Urgent période d'essai rompu sans délai de prévenance

Résolu
titine5986 Messages postés 54 Date d'inscription jeudi 21 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 30 janvier 2017 - 12 sept. 2013 à 16:10
titine5986 Messages postés 54 Date d'inscription jeudi 21 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 30 janvier 2017 - 13 sept. 2013 à 15:05
Bonjour,

Voilà, je suis embauchée en CDI dans une entreprise et dans pas longtemps ma période d'essai se termine. Cette entreprise en question rompt le contrat le dernier jour de la période d'essai. (déjà 4 salariés dans ce cas)
Alors je sais qu'il y a un délai de prévenance mais ils ne le respectent pas.
Je voudrais juste savoir quel recours ai je le droit sachant qu'ils ne respectent pas le délai de prévenance. Je n'ai aucune preuve aussi. Dites moi toutes les procédures à faire. Est ce que sans délai de prévenance ça peut être un licenciement abusif??
Dites moi tout s'il vous plaît merci

3 réponses

patal34 Messages postés 3118 Date d'inscription mercredi 3 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 2 juin 2021 1 099
12 sept. 2013 à 16:57
Bonjour,

Desole mais non, l'absence de prevenance n'est pas un motif de licenciement abusif, puisqu'il n'y a pas eu licenciement.... mais fin de periode d'essai

Voici un extrait du site service public.fr
"Si le délai de prévenance n'a pas été respecté, la période d'essai, renouvellement inclus, ne peut pas pour autant être prolongée.

En cas de non-respect du délai légal de prévenance, l'employeur peut être condamné à verser au salarié une indemnité compensatrice correspondant généralement au salaire qui aurait dû être versé jusqu'à la fin du préavis non effectué.
"

Vous pouvez donc eventuellement recuperer entre 2 jours et 1 semaien de salaire...

Mais si je vous lis bien...il ne vous ai encore rien arrive?!?!

Par contre, s'il y a deja 4 personnes dasn ce cas, un petit passage par les Prud'homme pour requalifier la rupture...ca changerait beaucoup de choses....

voici le lien : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1643
0
titine5986 Messages postés 54 Date d'inscription jeudi 21 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 30 janvier 2017 9
12 sept. 2013 à 17:04
Merci de votre réponse rapide et efficace. Non je finis ma période d'essai dans pas très longtemps et je me renseigne déjà, même si j'ai tout faux mais on ne sait jamais vu qu'il y a déjà eu 4 salarié dans le même cas.
Il rompt vraiment la contrat le dernier jour de la période d'essai.
Pour les 4 autres personnes, je n'ai plus de contacts avec eux car ils ne sont plus venus à l'entreprise depuis. (logique).
Ai-je le droit de demander explication à mon manager suite à l'annonce que j'ai trouvé sur internet?
0
patal34 Messages postés 3118 Date d'inscription mercredi 3 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 2 juin 2021 1 099
13 sept. 2013 à 13:48
vous dites "Ai-je le droit de demander explication à mon manager suite à l'annonce que j'ai trouvé sur internet" de quoi parlez vous?

attendez de voir comment ca se deroule avant de rentrer en conflit...ce serait dommageable pour votre eventuelle future carriere...

Lorsque vous apprenez ( si tel est le cas) que votre periode d'essai n'est pas reconduite, demandez lui les raisons de la non utilisation du delai de prevenance. Demandez lui les raisons de votre non embauche et que vous irez eventuellement aux prud homme pour requalifier en licenciement abusif puisque vous etes la 5eme personne qu'il ne garde pas...

Voyez si vous pouvez eventuellement vous faire assister lors de l'entretien par un representant du personnel

cordialement
0
titine5986 Messages postés 54 Date d'inscription jeudi 21 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 30 janvier 2017 9
13 sept. 2013 à 15:05
Merci, si cela m'arrive (suite logique je pense), je voudrais bien aller aux prud'homme mais pas de preuve écrite du délai de prévenance...
En période d'essai il n'y a pas d'entretien, c'est juste que mon entreprise attend la fin de service et nous convoque 5 minutes à la va vite pour annoncer la mauvaise nouvelle. (même pas dans un bureau).
0