Virement bancaire sur un compte frauduleux

guiguitaf Messages postés 4 Statut Membre -  
 Gérard -
bonjour

je recherche désespérément quelques bons conseils suite à une mésaventure concernant un achat internet sur le site "le bon coin"

j'ai contacté un vendeur à qui j'ai acheté un objet
n'étant pas sur le même secteur, je lui ai proposé de le payer par virement bancaire
il m'a envoyé un scan de sa carte d'identité ainsi que ses coordonnées bancaires
j'ai effectué le paiement
il m'a donné un numéro de suivi de colis de la poste
au bout de quelques jours, voyant que le colis restait en attente comme non encore pris en charge par la poste, j'ai tenté de recontacter le vendeur
le téléphone était sur messagerie et l'adresse mail n'existait plus
j'ai recherché le vendeur sur internet en m'aidant de sa carte d'identité et l'ai recontacté sur une autre adresse mail
il m'a répondu que ce n'était pas lui avec qui j'avais eu des échange concernant une vente sur le bon coin, que j'étais la 10ème personne à le contacter pour un problème similaire et que lui-même avait porté plainte la semaine précédente pour usurpation d'identité
je suis allé porter plainte à la gendarmerie et suis allé voir ma banque
cette dernière se défausse de toute responsabilité en disant n'avoir servi que d'intermédiaire dans la transaction bancaire

je cherche donc à savoir s'il est possible de mettre en cause la banque du compte sur lequel j'ai effectué mon virement sachant qu'apparemment cette banque n'a pas su se prémunir contre l'usurpateur d'identité et lui a permis d'ouvrir un compte sous un faux nom

s'il est aussi facile d'ouvrir un compte sous une fausse identité et si les banques considèrent systématiquement n'avoir aucune responsabilité dans ce genre d'affaire, je suis inquiet pour tous les gens ayant un compte bancaire en France, soit la quasi totalité des français

je vous remercie d'avance pour vos conseils

11 réponses

Gérard

"cette banque n'a pas su se prémunir contre l'usurpateur d'identité et lui a permis d'ouvrir un compte sous un faux nom "..

..ce devait être avec la même fausse CNI qu'il vous a présenté .

Pouvez-vous nous dire comment on détecte une fausse CNI ?.

Mais pourquoi mettez vous aussi en cause votre banque qui n'a agit que sur votre ordre et les infos que vous lui aviez fournies. Expliquez nous ce qu'elle aurait dû faire .

Pour finir ,vous n'avez pas l'air de savoir que les transactions sur internet sont risquées .

Car quand vous dites :

"je suis allé voir ma banque cette dernière se défausse de toute responsabilité en disant n'avoir servi que d'intermédiaire dans la transaction bancaire
cette dernière se défausse de toute responsabilité "

..ce ne serait pas vous ...qui ...?...
2
guiguitaf Messages postés 4 Statut Membre 3

je me suis mal exprimé en parlant de ma banque
je suis allé à ma banque pour savoir quelles démarches entamer dans pareil cas à savoir si un compte de ce type y était ouvert et que quelqu'un arrivait en disant avoir été victime d'un fraudeur
c'est à ce moment que la banquière s'est dégagée de toute responsabilité en me disant que c'était un service spécial qui traitait ce genre de problème
j e n'accuse pas particulièrement ma banque dans mon cas mais j'ai l'impression que personne ne peut ou ne veut me donner la procédure à suivre pour résoudre mon problème
je ne veux pas non plus dire qu'une banque ne peut pas se laisser abuser par un fraudeur possédant des papiers bien contrefaits mais je pense que ce n'est pas aux clients de "payer les pots cassés"
les banques savent utiliser notre argent pour s'enrichir (mais c'est le principe d'une banque) et savent prélever des agios quand on est à découvert
j'estime et j'espère à juste titre, que les banques sont assurées pour couvrir des préjudices qu'elles ont engendré consciemment ou non
je veux bien croire que j'ai agi naïvement mais si quand j'effectue par l'intermédiaire de ma banque un virement sur le compte de quelqu'un dans une autre banque sans que des vérifications soient effectuées ou que la banque ayant réceptionné mon paiement ne puisse pas garantir la légitimité de son client, il faut alors peut-être s'inquiéter de l'avenir de nos économies
2
Gérard

Ce n'est pas le rôle de la banque de donner des conseils en la matière amis celle de la police ou de la gendarmerie.

