Se séparer d'un de ses parents

Résolu
Atienon Messages postés 136 Date d'inscription lundi 17 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 29 juillet 2015 - 31 août 2013 à 18:09
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 - 31 août 2013 à 23:55
Bonjour,

Je vous expose mon problème :

J'ai actuellement 16 ans et je vis avec mon père, que j'ai retrouvé il y a de ça un an et quelques mois, après avoir fugué de chez ma mère avec mon petit frère. Si j'ai fugué de chez ma mère, c'est à cause de son alcoolisme et de ses problèmes psychiatriques (avérés par un médecin psychiatre).

Maintenant, j'ai réussi à me reconstruire, mais ma mère pèse toujours sur mon frère et moi puisque, bien qu'un juge est stipulé qu'elle n'avait plus le droit de nous voir, de nous recevoir chez elle, ainsi que de connaître notre lieu d'habitation et de scolarisation, elle tente quand même de rentrer en contact avec nous. Elle vient aussi de faire appel afin de nous récupérer. Mon frère et moi ne voulons pas retourner avec elle et mon père accompagné de ma belle-mère souhaitent déménager vers un autre pays (USA) mais pour l'instant c'est impossible puisque ma mère a encore ses droits parentaux.

Donc voici ma question :

Est-il possible pour mon frère (13ans) et moi, de demander à ce que les droits parentaux de ma mère lui soit retirée ?

Merci d'avance.

1 réponse

sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 197
31 août 2013 à 21:00
Bonsoir
Ton pere peut demander la permission de partir au USA , sans retirer l'autorité parentale à ta maman, car le juge adaptera alors son droit de visite.
Mais à votre age, elle n'a aucune chance d'avoir la garde si elle lui a été retirer et que vous ne le souhaitez plus
Plus les antécédents que tu décris.
Ton père peut demander en revanche, l'autorité parentale exclusive, ce qui lui suspendra son autorité parentale
0
Atienon Messages postés 136 Date d'inscription lundi 17 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 29 juillet 2015
31 août 2013 à 23:37
Merci beaucoup! Ce que tu viens de me dire va beaucoup m'aider, merci!
0
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 197
31 août 2013 à 23:55
Je t'en prie, tiens nous au courant et au fait ? N'oublie jamais que c'est quand meme ta maman et qu'elle ne se rend plus compte de ce qu'elle fait
N"accepte pas les choses inacceptables, mais soutiens la et aime la autant que tu pourras
bonne continuation
0