Virement bancaire sur un compte frauduleux

guiguitaf Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 12 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 septembre 2013 - 12 sept. 2013 à 18:56
 Gérard - 14 oct. 2013 à 12:01
bonjour

je recherche désespérément quelques bons conseils suite à une mésaventure concernant un achat internet sur le site "le bon coin"

j'ai contacté un vendeur à qui j'ai acheté un objet
n'étant pas sur le même secteur, je lui ai proposé de le payer par virement bancaire
il m'a envoyé un scan de sa carte d'identité ainsi que ses coordonnées bancaires
j'ai effectué le paiement
il m'a donné un numéro de suivi de colis de la poste
au bout de quelques jours, voyant que le colis restait en attente comme non encore pris en charge par la poste, j'ai tenté de recontacter le vendeur
le téléphone était sur messagerie et l'adresse mail n'existait plus
j'ai recherché le vendeur sur internet en m'aidant de sa carte d'identité et l'ai recontacté sur une autre adresse mail
il m'a répondu que ce n'était pas lui avec qui j'avais eu des échange concernant une vente sur le bon coin, que j'étais la 10ème personne à le contacter pour un problème similaire et que lui-même avait porté plainte la semaine précédente pour usurpation d'identité
je suis allé porter plainte à la gendarmerie et suis allé voir ma banque
cette dernière se défausse de toute responsabilité en disant n'avoir servi que d'intermédiaire dans la transaction bancaire

je cherche donc à savoir s'il est possible de mettre en cause la banque du compte sur lequel j'ai effectué mon virement sachant qu'apparemment cette banque n'a pas su se prémunir contre l'usurpateur d'identité et lui a permis d'ouvrir un compte sous un faux nom

s'il est aussi facile d'ouvrir un compte sous une fausse identité et si les banques considèrent systématiquement n'avoir aucune responsabilité dans ce genre d'affaire, je suis inquiet pour tous les gens ayant un compte bancaire en France, soit la quasi totalité des français

je vous remercie d'avance pour vos conseils

11 réponses

"cette banque n'a pas su se prémunir contre l'usurpateur d'identité et lui a permis d'ouvrir un compte sous un faux nom "..

..ce devait être avec la même fausse CNI qu'il vous a présenté .

Pouvez-vous nous dire comment on détecte une fausse CNI ?.

Mais pourquoi mettez vous aussi en cause votre banque qui n'a agit que sur votre ordre et les infos que vous lui aviez fournies. Expliquez nous ce qu'elle aurait dû faire .

Pour finir ,vous n'avez pas l'air de savoir que les transactions sur internet sont risquées .

Car quand vous dites :

"je suis allé voir ma banque cette dernière se défausse de toute responsabilité en disant n'avoir servi que d'intermédiaire dans la transaction bancaire
cette dernière se défausse de toute responsabilité "

..ce ne serait pas vous ...qui ...?...
2