Elle décide elle-même si elle participe aux frais de transport

dean93 Messages postés 73 Date d'inscription mardi 13 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 8 septembre 2013 - 8 sept. 2013 à 10:51
chou77 Messages postés 1556 Date d'inscription vendredi 27 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 4 septembre 2019 - 15 sept. 2013 à 11:19
Bonjour à tout le monde et je vous souhaite un bon dimanche.

Pour ceux et celles qui me connaissent savent les déboires par lesquels je suis passé avec mon ex-compagne, la mère de ma fille de 11 ans : pendant 10 ans, garde à l'amiable, cette femme décidait des dates et heures auxquelles je pouvais prétendre pour avoir ma fille, c'était à moi de faire les trajets et frais de transport à ma charge exclusive ; elle décidait des montants de pension alimentaire ; toujours à la dernière minute, elle annuler mes droits de garde, je ne vous parle pas des km que je me tapais pour au final trouver porte close ; jamais informé de la santé de mon enfant ; jamais informé de sa scolarité......

Au bout de 10 ans, la siiuation devenait de pire en pire, plus je cédais, dans l'intérêt de ma fille et plus sa mère mettait un frein à mes contacts avec elle ; pire, mon ex prenait à partie la petite pour régler je ne sais quoi d'ailleurs !!
J'en ai eu assez et j'ai STOP ! Résultat, j'ai eu ma tronche au tribunal : mon ex n'appréciait pas que je lui tienne tête.

Au final, elle a perdu sur les points qu'elle demandait : résidait à plus de 500 km de ma fille, je devais l'avoir la totalité des petites vacances, sauf noel ou nouvel an soit une année sur deux et juillet ou aout une année sur deux.
Mon ex a demandait que je ne vois ma fille qu'une semaine à chaque vacance : le JAF m'a octroyé la totalité des vacances comme je vous les ai décrits ci-dessus.
Pendant 10 ans, j'ai assumé la totalité des frais de transport, mon ex a réclamé que cela continue : le JAF a ordonné que les frais de transports liés aux vacances de l'enfant soient partagés entre les parents.

Résultat, depuis, mon ex est devenue folle furieuse : elle ne laisse quasiment plus ma fille m'appeler ; quant j'appelle (sur portable de ma fille), personne ne décroche et quand je laisse des messages, personne ne rappelle.
Lorsque je réussi enfin à avoir au téléphone ma fille, soit sa mère est à côté d'elle et me fille me dit toujours ne pas avoir eu mes messages ; soit ma fille est seule et là, comme par magie, mes messages elle les a touts eus.

De même, cela fait seulement environ 1 an et demi que le jugement a été ordonné et mon ex a déjà déposé une plainte sur mon dos pour non présentation d'enfant, plainte qui a été classée sans suite par le Procureur pour raison de plainte non justifiée...

Concernant les frais de transports, pour être sûre d'avoir ma fille et aux bonnes dates, et comme c'est à moi d'aller chercher et raccompagner la fille, ou de mandater une tierce personne, j'achète les billets de train aller/retour, dans la mesure du possible, en JVS (accompagnateur en train).
POur la venue, j'envoie les billets de train en accusé de réception et mon ex met la petite dans le train de jour J, que je récupère à ma gare.

Le gros souci qui se pose est le retour. IL n'y a pas de dates JVS toujours aux dates auxquelles ma fille doit repartir. Du coup, lorsque je peux ramener ma fille, je le fais. Sinon, je mandate une tierce personne.

Là ou mon ex entrave le jugement, c'est qu'elle NE VEUT PAS QUE CE SOIT MOI QUI DEPOSE L'ENFANT !! : car cela lui coûte cher !!
Je vous explique : une fois les vacances passées, j'envoie la totalité des copies des frais de transports à mon ex, elle déduit ses frais de transport à elle et me paye sa part à charge.
Mais lorsque c'est moi qui reconduit ma fille, après l'avoir déposé, je me rends dans ma famille.
En juillet dernier, mon ex m'a adressé un courrier disant qu'elle ne participerait pas aux frais de mon retour chez moi, vu qu'après avoir déposé chez elle la petite, je me suis rendu chez ma famille.

Et là, pour les vacances de Pâques, j'ai également ramener ma fille. Mon ex refuse à nouveau de payer sa moitié de part à charge pour le retour à mon domicile, disant cette fois ci que lorsque je raccompagne l'enfant, cela est onéreux et que si je veux qu'elle paie, je n'ai qu'à faire rentrer la petite en JVS, moins onéreux !!!
Et du coup, elle en fait une politique, cela sera ainsi, à chaque vacances !

