Retour caution de location et taxe sur les ordures ménagères

pamina 72 Messages postés 1 Date d'inscription lundi 16 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 16 septembre 2013 - 16 sept. 2013 à 10:39
maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 - 17 sept. 2013 à 06:43
Voilà 2 mois que j'ai rendu mon ancien appartement et j'attendais le retour de ma caution par l'agence-syndic de l'appartement et de l'immeuble.
Or au moment où cela aurait du être fait, j'ai reçu un courrier de leur part dans lequel ils déduisaient la taxe d'ordure pour les 3 ans d'occupation et réclamait encore une avance sur charge en attendant l'assemblée générale de début 2014 où les comptes seront mis à plat.
Les années précédentes, après cette réunion, je recevais une sommes pour trop perçu sur les charges mensuelles.
Alors je m'interroge: n'auraient-ils pas du déduire cette taxe sur le surplus de charges mensuelles de chaque année? Je suis restée 3 ans dans l'appartement. Si j'étais restée 20 ans, auraient-ils pu réclamer 20 ans de taxes d'ordures ménagères à mon départ?
Et la fameuse avance sur charge encore réclamée après mon départ, est-elle légale sachant tous les anciens trop perçus?

Tout est évidemment réclamé sans justificatif fourni!

Si vous pouvez m'aider, je nage un peu face à un gros syndic qui se prend pour "le roi du Monde" et qui pourtant n'était pas très efficace dans la gestion des problèmes de l'immeuble comme les pannes d'ascensseur!
Merci d'avance

1 réponse

BarbieTM Messages postés 13892 Date d'inscription lundi 5 juillet 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 20 juin 2014 5 766
16 sept. 2013 à 11:12
Bonjour,

n'auraient-ils pas du déduire cette taxe sur le surplus de charges mensuelles de chaque année?
Ils auraient du / pu, oui... Il reste que s'ils ne l'ont pas fait, la somme est bien due quand même.

Je suis restée 3 ans dans l'appartement. Si j'étais restée 20 ans, auraient-ils pu réclamer 20 ans de taxes d'ordures ménagères à mon départ?

Non, ils peuvent remonter jusque 5 ans en arrière, pas plus.

Et la fameuse avance sur charge encore réclamée après mon départ, est-elle légale sachant tous les anciens trop perçus?
Oui, ils peuvent retenir 20% du DG pour future régul de charge.

Tout est évidemment réclamé sans justificatif fourni!
Ça en revanche, pas bon : vous exigez le justificatif (c'est à dire copie de l'avis d'impôt foncier sur le quel figure la TEOM) pour chaque année demandée, avant de payer quoique ce soit.
1
bailleurx Messages postés 5439 Date d'inscription samedi 17 novembre 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 27 septembre 2019 1 287
16 sept. 2013 à 15:26
n'auraient-ils pas du déduire cette taxe sur le surplus de charges mensuelles de chaque année?
Ils auraient du / pu, oui... Il reste que s'ils ne l'ont pas fait, la somme est bien due quand même.
à partir du moment ou les comptes de charges ont été arrêtés les années précédentes et des provisions remboursées j'avoue que c'est un peu tiré par les cheveux

que dit votre contrat de bail au sujet des charges ,
selon le cas l'ensemble des charges pourrait être contestées
0
maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 8 720
Modifié par maylin27 le 17/09/2013 à 06:44
Bonjour,
dans 99 % des cas, la TEOM fait l'objet d'un paiement a part. donc pas mentionnée dans le décompte de charges. et le bailleur conserve le droit de la répercuter sur plusieurs années si il a oublié.... Mais dans la limite de 5 années meme si les autres charges ont été cloturées..

Cordialement
0