Litiges avec médecine du travail

FR2 Messages postés 70 Date d'inscription mercredi 11 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 7 janvier 2020 - 11 sept. 2013 à 21:37
doc.bedel Messages postés 10 Date d'inscription mercredi 25 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 20 février 2022 - 14 oct. 2013 à 14:46
Bonjour à tous, SVP j'ai besoin de vos conseils et de vos connaissances. J'ai été en mi-temps thérapeutique pendant plusieurs mois demandé par mon médecin personnel, à la fin de cette période il m'a fait une reprise à temps plein, or la médecine du travail a refusé et m'a basculé d'office en temps partiel sans m'en donner les raisons réelles. J'aimerais savoir si elle a le droit de faire çà et si oui quelle est la procédure qu'elle aurait du respecter ? Car rien n'a été fait correctement à mon sens. Merci pour votre aide.
A voir également:

7 réponses

00lina00 Messages postés 29347 Date d'inscription lundi 1 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 5 août 2023 1 350
11 sept. 2013 à 21:41
Bonsoir,

Il faudrait dans un premier temps que vous preniez un rendez-vous avec le médecin du travail pour en savoir la cause.

Demander un rendez-vous "occasionnel demandé par vous-même".


0
FR2 Messages postés 70 Date d'inscription mercredi 11 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 7 janvier 2020
11 sept. 2013 à 21:53
Merci. J'ai déjà demandé RDV et rien de plus j'en suis au même point.
0
00lina00 Messages postés 29347 Date d'inscription lundi 1 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 5 août 2023 1 350
11 sept. 2013 à 22:12
Vous avez eu le RV ?
Avez-vous vu le Médecin et qu'est-ce qu'il vous a expliqué ?
0
FR2 Messages postés 70 Date d'inscription mercredi 11 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 7 janvier 2020
12 sept. 2013 à 10:17
Bjr, oui j'ai eu le RDV. Il ne donne aucun motif écrit et le verbal est très flou. Il marque juste sur la fiche "apte à temps partiel jusqu'à telle date", à chaque fois il remet la même chose. Je me retrouve avc un tps partiel subi et sans mon accord. Quel est la procédure légale qu'un médecin du travail doit obligatoirement respecter pour pouvoir mettre un salarié en temps partiel ? A mon avis rien n'est légal dans cette histoire. Merci pr vos conseils
0
00lina00 Messages postés 29347 Date d'inscription lundi 1 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 5 août 2023 1 350
12 sept. 2013 à 12:14
Demandez à ce que votre Médecin traitant écrive au Médecin du Travail. Vous aurez peut-être des explications par votre Médecin ;)
0
FR2 Messages postés 70 Date d'inscription mercredi 11 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 7 janvier 2020
12 sept. 2013 à 15:28
OK merci je n'y avais pas pensé je vais le contacter. Savez-vous aussi où je peux trouver la procédure légale qui doit être respecté pour mettre d'office un salarié en temps partiel ? merci merci
0
00lina00 Messages postés 29347 Date d'inscription lundi 1 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 5 août 2023 1 350
12 sept. 2013 à 22:51
Non, je ne peux malheureusement pas vous répondre.
,(
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
doc.bedel Messages postés 10 Date d'inscription mercredi 25 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 20 février 2022 27
25 sept. 2013 à 09:23
Réponse d'un médecin du travail :

Tel que vous décrivez la situation, l'attitude de ce médecin du travail est "surprenante". Le code de santé publique (code de déontologie) indique que le "patient" a droit à l'information et que son accord doit être obtenu pour toute décision thérapeutique le concernant . (L'arrêt de travail est une décision thérapeutique)

Au sens de la sécurité sociale, le médecin du travail ne peut prescrire d'arrêts de travail. Le temps partiel est un arrêt de travail à temps partiel

Par contre le médecin du travail peut "préconiser" des aménagements de poste tels que la limitation du temps de travail au sein du poste de travail dans l'entreprise. MAIS
- l'employeur peut ne pas en tenir compte. Ce sera alors de sa responsabilité.
- Si l'employeur en tient compte, se pose le probleme de l'indemnisation de ce temps partiel non travaillé et non indemnisé par la SS.

Dans tous les cas vous avez la possibilité de contester l'avis du médecin du travail en vous adressant à l'inspection du travail
-------------------------
Art. R. 4624-34. - L'avis médical d'aptitude ou d'inaptitude mentionne les délais et voies de recours.
Art. R. 4624-35. - En cas de contestation de cet avis médical par le salarié ou l'employeur, le recours est adressé dans un délai de deux mois, par lettre recommandée avec avis de réception, à l'inspecteur du travail dont relève l'entreprise. La demande énonce les motifs de la contestation.
Art. R. 4624-36. - La décision de l'inspecteur du travail peut être contestée dans un délai de deux mois devant le ministre chargé du travail.
---------------------------

doc.bedel
0
doc.bedel Messages postés 10 Date d'inscription mercredi 25 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 20 février 2022 27
25 sept. 2013 à 09:26
dans lme précédent POST les articles font référence au code du travail
0
FR2 Messages postés 70 Date d'inscription mercredi 11 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 7 janvier 2020
14 oct. 2013 à 14:32
Bjr doc.bedel

Merci pour vos explications. L'attitude du médecin du travail est "surprenante" oui et l'employeur en profite car il suit à la lettre ce que le médecin a indiqué dans sa fiche et refuse toute négociation en me renvoyant vers le médecin du travail et le médecin du travail refuse de son côté toute négociation, et tout aménagement ! Je suis baladé d'un côté à l'autre !!! D'une part il n'y a eu aucune raison pour justifier ce passage à temps partiel et d'autre part j crois savoir que normalement on doit faire tout ce qui est possible pour le maintient du salarié dans l'emploi quitte à faire des aménagements de poste si besoin. Or rien n'a été fait !
Je précise aussi qu'on ne m'a pas demandé mon avis ni mon accord !!! On m'a basculé comme çà point final ! Je trouve ça grave !
Je me pose beaucoup de questions sur ces arrangements entre ce médecin et mon employeur, et ce que cela cache.
Il y a de l'abus, c'est pas normal.
0
doc.bedel Messages postés 10 Date d'inscription mercredi 25 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 20 février 2022 27
14 oct. 2013 à 14:46
Il vous reste à saisir l'inspecteur du travail
0