Comme je vous l'ai dis, les trains JVS aux bonnes dates au niveau du retour, il n'y en a pas tout le temps et si je veux que mon ex paye la moitié des billets de train pour mon retour, il faudrait que ma gamine rentre systématiquement en JVS, et cela voudrait dire que je devrais faire rentrer ma fille aux "mauvaises dates" soit au moins 3 jours à chaque fois avant le jour J prévu par le jugement.
Déjà que ma fille rentre toujours au moins 48 h avant chaque rentrée scolaire, au vu de la distance qui nous sépare.

En fait, comme mon ex n'a pas digéré le jugement de la totalité des vacances pour moi, c'est sa manière de m'obliger à avoir ma fille qu'une semaine.

Je ne sais que faire...Je ne vois ma fille que deux semaines,que tous les 1 mois et demi.

Je ne sais que faire pour être tranquille, je ne sais que faire ....

En ce dimanche, merci à vous tous qui me seraient, de toute manière, d'un grand soutien.

4 réponses

chou77 Messages postés 1556 Date d'inscription vendredi 27 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 4 septembre 2019 84
8 sept. 2013 à 12:13
Bonjour, rappelez lui en LAR qu'elle doit prendre en charge la moitié des frais de transports et que si elle refuse vous ressaisirez le JAf pour lui en faire pars...
1
sophiag Messages postés 38396 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 183
8 sept. 2013 à 19:03
Bonsoir
Faites comme vous l'a dit Chou et dites lui que vous allez saisir le JAF si elle refuse de régulariser et de payer les prochaines fois .
Et c'est la seule solution

1
dean93 Messages postés 73 Date d'inscription mardi 13 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 8 septembre 2013 111
8 sept. 2013 à 13:20
Bonjour Chou,

J'ai déjà mené cette action en juillet 2012 (1ère fois où elle a refusé de prendre en charge la moitié de mes frais de transport pour rentrer chez moi, après lui avoir déposé la petite), de lui envoyer par LAR, en lui indiquant que je m'étais informé auprès des autorités compétences, et que l'on m'avait dit qu'elle était obligé d'appliquer le jugement.

Elle m'a répondu qu'elle ne reviendrait pas sur sa décision.

Aller porter plainte pour non respect du jugement ?
Saisir le JAF et lui demander de stipuler noir sur blanc, bêtement, qu'elle doit payer TOUS les frais de transport liés aux vacances de l'enfant et que ce n'est pas à elle de décidait su c'est moi ou non qui doit raccompagner l'enfant....alors que c'est le jugement qui l'ordonne quand-même !!

Elle doit se douter, que si elle continue ainsi, elle va devoir répondre de ses actes devant la police...à se demander si ce n'est pas ce qu'elle cherche, pour revoir le jugement devant le JAF.
0
chou77 Messages postés 1556 Date d'inscription vendredi 27 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 4 septembre 2019 84
8 sept. 2013 à 18:32
Malheureusement Dean, elle cherche à vous enquiquinez, donc oui LAR pour lui rappeler ( comme l'an passé) et puis vous lui direz qu auquel cas vous saisirez le JAf et le ferais, en lui demandant bêtement de stipuler noir sur blanc sans aucune ambiguïté ce qu'elle dois faire....
0
dean93 Messages postés 73 Date d'inscription mardi 13 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 8 septembre 2013 111
15 sept. 2013 à 10:25
Bonjour à vous.


Merci de vos réponses.

Je trouve cependant absolument aberrant que c'est une décision judiciaire et que mon ex décide ou pas d'appliquer le jugement et que la seule solution qui s'offre à moi est de repasser devant le Jaf...

Je n'ai pas de gros moyens, vous savez, et chaque transport concernant les vacances de ma fille me coûtent, prix le plus bas 250 euros plus la pension.
Saisir le Jaf voudrait dire acheter le timbre fiscal de 35 euros, plus mes frais de déplacements à plus de 500km pour me présenter devant le jaf et revenir chez moi...

Si j'ai bien compris, je ne peux même pas aller porter plainte.
0
chou77 Messages postés 1556 Date d'inscription vendredi 27 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 4 septembre 2019 84
15 sept. 2013 à 11:19
Je me doute nous somme dans le même cas avec mon ami, c'est lui qui doit assuré les trajets aller retours de ses enfants a 450 km de chez nous plus une pension pour deux enfants... Il fait une requête pour demander la garde et que les frais soient partager entre les deux parents car c'est tout simplement plus possible financièrement....
0