Ne mettez pas en cause les banques dans ce type d'affaire.

Au fait...si la banque avait demandé ce qu'on lui reproche souvent sur le forum ...un avis d'imposition...horreur !...
1

considérant que dans ce genre d'affaire les poursuites éventuelles sont il me semble liées à la décision du procureur de la république et que les services de l'Etat croulent sous des tonnes de dossiers du même genre, mon dossier va très probablement être classé sans suite et je peux donc considérer que personne ne fera rien pour éviter que des individus peu scrupuleux continuent d'utiliser les banques pour escroquer les gens, sans que ces dernières fassent quoi que ce soit pour l'empêcher
bon je suis rassuré
je vis dans un pays où les gens malhonnêtes peuvent agir en toute impunité avec la complicité je l'espère involontaire de nos banques
merci

j'espère que la banque qui a ouvert un compte avec une identité usurpée aura quand même la présence d'esprit de porter plainte et de faire fermer le compte incriminé
à moins qu'elle ne profite de ce compte gentiment alimenté pour faire fructifier l'argent
PS : c'est de conseils dont j'ai besoin et non pas d'une leçon de morale
merci quand même monsieur le banquier
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Gérard

"c'est de conseils dont j'ai besoin et non pas d'une leçon de morale
merci quand même monsieur le banquier"

oh.....je ne suis pas banquier ..je suis bien souvent de l'autre côté dans mon association de défense des consommateurs et sur ce forum !

Mais je pense que la meilleure défense du consommateur..c'est le consommateur lui même!

Et cela ce n'est pas "faire la morale", c'est remettre les yeux en face des trous ....tout simplement.

Au fait, un conseil : évitez le photovoltaïque, cela vous évitera de mettre la société de crédit en cause.
0

bref aucun conseil valable de votre part pour faire avancer mes démarches
discussion inutile
si quelqu'un d'autre peut m'aider...
0
Gérard

Mis à part le dépôt de plainte qui finira dans la corbeille à papiers d'un substitut... car la justice a d'autre soucis actuellement que ces litiges entre particuliers.

Vous attendez quoi ?
D'ailleurs, personne d'autre ne vous a répondu.
Vous vous êtes fait pièger ...c'est tout.

"The fault, dear Brutus, is not in our stars
But in ourselves,.."

Jules César - William Shakespeare
0
sakatia

Monsieur, j'ai été victime de la même forme d'escroquerie. Or, vous avez raison, la banque qui a ouvert le compte est tenue, au moment de l'ouverture du compte, de procéder à une vérification d'identité.
Dans mon cas, le compte était ouvert à un autre nom, mais la banque a tout de même accepté le virement. Après ma plainte à la gendarmerie, je me suis donc rapprochée de celle-ci en précisant que la personne qui m'avait fourni sa pièce d'identité n'était pas celle à laquelle j'avais fait le virement. La banque a donc "rejeté" le virement alors que théoriquement il était déjà effectué et mis ce compte sous "surveillance".
Cela fait partie des devoirs de la banque, donc, rapprochez vous du back office de la banque qui a encaissé le virement, il y a des chances que vous puissiez récupérer votre argent.
Bon courage
0
Gérard

La situation n'est pas la même !
Il s'agit dans votre cas d'une imputation d'un virement sur un compte dont le libelle nominatif ne correspond pas à celui du bénéficiaire désigné sur l'ordre.
Il est donc normal que la banque domiciliataire qui reste responsable du contrôle de conformité entre ces deux éléments vous restitue la somme imputée.

Un juge aurait décidé en ce sens, donc...
0
Germain

Gégé manque un peu de diplomatie ;-) mais il a raison.

Votre banque n'a fait que ce que vous lui avez demandé de faire cad un virement sur un RIB que vous avez fourni.

La banque destinataire a ouvert un compte avec de faux papiers. J'ai travaillé deux ou trois ans dans les fraudes dans ma banque, les papiers trafiqués ne sont pas toujours faciles à détecter. Si vous avez la formule magique, faites-en part rapidement !

Vous avez fait la seule chose possible, déposer plainte.
0
Gérard

Pas diplomate moi !....
0