Problème avec l'agence Immobilière

33ba06 Messages postés 1 Date d'inscription lundi 30 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 30 septembre 2013 - 30 sept. 2013 à 14:57
 marmenard - 30 sept. 2013 à 21:49
Bonjoru ,

J'ai confié la location de mon bien (immeuble non meublé - montant du loyer 950 € dont 6 % de frais d'agence en octobre 2008 à une agence de location par mandat de gestion locative. Cette agence a en 2010 revendu ses parts à une autre transferant les contrats dans les mêmes conditions.
A aucun moment je n'ai été destiantaire d'un nouveau contrat avec cette nouvelle agence ni d'information sur la reconduction du mandat (loi chatel).
Enmai 2013, les locataires ont donné leur préavis pour un départ le 2/08.
Mi juillet, aucun dossier de nouveau locataire ni de visite du bien n'ont été réalisés. Début aout après plusieurs relances téléphoniques l'agence m'a confirmé avoir fait la publicité sur le site se loger. com (ce qui est faux puisque je controlais régulièrement) Le 19/08 excédée par l'absence d'information (appels réguliers toutes les 48 h laissé sans réponse) j'ai demandé à un membre de ma famille de récupérer un jeu de clé (résidant à + de 800 km) afin de visiter le bien et de rechercher un locataire.
J'ai informé mon agence de cette démarche, le directeur m'a alors indiqué un problème dans leur publicité sur le site se loger.com et leur recherche active.
Sans nouvelle de leur part le 23/08 je les ai informés par lettre AR que je résiliais le mandat de gestion et que j'avais un locataire à installer qu'il devait donc me rendre les 2 autres jeux de clés du logement. A cette annonce le gérant m'a alors indiqué qu'il avait un dossier. Le ton est monté et nous ne communiquons depuis que par LAR.
A ce jour le gérant m'a transmis l'état des lieux de sortie des anciens locataires ainsi qu'une facture de dédomagement de 1655 € (sans détail) et la notification de la résiliation. Dans un autre courrier dans lequel il m'indique que le dépot de garantie des locataires m'étant restitué dans son intégralité, il me revenait de le remettre à l'ancien locataire sous 2 mois soit au plus tard le 2 octobre . Et in fine dans un 3° , qu'il se servait sur ce dépot de garantie des locataires pour se rembourser en partie de ses dédommagements.
Vous comprendrez que je ne souhaite bien evidemment pas payer ces frais de dédommagement d'une part et rendre aux locataires qui certes n'ont pas laissé le bien impeccable mais n'ont rien endomagé (et au passage ont laissé un certain nombre d'ampoule à remplacer qui ont disparu...)
Merci de m'indiquer la marche à suivre, modèle de courrrier voir intervention d'huissier.....

1 réponse

Bonjour
Agence de location véreuse Et bien sur en faillite.Cette agence a en 2010 revendu ses parts à une autre transférant les contrats dans les mêmes conditions.
pratiquait de la "cavalerie" avec les dépôts de garanties
le dépôt de garantie doit légalement être en mains du proprio car c'est bien lui que payera les réparations au départ du locataire et le reste à le lui rendre
Car c'est bien le but d'un dépôt de garantie souvent et par erreur appelé caution
Voyer au greffe de votre tribunal ce qu'il serait possible d'envisager
j'ai les plus grand doutes sur ce sujet
Bon courage et surtout bonne chance
0