Problème avec un huissier

emmaude Messages postés 5 Date d'inscription lundi 23 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 23 septembre 2013 - 23 sept. 2013 à 13:32
Enka1 Messages postés 16105 Date d'inscription samedi 6 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2019 - 23 sept. 2013 à 23:31
bonjour,

je vais essayer d'expliquer au mieux mon problème.
J'ai contracté un crédit après de la banque postale. Ayant eut un soucis de paiement, la banque a déposé mon dossier auprès d'une société civile professionnelle (huissier).
Au mois de janvier je reçois une première sommation de payer (coût de l'acte 200 euros en plus). je prends contact avec le cabinet d'huissier et d'un commun accord, je dois verser la somme de 400 euros mensuel.
Accord que je respecte sans problème depuis le début.
au mois de février je reçois une signification de requête et d'ordonnance d'injonction de payer (81 euros en plus).
au mois de mai je reçois une signification d'une ordonnance d'injonction de payer exécutoire avec commandement de payer (69 euros en plus).
le 12 septembre je reçois une lettre de cet huissier m'informant un dernier avis avant saisie, prévue pour le 23/09/2013 (ce jour)
aujourd'hui, 9h30 du matin, cet huissier est effectivement venu en mon domicile, sans police ni serrurier.
je lui ai demandé un document me prouvant cette visite mais il a vite changé de sujet, je lui ai dit que nous avions un accord que je respecte sans problème.
je n'ai eut aucunes réponse concrète mais un procès verbal de saisie vente (il a effectué un procès-verbal de saisie-vente sur ma salle à manger) et en plus j'ai un coût de l'acte qui s'élève à 155 euros avec vacations témoins et vacations serrurier.
je ne sais pas à qui m'adresser et si j'ai des droits?
Pouvez vous m'aider
D'avance merci.

5 réponses

Enka1 Messages postés 16105 Date d'inscription samedi 6 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2019 4 617
Modifié par Enka1 le 23/09/2013 à 14:25
Bonjour,

" une première sommation de payer (coût de l'acte 200 euros en plus)"

Avant titre exécutoire ( jugement ) l' huissier n' a pas à vous réclamer de frais qui sont à la charge du créancier.

Ensuite effectivement, après jugement exécutoire, les frais et les coûts d' actes sont à la charge du débiteur.

A savoir que lorsque vous payez une créance, les sommes s' imputent tout d' abord sur les intérêts, donc que l' avantage du débiteur est de tâcher de se débarrasser au plus vite de son dû ou de programmer si accord de l' huissier, des mensualités le plus élevées possibles.

Si l' huissier en est à la saisie vente, c' est je pense que vous n' avez pas respecté l' échéancier prévu si il en a eu un, ce que l' huissier peut très bien refuser si son client n' en veut pas.

Pour ce qui est du procès verbal de saisie vente, il n' est pas obligé de venir avec qui que ce soit ... il s' agit pour lui de faire l' inventaire de ce qu' il met sous main de justice, dont il vous désigne d' ailleurs gardienne ou gardien.

Après, tout est histoire de possibilité ou pas d' arrangement avec lui , sachant que tant que la vente n' a pas été effectuée, vous pouvez solder votre créance.

Quand vous avez un doute sur la pertinence des frais pratiqués, vous pouvez saisir le juge de l' exécution pour faire effectuer des vérifications par rapport aux tarifs réglementés des huissiers de justice.

Je vous mets ce lien https://droit-finances.commentcamarche.com/justice/guide-justice/2345-les-frais-d-huissier-de-justice-tarifs-et-paiement/

Quand un Huissier de Justice ne respecte pas la loi, vous pouvez écrire, outre à la chambre départementale des huissiers de justice, également au procureur de la République.

Avez vous une preuve qu' il vous avait accordé un échéancier ?

Quant au titre exécutoire obtenu, en principe, ils le font, car cela leur garantit la possibilité d' exécution en cas de non paiement ou non respect de paiement échelonné.

Au pays des aveugles, les borgnes sont rois ...
2
emmaude Messages postés 5 Date d'inscription lundi 23 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 23 septembre 2013
23 sept. 2013 à 14:35
bonjour et merci de m'aider,

Au 18 janvier j'ai reçu une lettre de leur part, je cite:
Mademoiselle,
Ainsi que nous en sommes convenus, vous trouverez sous ce plis ordre de virement établi dans cette affaire que je vous invite à signer en portant la mention "bon pour virements"
Vous voudrez bien me retourner cet ordre en veillant à l'accompagner d'un relevé bancaire.
Dans l'attente,
Je vous prie de croire........

Donc oui j'ai le virement permanent qui est effectué en début de mois.

Mais je n'ai pas reçu d'échéancier.

Ce qui m'inquiète c'est de savoir si ils peuvent continuer à m'envoyer des actes ou au pire effectuer une saisie sur salaires?

Il me sera impossible de solder ma créance qui est trop importante. Est ce que je dois attendre la vente de mes meubles et que faire après.

