SUCCESSION

PRIJAITRUS Messages postés 4 Date d'inscription samedi 7 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 30 mai 2014 - 24 sept. 2013 à 11:30
 Utilisateur anonyme - 24 sept. 2013 à 19:57
nos parents ont 2 maisons, l'une dans laquelle ils vivent, et une autre dans laquelle vit ma soeur en location.
Ils ont décidé de faire une donation des 2 maisons, l'une pour moi et l'autre pour ma soeur.
Actuellement, je vis dans une maison que je n'ai pas fini de payer, encore 14 ans de traites....
Dans le cas où mes parents viendraient à décéder, ma soeur qui déjà habite la maison n'aura plus de loyer à verser et se retrouvera propriétaire............
Dans mon cas, la solution serait de vendre la maison reçue afin de solder mon crédit.......MAIS MAIS MAIS.....................on m'a dit qu'il fallait attendre 5 ans avant de vendre... alors, dans cette solution, la galère pour moi............ MA MAISON avec tous les frais attenant....et celle de mes parents idem.............. même si je la mets en location je serai perdante.............. ALORS...........SVP RENSEIGNEZ MOI .............MERCI

2 réponses

Bonjour,

on m'a dit
Et "on" est un expert mais ne vous a pas dit pourquoi ? Je ne vois pas du tout.
Peut-être ces gens-là sont-ils dans l'optique de minorer la valeur du bien lors de la déclaration de succession pour payer moins de droits, et d'attendre que le délai de reprise de l'administration soit prescrit pour vendre ?
Mais au contraire : plus vous attendrez, plus elle pourrait prendre de la valeur, plus la plus-value que vous ferez sera importante, et plus vous paierez de taxe sur cette plus-value. Au lieu de 5, c'est 22 ans qu'il vous faudra attendre pour ne pas payer cette taxe....

Par contre "on" se pose la question : qu'auriez-vous fait si vous parents ne vous avaient pas parlé de faire ces donations ?
Et puis il faut voir la valeur des biens : sont-ils équivalents ? vos parents vont-ils vous donner à toutes deux la pleine propriété ou bien conserver l'usufruit dans un cas ou dans les deux ?

Cdlt
0
PRIJAITRUS Messages postés 4 Date d'inscription samedi 7 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 30 mai 2014
24 sept. 2013 à 12:36
MERCI d'avoir pris le temps de me répondre..... mes parents ont fait construire la maison pour ma soeur il y a 5 ans, par contre la leur date des années 70
pour le moment rien ne change, ma soeur continuera à payer son loyer et mes parents à habiter la maison.....
de mon côté j'ai déjà 60 ans....( donc les 22 années à attendre !!!!! ) mon seul objectif, c'est pouvoir régler la totalité de mon crédit immobilier actuel.... après le décès de mes parents....quand je récupérerai la dite maison....et attendre 5 ans mais après avoir signé la donation ou après le décès de mes parents.... cela ne m'a pas été précisé.....
0
Utilisateur anonyme
24 sept. 2013 à 19:57
et attendre 5 ans
Vraiment, vous insistez : mais POURQUOI attendre 5 ans ?
Vous pouvez explorer ce forum, il y a des tas de gens qui vendent tout de suite après le décès de leurs parents. Par contre bien sûr il faut attendre leur décès, car ils garderont sans doute l'usufruit pour pouvoir finir leur vie dans leur maison ?
0