Retraitée auto-entrepreneur libéral

Utilisateur anonyme - 23 sept. 2013 à 14:39
 Humm - 24 sept. 2013 à 20:52
Bonjour,
Le 1er Mars 2013, j'ai créé ma micro social pour pouvoir compléter ma retraite qui ne me suffit pas pour vivre. J'ai cotisé 43 ans à fin 2010 et j'ai donc le "taux plein". Je touche donc la CNAV et la retraite complémentaire via REUNICA.

J'ai été "harponnée" par le RSI et pendant 5 mois je me suis battue pour pouvoir retrouver ma situation auprès de la CPAM qui avait clos mon dossier croyant que j'avais changé de situation sans me contacter (?!), chose faite fin août. Un véritable parcours du combattant dont le site autoentrepreneur oublie de nous faire part AVANT la création. Mais ce site est en fait le RSI lui-même je crois donc je comprends mieux aujourd'hui !

Je suis donc inscrite à la RAM en tant qu'activité "secondaire" et à la CIPAV qui, à son tour, vient de m'envoyer ses cotisations de 381€ alors que je n'ai même pas commencé à trouver du travail à cause de toutes ces paperasses.

Pour gagner du temps et surtout me rassurer...ou pas, je souhaiterais savoir, dans ma situation si je serai obligée de cotiser à la CIPAV alors que j'avais bien noté au départ que :
"les retraités professionnels libéraux n'ont pas de droits supplémentaires pour la pension de base et retraite complémentaire" et donc ne cotisent pas.

C'est une question importante pour moi car j'ai créé cette entreprise pour trouver quelques les 500/600€ mensuels qui me manquent pour vivre. Aussi si je dois payer 25% de charges + la CIPAV ça ne m'intéresse plus du tout et je vais donc supprimer cette activité et me débrouiller autrement.

Je vous remercie pour votre réponse que j'attends avec impatience.

2 réponses

Bonjour,

"les retraités professionnels libéraux n'ont pas de droits supplémentaires pour la pension de base et retraite complémentaire"

C'est la réponse, quelque soit le statut du retraité reprenant une activité professionnelle.

"(...) et donc ne cotisent pas. "

Bien sûr qu'ils cotisent, ET , ces cotisations n'ouvrent plus droit à pension. Cela s'appelle la solidarité.
Les dernières réformes ne vont pas améliorer le système !
0
merci pour votre réponse en fait comme j'ai opté pour la micro social avec prélèvement libératoire je paye en libéral 23.60€ dans lesquels sont englobés les impôts, la SS et la retraite....on cotise toute notre vie et on se demande où passent ces cotisations !!!

La CIPAV au téléphone m'a confirmé que je n'ai pas d'autres cotisations à verser (heureusement) et que je considère leur envoi d'appel comme nul et non avenue car ils ne savaient pas que j'étais auto-entrepreneur !!!???

Je constate donc qu'il n'y a AUCUNE connexion entre le CFE, LE RSI et LA CIPAV puisqu'ils m'ont demandé de leur envoyer les documents attestant de ma situation.

Merci pour votre réponse et si quelqu'un veut créer une auto-entreprise en tant que retraité, n'hésitez pas à me demander je suis devenue une experte à mes dépens !
0
tequila73 Messages postés 28 Date d'inscription mardi 24 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 9 octobre 2013 1
24 sept. 2013 à 18:59
23,60% et non 23,60€ .
0
Je constate donc qu'il n'y a AUCUNE connexion entre le CFE, LE RSI et LA CIPAV

C'est clair, plus on simplifie plus c'est le bazar, et celui-ci a commencé, lorsqu'ils ont introduit les CFE supposés vous dispenser de prévenir les organismes fiscaux et sociaux et donc en théorie vous dispenser de faire les courriers de création modification cessation.
Sauf que la transmission ne se fait pas... et donne lieu à bien des situations ubuesques, encore pire avec le régime des auto entrepreneurs qui n'ont jamais connu le système d'avant, ni les obligations fiscales sociales et de responsabilité d'un commerçant artisan ou libéral....
0