Utilisation de nom de famille dans une adresse mail

chrysalice Messages postés 6 Date d'inscription vendredi 6 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 30 septembre 2013 - 6 sept. 2013 à 12:54
 chrysalice - 6 sept. 2013 à 14:41
Bonjour,
mon adresse mail créée il y a 10 ans, comporte le nom de famille de mes filles, bien que j'ai repris mon nom de jeune fille comme nom d'usage depuis 5 ans, lors de ma séparation avec leur père et que je sois divorcée officiellement depuis l'année dernière. Je n'utilise pas le nom de leur père dans la vie courante, ayant sur tous les documents officiels mon propre nom inscrit, je l'ai conservé seulement dans mon adresse mail, à laquelle je suis très attachée. N'ayant plus le même nom que mes filles, cette adresse permet au corps enseignant puisque mes filles sont scolarisées en primaire et collège et aux instructeurs d'activité extrascolaires de faire le lien entre elles et moi puisque nous n'avons plus le même nom, quand ils envoient des informations importantes, ils n'oublient ainsi pas de me les faire parvenir puisqu'ils ne connaissent que le nom de mes filles et pas le mien, bien qu'ils soit écrit sur les fiches d'inscription, jamais consultées.
Peut-on m'obliger à ne plus utiliser cette adresse comme vient de me l'ordonner la compagne (non mariée) de mon ex conjoint, alors qu'il ne m'en a lui même jamais fait la demande?
j'ai beau avoir d'autres adresses mail à titre professionnel, je n'arrive pas à me défaire de celle-ci et je voudrai savoir si l'on peut considérer que l'utilisation de cette adresse mail est un abus de l'utilisation du nom du père de mes filles et revient à utiliser son nom comme nom d'usage alors que mes mails sont signés de mon nom personnel, que l'expéditeur est identifié sous mon nom propre et que le nom de mes filles n'apparait que dans l'adresse mail, merci de votre réponse.

2 réponses

sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 148
6 sept. 2013 à 14:31
Bonjour
Moi, j'ai une solution simple ou personne ne pourra rien vous reprochez.
Vous mettez dans l'adresse email (admettons que votre ex s'appelle Pierre et vous Durand)

Vous mettez Durand-divorcée-Pierre-Annie @hot....fr ou

Sinon, l'ex n'a pas à vous parlez de cela, elle n'a d'ailleurs aucun droit de s'en mêler
5
Le-Passant Messages postés 1173 Date d'inscription mardi 11 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 30 mai 2018 335
6 sept. 2013 à 14:35
Sophiag, voie de la sagesse !!!
0
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 148
6 sept. 2013 à 14:38
Merci Le Passant, lol
0
merci, je n'y aurai pas pensé. je vais y réfléchir.
0
Utilisateur anonyme
6 sept. 2013 à 13:06
Bonjour,

Demandez à votre ex conjoint, il est le seul et non sa nouvelle compagne qui peut vous autoriser ou pas à garder son nom dans l'intérêt de l'enfant comme le prévoir la législation...

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1091


1
la question ne doit pas être bien comprise ! je n'ai pas gardé le nom de mon ex conjoint et sa compagne ne le porte pas non plus! je demande juste s'il est légal d'avoir une adresse mail où il apparaisse et non le droit de m'appeler ainsi, je ne le fais plus depuis 5 ans, donc bien avant le prononcé du divorce.
Mon ex mari et moi même, n'avons pas les mêmes priorités, ni les mêmes conceptions du bien de nos enfants, mais il me semble normal que je puisse être informée de la scolarité des mes filles dont nous avons en garde alternée et donc l'autorité conjointe, surtout quand aucune information ne m'est donnée de la part de son autre parent, d'où la priorité pour moi de conserver mon adresse mail grâce à laquelle il est plus facile pour le corps enseignant de faire le rapprochement avec mes filles. merci
0
Utilisateur anonyme
6 sept. 2013 à 14:18
J'avais bien compris, vous demandiez si vous pouviez utiliser le nom de votre ex conjoint, j'ai répondu d'une façon générale à savoir demander l'autorisation d'utiliser son nom et en l'occurrence pour une adresse mail et comme vous le précisiez si j'ai bien tout compris pour l'aspect pratique que nécessite l'envoi des informations concernant la vie scolaire de vos enfants...

Donc, oui vous devez avoir son autorisation pour utiliser son nom quelque que soit la raison et d'ailleurs inversez les rôles, vous aurez peut être la réponse de vous même !...
0
Le-Passant Messages postés 1173 Date d'inscription mardi 11 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 30 mai 2018 335
6 sept. 2013 à 14:26
Bonjour,

Personnellement je ne m'inquiéterais pas trop du diktat de la compagne de votre ex, vous n'usurpez pas d'identité réelle, mais je peux me tromper......
Répondez simplement à la dame, que vous vous exécuterez si elle vous produit les textes de lois sur lesquelles elle s'appuie.

Vous allez les attendre longtemps je pense.
0
je n'usurpe aucune identité puisque mon prénom est accolé au nom depuis 10 ans et non celui de mon ex mari qui a toujours eu sa propre adresse mail. C'est exactement ce que je lui ai répondu, que si elle me fournissait les textes de loi interdisant l'utilisation du nom de famille de mon ex mari, je m'exécuterai. merci à vous.
par contre je trouve étrange le fait de me demander d'inverser les rôles puisque les enfants portent généralement le nom de leur père et très rarement l'inverse et que mon ex mari aurait totalement refusé que mes filles ne portent pas son nom....
0