Bourse Crous / redoublement / Demi année.

Signaler
Messages postés
65
Statut
Membre
Dernière intervention
8 septembre 2018
-
 Fabio1248494949 -
Bonjour à tous,

J'ai une petite question mais je ne trouve pas la réponse :/
Je suis en L1 à l'université, j'ai validé mon semestre 1 mais pas toutes les matières du 2.
Au lieu de continuer et d'avoir des matières a rattraper je préfère redoubler.
Cependant, j'aurais donc cours que seulement au 2eme semestre, et donc de octobre à janvier je n'aurais pas cours.
Je suis boursier au CROUS, est-ce que je vais tout de même recevoir ma bourse lors du premier semestre où je n'irais pas en cours ?
Parce que je me rappelle que pour pas se faire couper la bourse, il fallait faire signer un papier attestant qu'on assistait bien aux cours à 2 professeurs de TD, mais comme je n'aurais pas cours lors de ce premier semestre, ça risque d'être difficile :/

Merci d'avance si quelqu'un peut éclairer ma lanterne.
A voir également:

5 réponses

Messages postés
1097
Statut
Membre
Dernière intervention
5 mars 2017
515
Bonsoir,

Mon fils est dans le même cas que vous, il doit redoubler sa deuxième année de licence.

Tout est une histoire de droits aux bourses, chaque étudiant a un nombre de droits différents selon la filière qu'il a choisi.

Dans le cas de mon fils, sa licence se déroule sur 3 années et lui donne droit à 5 droits, et comme il a déjà fait 3 ans de licence, il lui reste 2 droits aux bourses donc s'il redouble il a quand même droit aux bourses, et même s'il ne reprend les cours qu'en janvier et pour juste 3 matières.

Renseignez vous donc sur le nombre de droits auxquels vous avez droit, et si c'est la première fois que vous redoublez, il y a de grandes chances que vous ayez encore droit aux bourses cette année et depuis septembre comme les autres étudiants.

Voilà, j'espère vous avoir aidé.

Bon courage

Cordialement
Messages postés
65
Statut
Membre
Dernière intervention
8 septembre 2018
10
Bonsoir,

Oui je suis au courant pour cette histoire de droit, mais c'est mon premier redoublement donc je sais que j'ai le droit à une bourse cette année,
mais ce que je ne sais pas, c'est si j'y ai le droit alors que je ne vais avoir qu'un seul semestre de cours dans l'année, et si j'y ai bien le droit, si je vais la recevoir dès octobre.

Merci de votre réponse.
Messages postés
65
Statut
Membre
Dernière intervention
8 septembre 2018
10
Ah super merci :)

J'allais demander à ma réinscription mais en attendant je voulais être sûr.

Bonsoir,

Je suis actuellement dans la meme situation et je voulais savoir si finalement tu avais pu obtenir la bourse finalement? Meme si tu n'étais inscrite que pour le 2e semestre.

Merci d'avance
Messages postés
1097
Statut
Membre
Dernière intervention
5 mars 2017
515
Pas de soucis.

D'après ce qu'on nous a dit vous avez droit à la bourse dès octobre même si vous ne faites pas une année complète.
Renseignez vous au CROUSS ou dans votre fac.

Cordialement,
Messages postés
1097
Statut
Membre
Dernière intervention
5 mars 2017
515
Bonjour,

Juste pour vous tenir au courant, mon fils vient d'obtenir sa bourse de septembre, il l'a perçu hier pour être plus précise.

J'espère que de votre côté, vous l'avez obtenue aussi, sinon ça ne devrait pas tarder.

Cordialement