La Poste : personnel incompétent ?

Lady Mama Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 25 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 25 septembre 2013 - 25 sept. 2013 à 08:44
 roudoudou22 - 25 sept. 2013 à 09:07
Bonjour,
En résumé : ma mère était désignée bénéficiaire d'une assurance vie à La Poste de cousins très âgés. Ces derniers lui avaient toujours dit - et ce jusque très peu de temps avant leur décès - qu'à leur mort elle pourrait profiter d'une "petite" somme très intéressante car ils ne souhaitaient pas que l'Etat puisse tout ramasser. Donc ces cousins lui ont fait ouvrir un compte à La Poste à cet effet. Le dernier des conjoints est décédé en 2012. Puis SURPRISE, un avenant dont personne n'était au courant a été fait en 2004 (découvert à leur mort), alors que les cousins étaient déjà âgés de plus de 90 ans, et où tous les bénéficiaires avaient disparu (il y avait des neveux également bénéficiaires, maintenant figurait bénéficiaires : néant). Que s'est-il passé ? Une personne incompétente ou mal intentionnée a profiter de personnes vulnérables ? Pour moi, La Poste est coupable d'abus ! Comment se retourner contre ?
Merci de m'apporter des réponses.

2 réponses

Utilisateur anonyme
25 sept. 2013 à 08:52
Bonjour,

Que s'est-il passé ? Une personne incompétente ou mal intentionnée a profiter de personnes vulnérables ? Pour moi, La Poste est coupable d'abus ! Comment se retourner contre ?
Il faudrait plus que votre sentiment personnel pour accuser ainsi une entreprise et une personne inconnue.
S'il n'y a plus de bénéficiaire vivant, les bénéficiaires seront les héritiers légaux des cousins. Quels sont-ils ? peut-être votre mère s'il n'y a pas de famille plus proche.
Alors dites-en plus sur cette possibilité.

A plus de 90 ans, on peut encore changer d'avis. Pour qu'il y ait abus de faiblesse il faut des preuves qu'il y avait faiblesse (ces gens étaient-ils sous tutelle ou curatelle par exemple, au moment du changement de bénéficiaire ? qui étaient les nouveaux bénéficiaires désignés par rapport à eux ? des personnes à leur service ? des proches ?)

Cdlt
0
un avenant dont personne n'était au courant a été fait en 2004 (découvert à leur mort), alors que les cousins étaient déjà âgés de plus de 90 ans, et où tous les bénéficiaires avaient disparu

Vous contestez donc cet avenant en indiquant que c'est un faux et qu'il n'a pas de portée juridique.

Votre défense n'est donc pas très compliquée :
- soit l'avenant a été établie régulièrement, daté et signé ;
- soit ce n'est pas le cas.

Dans la première hypothèse, qu'il vous appartient de vérifier, toute contestation sera vaine.

Vous seriez dans le cas d'une personne désignée comme bénéficiaire sur un testament dont le contenu ou la portée a été modifié par la suite (par exemple par dépôt d'un nouveau testament qui annulerait le premier).

Un avenant agit de la même manière, il modifie le document initial, et s'il est régulièrement établi, il est incontestable.
0