Merci

Cordialements
0
sleepy00 Messages postés 17725 Date d'inscription mardi 31 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2024 5 541
23 sept. 2013 à 18:05
Pour ajouter sur l'intervention d'enka avec la quelle je suis plutot d'accord
"" une première sommation de payer (coût de l'acte 200 euros en plus)"
Avant titre exécutoire ( jugement ) l' huissier n' a pas à vous réclamer de frais qui sont à la charge du créancier. "

C'est vrai, mais le titre exécutoire en question peut inclure ces frais, a vérifier.

de combien est la somme totale ? car si les 400€ mensuel permettent d'apurer la dette que dans longtemps, le créancier peut très bien demander a l'huissier de faire la saisie vente, afin de vérifier si il n'y a pas d'objet de valeur, et également de pouvoir mettre la pression si vous ne payez plus.

vous pouvez également demander au juge de vous accorder un délai de 24 mois pour le règlement, ce qui interdit toute procédure ou frais supplémentaire. (tout dépend de la somme biensur)
0
Enka1 Messages postés 16105 Date d'inscription samedi 6 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2019 4 617
23 sept. 2013 à 18:23
il faut savoir que les frais de la sommation de payer, qui n' est ni plus ni moins que l' équivalent d' une LRAR ( sauf que çà rapporte à un huissier ! ) sont dus par le créancier.

Si le créancier avait lui même envoyé une LRAR au débiteur, l' huissier aurait pu également s' en servir pour mettre en place une injonction de payer.
0
sleepy00 Messages postés 17725 Date d'inscription mardi 31 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2024 5 541
23 sept. 2013 à 18:38
pour en voir souvent, certain juge considère les frais d'une sommation comme frais de justice, dans leur jugement, surtout lorsque les sommes sont importantes
c'est pour ca que il faut vérifier, soit le juge ne les as pas mis, soit le juge a inclus les frais et dans ce cas pas le choix de payer
0
Enka1 Messages postés 16105 Date d'inscription samedi 6 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2019 4 617
Modifié par Enka1 le 23/09/2013 à 19:08
Tu parles des dépens ? car la sommation n' en fait pas partie il me semble.
0
sleepy00 Messages postés 17725 Date d'inscription mardi 31 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2024 5 541
Modifié par sleepy00 le 23/09/2013 à 19:17
je parle des injonctions de payer comme ce qu'a reçu la personne ici
les injonctions de payer sont souvent rendu dans une forme genre :
principal de la créance : ....
interets : ....
frais accessoire : ....
...

si l'huissier a réclamé les frais de la sommation, certain juges acceptent et peuvent rendre leur injonction le plus souvent dans se style
principal de la créance : 14000€
intérêts : au taux légal a compter de la sommation
frais accessoire : 200€
0
emmaude Messages postés 5 Date d'inscription lundi 23 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 23 septembre 2013
23 sept. 2013 à 18:23
Il me reste 14 342 euros a leurs devoirs.
La pression ils me la mettent déja.
Mais comment peut on continuer a envoyer des actes alors que nous avons un accord de mensualités?
0
emmaude Messages postés 5 Date d'inscription lundi 23 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 23 septembre 2013
23 sept. 2013 à 18:28
J'ai contacté le tribunal de versailles qui me certifie que normalement suite à un accord, l'huissier n'aurait pas du continuer ses actes, surtout si mes échéances sont respectées.
Du coup, j'ai rendez vous avec un avocat le 19/10.
Je vous remercie pour ces "petits tuyaux"
0
sleepy00 Messages postés 17725 Date d'inscription mardi 31 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2024 5 541
Modifié par sleepy00 le 23/09/2013 à 18:51
pour travailler avec un tribunal, voila la réponse que l'on donne régulierement :

article 1244 du code civil, Le débiteur ne peut forcer le créancier à recevoir en partie le paiement d'une dette, même divisible.
ce n'est pas parce que l'huissier reçoit des sommes tout les mois, qu'un échéancier a été accordé par le créancier. mais forcément il ne vas pas refuser de récupérer 400€ par mois même si le montant ne lui convient pas.
d'ailleurs d'après ce que vous avez dit vous n'avez reçu aucune confirmation d'échéancier.

une solution :
"article 1244-1 du code civil : Toutefois, compte tenu de la situation du débiteur et en considération des besoins du créancier, le juge peut, dans la limite de deux années, reporter ou échelonner le paiement des sommes dues"
Vous pouvez donc demander au juge un échéancier de 24 mois que le créancier et l'huissier sera obliger de respecter. (il peut en plus, mais c'est rare, supprimer certain interets ou frais)
par contre si le juge vous accorde 23 mois a 400€, il faudra régler le solde restant le 24 eme mois sous risque de voir la procédure recommencer.

voir un avocat est une bonne solution, normalement il vous conseillera correctement, mais cela aura un cout aussi.
revenez vers nous quand vous aurez la réponse de l'avocat
Bon courage
0
Enka1 Messages postés 16105 Date d'inscription samedi 6 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2019 4 617
Modifié par Enka1 le 23/09/2013 à 19:09
Question : Avez vous soit dans votre contrat habitation, soit à part, une assurance juridique ?

je vous dis çà, car cette assurance outre vous payer ( selon les contrats ) une consultation auprès d' un avocat en cas de litige ... Assure également en partie les frais d' avocat ( dans la mesure d' un plafond ), à négocier avec l' avocat en question qui peut se contenter du plafond octroyé.
0
Enka1 Messages postés 16105 Date d'inscription samedi 6 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2019 4 617
Modifié par Enka1 le 23/09/2013 à 19:11
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
emmaude Messages postés 5 Date d'inscription lundi 23 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 23 septembre 2013
23 sept. 2013 à 22:16
si je peux me permettre, en tout bien tout honneur, je vous aimes, merci et oui je vous tiens au courant dès que je vois l'avocat.
J'ai effectivement une assurance juridique dans mon contrat habitation.
0
Enka1 Messages postés 16105 Date d'inscription samedi 6 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2019 4 617
23 sept. 2013 à 23:31
Ok, à bientôt.
0