
Bonjour,

Dans la succession de ma grand-mère, Maman a reçu des parcelles de terre.

L'une d'entre elles apparaît bien sur son relevé cadastral, mais au niveau du services des hypothèques cette parcelle est considérée comme appartenant toujours à ma grand-mère.

On s'en est rendus compte quand des voisins nous ont dit que l'EDF cherchait ma grand-mère (elle est au cimetière depuis 30 ans ..) pour lui demander l'autorisation d'implanter un poteau sur cette parcelle ..)

Est-ce le notaire qui a fait l'erreur quand il a communiqué la liste des parcelles au service des hypothèques ? Est-ce ce service qui a fait l'erreur en enregistrant le tout et omettant cette parcelle ?
Ma mère ne trouve plus son acte de succession aussi je ne connais pas le nom du notaire pour faire des recherches.

Comment faire rectifier cette erreur ?

Peut-on considérer néanmoins que cette parcelle appartient bien à ma mère ? Qu'elle apparaîtra dans sa succession lorsqu'elle partira ?
Comme ses autres parcelles, elle est cultivée par un fermier voisin.
Est-ce important de faire rectifier cette erreur ?

D'autres faits, comme cette intervention de l'EDF pourraient se produire sans que ma mère en soit informée !

Je pourrais poser la question au notaire si je savais qui il est, je dois donc demander un état hypothécaire pour savoir quelle étude je dois contacter, puis-je le faire par internet ?

Merci de partager vos lumières !

1 réponse

jmp59 Messages postés 29298 Date d'inscription mercredi 9 juin 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 25 novembre 2015 3 792
1 oct. 2013 à 20:15
Bonjour,

Est-ce le notaire qui a fait l'erreur quand il a communiqué la liste des parcelles au service des hypothèques ? Est-ce ce service qui a fait l'erreur en enregistrant le tout et omettant cette parcelle ?

Effectivement si la parcelle apparaît dans le relevé cadastral de ta mère qui a bien pu fournir le renseignement ? Normalement c'est le Bureau des hypothèques !
D'où l'hypothèse suivante qui rejoint ce que tu as écrit : le notaire a bien indiqué cette parcelle, le Bureau des hypothèques a bien informé le cadastre, mais a oublié de mettre à jour son propre document.

Les documents concernant les parcelles proches qui sont bien au nom de ta mère doivent avoir conservé la trace de l'acte de succession de ta grand-mère et en particulier le nom du notaire qui l'a dressé.
A partir de cette page https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F17759
et des liens qui s'y trouvent tu as accès aux différents formulaires de demande de renseignements au service des hypothèques.
0