Fraude a la carte

marc-elius Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 10 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 2 février 2017 - 6 sept. 2013 à 23:14
 Gérard. - 7 sept. 2013 à 17:55
Bonjour,

Au mois de mai 2013, ma carte bancaire pass CARREFOUR m'a été volée. Elle etait dans une pochette avec le code.une somme de 1600 euros à ete debitéé de mon compte.

J'ai été déposer plainte au commissariat de police et le PV à ete envoyé à la direction qui gere les cartes PASS, trois semaines aprés une réponse me dit que je suis fautif et qu'ils ne me remboursent pas la somme volee.

Est ce que je peux esperer faire quelque chose ou pas ?

Cette carte je l'ai eu il ya 4 ou 5 ans quand j'ai acheté chez eux des fauteuils en cuirs
payés en 10 fois sans frais, je ne l'utilise jamais ou tres rarement d'ou la presence du code dans la pochette

Je suis degouté de leurs pratiques, aujourdhui meme je reçois de leur part un courrier disant que ma carte va etre renouvelléé à partir de decembre 2013 alors que je l'ai annulee le jour meme de la constatation de la fraude

Je vous remercie infiniment de vos reponses et de votre aide

cordialement

3 réponses

Si vous avez déclaré que la carte et le code avaient été volés ensemble (ce qu'il faut éviter de dire !...) rencontrez une association de consommateurs pour faire limiter votre responsabilité à 150 €

Article L133-19 Code monétaire et financier

"I. ? En cas d'opération de paiement non autorisée consécutive à la perte ou au vol de l'instrument de paiement, le payeur supporte, avant l'information prévue à l'article L. 133-17,(*) les pertes liées à l'utilisation de cet instrument, dans la limite d'un plafond de 150 euros. "

(*) opposition
0
marc-elius Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 10 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 2 février 2017
7 sept. 2013 à 17:34
Bonjour Monsieur Gerard

Je vous remercie pour votre réponse, lundi je contacte UFC que choisir pour voir ce qu'il faut faire, concernant la declaration il faut savoir que les voleurs ont utilisé la carte pour faire des retraits au distributeur automatique.

le vol commis pendant la nuit à 08h du mat le compte vidé,retraits achats , magasins sur internet même le péage voila. J'ai annulé toutes les cartes qui sont chez moi, toutes y compris de fidélité.

En tout cas merci pour votre aide, je vous tiendrai au courant.

Ce matin j'ai été à carrefour avec la lettre de rappel de carrefour banque, il s'avere que le compte n'a pas été fermé, refait les papiers necessaire et attendre 10 à 15 jour pour s'assurer que le compte est bien annulé.

Cordialement, en vous remerciant

bonne soiree
0
Attention ! ne vous laissez pas embarquer dans une histoire de nuance entre "opération de paiement" prévue à l'article L133-19 et le fait que vous ayez été victime de "retraits" .

Au sens de l'article L 133-3 du même Code cette nuance n'existe pas :

Article L133-3 CMF

"I. Une opération de paiement est une action consistant à verser, transférer ou retirer des fonds, indépendamment de toute obligation sous-jacente entre le payeur et le bénéficiaire, ordonnée par le payeur ou le bénéficiaire. "

.."retirer des fonds" ..
0