Vente maison

Résolu
jardinier59 Messages postés 8 Date d'inscription mardi 28 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 septembre 2013 - 13 sept. 2013 à 08:37
 Utilisateur anonyme - 13 sept. 2013 à 15:18
Bonjour, suite à vos précédents conseils qui m'ont été fort utiles, je reviens vous demander une information.

Mon beau-fils est d'accord de vendre sa part à condition qu'il reçoive la somme de 100'000 euros.

- Il me propose de lui racheter cette part pour le montant susmentionné et d'être ainsi seule propriétaire pour vendre. Selon lui, il est impératif que je sois seule propriétaire pour vendre, ce que je ne saisis pas bien. Quels en sont les avantages.
Je n'ai de toute façon pas cette somme et comme je ne travaille pas, aucune banque ne me prêtera ce montant.

- si nous faisons le décompte lors de la vente (300'000 euros) et qu'il obtient les 100'000 euros demandés, devra-t-il payer des impôts. (comme mentionné, la valeur indiquée sur l'acte de propriété est de 300'000 euros) Il ne devrait donc pas y avoir de plus-value.

Merci de votre réponse et cordiales salutations

2 réponses

Bonjour,

Mon beau-fils est d'accord de vendre sa part à condition qu'il reçoive la somme de 100'000 euros.
C'est du racket. Il n'a droit qu'à 75000€. Mais évidemment vous êtes libre d'accepter.

Selon lui, il est impératif que je sois seule propriétaire pour vendre, ce que je ne saisis pas bien.
C'est faux. Vous pouvez vendre ensemble, le notaire fera la répartition des frais et revenus de la vente.

Quels en sont les avantages.
A part qu'il vous laisse libre de vendre quand et à qui vous voulez, mais aussi d'en endosser les éventuels soucis, je ne vois pas.

(comme mentionné, la valeur indiquée sur l'acte de propriété est de 300'000 euros) Il ne devrait donc pas y avoir de plus-value.
La valeur de cette propriété n'aurait pas pris 1 centime entre 2007 et 2013 ? Etonnant.

Cdlt
0
Si vous achetez 100000 € le quart de la propriété à votre gendre, cela veut dire que vous estimez que la toute propriété du bien vaut 400.000 €.

Si vous revendez par la suite cette toute propriété à 300.000 €, le service des Finances Publiques suspectera certainement une fraude de votre part, et il est probable que la dernière vente fera l'objet d'une procédure de redressement quant à la valeur vénale retenue.

De plus lors d'une telle revente, vous aurez fait une moins-value de 25 000 € sur un bien détenu par la famille depuis 6 ans. Etrange non ?
0
Utilisateur anonyme
13 sept. 2013 à 10:11
Si vous achetez 100000 € le quart de la propriété à votre gendre, cela veut dire que vous estimez que la toute propriété du bien vaut 400.000 €.
Non, cela veut juste dire que le beau-fils (et non le gendre !) a négocié une répartition des droits plus favorable pour lui que ce que prévoit le barème fiscal, ce qui est tout à fait légal. Et comme il vend à un co-héritier, il n'y a pas de taxe sur la plus-value.
0
M. SORGIN,

Vos observations sont certainement pertinentes, mais je peux vous assurer que ce n'est pas de cette manière que le Service des Finances Publiques analysera la situation.
0
Utilisateur anonyme
13 sept. 2013 à 12:15
Le fisc s'en fout de la répartition, ça c'est du domaine de l'accord privé, du moment qu'il perçoit la totalité des droits ou taxes dus lors de l'opération de vente, et pour ça ils regarderont le prix de vente sur l'acte et s'apercevront donc qu'il est bien vendu 300 000 et non pas 400 000 comme votre imagination débordante vous le fait croire.
0
Il se "fout" de la répartition comme vous le dites si élégamment, mais ce dont il ne se fout pas, c'est de la valeur vénale au jour de la cession. Vous devriez le savoir.
0
Utilisateur anonyme
13 sept. 2013 à 12:52
Et ???
Je ne vois pas la subtilité : jardinier59 nous dit qu'elle vend un bien 300 000, c'est sans doute la valeur vénale (et la question n'était pas là) ; alors qu'elle rachète sa part à son beau-fils au prix qu'elle veut, ou qu'ils vendent ensemble, peu importe pour le fisc.
0