Période d'essai d'1 an

Camillegege Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 18 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2013 - 18 sept. 2013 à 21:09
 Camillegege - 20 sept. 2013 à 22:02
Bonjour,
Je suis responsable de magasin depuis janvier. J'ai eu une période d'essai de 6 mois. En juin on m'a renouvelé pour 6 mois. Est ce légal ?
Si avant la fin de ma période d'essai on me retrograde en tant que vendeuse, c'est legal ? Et ma derniere question : admettons que je ne sois plus la bienvenue, est ce legal de vouloir me muter juste pour avoir une raison de me licencier ?

Merci d'avance pour vos reponses !
Camille

5 réponses

BarbieTM Messages postés 13893 Date d'inscription lundi 5 juillet 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 20 juin 2014 5 748
19 sept. 2013 à 11:44
Bonjour,

Je suis responsable de magasin depuis janvier. J'ai eu une période d'essai de 6 mois. En juin on m'a renouvelé pour 6 mois. Est ce légal ?
Non :
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1643
"La durée maximale de la période d'essai d'un CDI est fixée à :

* 2 mois pour les ouvriers et employés,
* 3 mois pour les agents de maîtrise et techniciens,
* 4 mois pour les cadres.

La période d'essai peut être plus courte si la lettre d'engagement, le contrat de travail ou un accord collectif le prévoit. "

Renouvelable donc 8 mois maxi en tout.

Si avant la fin de ma période d'essai on me retrograde en tant que vendeuse, c'est legal ?
Pas si l'on modifie votre salaire.

admettons que je ne sois plus la bienvenue, est ce legal de vouloir me muter juste pour avoir une raison de me licencier ?
On a le droit de vous muter... ça ne justifie pas un licenciement !
0
Camillegege Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 18 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2013
19 sept. 2013 à 17:38
Merci pour toutes ces informations. Mais peut être est ce important la base de la société ou je travaille est en belgique. J'ai cru voir que dans la convention belge la période d'un an était autorisée. Pour ce qui est de la mutation, mon contrat spécifie qu'un refus de mutation est un motif de licenciement.

Que dois je faire si on me rétrograde sans garder mon salaire actuel ?
Merci pour toutes vos réponses.
0
BarbieTM Messages postés 13893 Date d'inscription lundi 5 juillet 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 20 juin 2014 5 748
19 sept. 2013 à 17:56
Ah oui... je ne connais pas la législation Belge, désolée !
0
dna.factory Messages postés 24975 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 3 mai 2024 12 443
20 sept. 2013 à 07:34
Il y a deux niveaux de réponse ici :
Au niveau légal, malheureusement, la plupart de nos experts sont français et ont donc une connaissance du droit français.

Au niveau du bon sens (qui en général est le même partout) : vous n'avez aucun intérêt à rester dans cette entreprise, commencez tout de suite à chercher ailleurs, une fois que vous aurez trouvé un nouveau poste, vous pourrez réfléchir plus sereinement à la suite des actions.
Sachant que si votre période d'essai n'est pas fini, vous pourrez partir facilement, et mettre votre entreprise en difficulté.
0
choubaka Messages postés 39376 Date d'inscription jeudi 4 avril 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 29 avril 2024 2 179
20 sept. 2013 à 07:39
Bonjour

tout ce que vous devez savoir sur les périodes d'essai en Belgique

http://www.emploi.belgique.be/defaultTab.aspx?id=3576

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Merci pur toutes ces réponses ! La direction est sur mon dos et essaye de trouver la moindre erreur pour le licencier ! Ils ont même mis en route une équipe qui visionne mes vidéos de surveillance ! Je cherche déjà ailleurs mais dans ma region c'est dur de trouver un travail sans devoir faire 1h30 de route. Merci vraiment pour toutes ces réponses. Euh d'ailleurs ont il droit de me surveiller sur vidéo ?

Merci d'avance
Camille
0