Erreur peu commune de la banque

sandra095 Messages postés 1 Date d'inscription lundi 9 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 9 septembre 2013 - 9 sept. 2013 à 19:04
 sandra095 - 2 oct. 2013 à 11:14
Bonsoir à tous,
je suis nouvelle sur ce forum, et j'espère pouvoir trouver une réponse ici :)

il y a quelques mois, nous avons essayé de renégocier notre prêt immobilier avec notre banque A qui a refusé. Nous avons donc trouvé ailleurs un taux plus intéressant dans la banque B qui nous a alors racheté notre crédit. Par la même occasion, nous avons réinjecté une somme dans notre crédit.
Après plusieurs mois sans réponse de la banque A, celle-ci nous contacte alors pour nous dire qu'enfin le prêt à bien été transféré chez la banque B, moins la somme réinjectée que nous devons à la banque A. Il nous demande alors une autorisation de la prélever sur notre livret, autorisation que nous leur envoyons par mail dans la minute qui suit.

Jusque là tout va bien... sauf que une semaine plus tard la banque A nous appelle, gênée car ils ont clôturé le livret en "oubliant" de prélever la somme et se retrouvent un peu con, si je puis dire. Ils ont l'air tellement en stress que nous leur disons qu'à les entendre, nous ne sommes pas obligés de rendre la somme qu'ils nous ont viré sur notre nouveau livret de la banque B! Ce à quoi la personne répond "certain le font..." gros malaise quoi.
En nous connectant sur notre prêt de la banque A, nous voyons alors écrit que le prêt et remboursé à 100% et que le restant dû est de 0 euros, je garde une copie d'écran, dans le doute.
Nous recevons ensuite un drôle de courrier de la banque A nous disant de mettre le chèque dans l'enveloppe fournie (enveloppe ou a été rajouté à la main "confidentiel", et le nom d'un service barré remplacé par le nom d'une personne... pas très officiel tout ça!)

Depuis quelques jours, le crédit qui affichait "remboursé" de la banque A affiche désormais une somme proche de celle que nous leur devons, mais pas exacte, ainsi qu'une échéance de prêt qu'ils ont recalculé dans leur coin, sans nous avertir!

Mes questions sont donc les suivantes:
- leur devons-nous l'argent qu'ils nous ont rendu "par erreur" (sacré faute professionnelle en passant) ?
- ont-ils le droit de refaire un crédit avec des mensualisations et des échéances sans nous avertir?

merci d'avoir pris le temps de me lire, en vous remerciant par avance pour vos réponses éclairées ;)

1 réponse

patal34 Messages postés 3118 Date d'inscription mercredi 3 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 2 juin 2021 1 093
11 sept. 2013 à 14:03
Bonjour,

Effectivement, peu commune votre histoire mais:

- oui, vous devez rembourser l'argent que vous devez, puisque conformement à la loi, vous n'avez pas le droit de vous enrichir sur une erreur et vous pouvez etre poursuivie pour cela...

- avezvous reçu un ecrit de la part de votre banque? Puisqu'à ma connaissance, les print ecran du site internet n'ont pas de valeur contractuelles...donc pas de quoi vous appuyez pour quoi que ce soit...

a mon avis, l'affaire ne va pas s'arreter là, donc remboursez ce que vous devez et ca vous evitera surement des problemes de fichage ou de poursuites...


Cordialement
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dna.factory Messages postés 25380 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 28 novembre 2024 12 887
11 sept. 2013 à 14:09
Puisqu'à ma connaissance, les print ecran du site internet n'ont pas de valeur contractuelles
Photoshop...
Parce que je le vaux bien.
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Bonjour, merci pour votre réponse.

Oui, je me doutais qu'on avait aucun recours pour garder cet argent, mais dans le doute, avant de faire le chèque... ;)

Lorsque la banque nous a appelé gênée pour nous signaler l'erreur, nous lui avions demandé un délai de trois semaines car notre nouveau banquier était en vacances et nous n'avions pas nos identifiants internet (histoire de vérifier que les sous étaient bien sur notre compte avant de faire un chèque), ce à quoi la personne nous avait répondu que ça ne posait aucun problème.

Nous avons donc envoyé le chèque cette semaine, soit 2 semaines après cet échange téléphonique, à la banque A, mais celle-ci nous demande maintenant de payer les intérêts du mois d'août! Un peu gonflés quand même sachant qu'il s'agit d'une erreur de leur service... Quand on les a appelé pour leur dire de ne pas nous prélever puisqu'il allaient recevoir le chèque, ils nous ont dit sèchement que c'était comme ça, et qu'on avait qu'à faire un courrier de réclamation... euh... pourquoi on veut quitter cette banque déjà? ah oui...

et pour répondre à votre question, nous avons un courrier comme quoi le prêt a été transféré à la banque B.

Bref, à suivre! Mais pour résumer, dès que la banque fait des erreurs, elle gagne de l'argent! C'est ça une banque citoyenne? Magnifique
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patal34 Messages postés 3118 Date d'inscription mercredi 3 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 2 juin 2021 1 093
13 sept. 2013 à 13:55
oui effectivement, la ils vont loin....

A ce moment là, suivez leur conseil, faites une reclamation au service client en demandant l'arrete à la date à laquelle ils ont fait le virement et le remboursement des frais/agios/interets lies à leur erreur, pusiq'en cas d'erreur, ils doivent regulariser leur erreur et remettre le compte en l'etat avant ladite erreur....

Bon courage
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La banque qui a fait l'erreur ne peut prétendre à indemnisation. Contentez-vous de rembourser la somme dûe comme expliqué précédemment par patal mais refusez de payer les intérêts correspondant à cette période.
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bonjour et merci pour vos réponses.

après envoi du chèque notre prêt est affiché "remboursé" , mais cela ne les a pas empêché de nous prélever en plus l'échéance du mois d'août par la suite!
J'ai donc envoyé un courrier avec accusé de réception aux deux services concernés avec en pièces jointes des copies de courrier, de fond d'écran et même de la fameuse enveloppe annotée "confidentiel", en prenant bien soin de citer le nom de la personne qui nous avait donné le délai de 2 semaines pour faire le chèque. A ce jour j'attends une réponse...
Je vous tiens au courant de l'avancé du litige...

Bonne journée!
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