Demande de rsa rejeté,comment obtenir une derogation

jenn26 Messages postés 8 Statut Membre -  
jenn26 Messages postés 8 Statut Membre -
Bonjour,
bonjour a tous,je suis actuellement en difficulté financieres suit a une grosse facture de edf de 2000e par mois,entre ma conso mensuelle et le récapitulatif qu on me demande j arrive a des traites de plus de 300e par mois
arrivant en fin de droit de mon aide a retour a l emploi ainsi k en fait de droit de la paje( mon enfant ayant 3 ans ce mois-ci )je ne peux donc pas garder mon logement et le quitter au plus vite

Comment pourrai je avoir une dérogation pour percevoir ce rsa car je trouve ca inadmissible que l'état me laisse seule avec mon enfant avec 450e de ressources ( et des apl biensure) mais qui ne compte pas comme un revenu.
Il se base sur les trois derniers mois de salaire mais j y suis pour rien si je perd tout le meme mois (je passe de 760e de chomage a 450 et moins les 180e de la paje)donc je ne vois pas comment je pourrai subvenir a toutes les depenses de l appartement et a l education de mon fils avec si peu
je remercie par avance les gens qui pourrait m aider.je ne peux pas me permettre de rester encore ici le temps de mon preavis de 3mois.en touchant le RSA,je beneficirai que d un seul mois de preavis
Je precise que je peux rien negocier avec ma proprietaire qui etait au courant de ce soucis de chauffage et qui ne m'a rien dit!
A voir également:

4 réponses

maylin27 Messages postés 28278 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   8 752

Bonjour,

Si vous posez votre congé le 01/09 vous avez une chance d'être en fin de préavis le 4/12. et rien ne vous empêchera au moment vous vous serez bénéficiaire du RSA(réception courrier CAF Acceptation) de poser un autre congé avec un préavis d'un mois.
vous pouvez partir a tout moment durant votre préavis de 3 mois.... mais restez redevable du loyer et des charges durant tout le préavis, sauf si relocation entre temps.

Cordialement
2
jenn26 Messages postés 8 Statut Membre

c est bon a savoir que je peux relancer un autre preavis derriere celui la si je precois le courier du rsa!
oui je sais bien,je vais pas avoir le choix de partir plus tot et continuer a payer le loyer,elle attendra que j ai quitter le logement pour faire visiter,je le sais tres bien car vu le soucis delectricité de la maison,elle va encore faire le coup au prochain locataire et lui dire de compter 100e par mois alors qu elle sait qu il y a un soucis,merci pour la preonse
0
philippe6613 Messages postés 2352 Statut Membre 66

bonjour , allez voir les resto-du-coeur ....?
1
sarah2012 Messages postés 6228 Statut Contributeur 2 354

Bonjour,

Vous avez probablement fait votre demande de rsa trop tôt.

La caf tient compte de la date de vos derniers versements.

Cordialement
0

et oui et c'est bien ca le probleme,mais c est a partir de ce mois ci que j ai droit a pu rien,leur loi est mal faite,il devrait tenir compte du mois meme ou j ai fait ma demande
0
Ysabe_l Messages postés 13247 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   8 885

Bonjour,

Pour la facture d'électricité vous pouvez faire appel au FSL (fond de solidarité logement), voyez avec une assistante sociale, si vous ne l'avez pas encore payée.

Si il y a un gros soucis d'isolation dans le logement vous avez peut-être aussi la possibilité de vous retourner contre le propriétaire. Vous dites qu'il était au courant, comment le savez vous ? Cela fait longtemps que vous êtes dans le logement ? Parce que depuis quelques années le propriétaire doit fournir un bilan énergie lors de la location, si il est faux il peut avoir des soucis. Bref allez voir un avocat, il y a des consultations gratuites en mairie, et vu vos revenus vous pourrez ensuite bénéficier de l'aide juridictionnelle pour ne rien payer. L'assistante sociale pourrait peut-être vous renseigner mais je pense sincèrement que l'avocat est plus apte.

Bon courage.
0

bonsoir et merci de votre reponse!
j ai bien faite une demande de fsl qui a ete accorder,seulement le plafond est de 480e vous allez me dire c est deja enorme et je suis d accord,mais me reste 1600e enfin 980e a payer car j'etais mensualiser.
ca fera un an que je suis dans le logement le 1er novembre,la proprio m'avait dit que l ancienne locataire en avait pour 110e par mois. Seulement quand j ai recu ma facture,j ai appeler l'ancienne locataire( qui ma vai laisser son numero dans ma boite aux lettre quelques temsp apres car un courier pour elle devait etre envoyer a cette adress bref),de la surprise! j apprend qu elle a quitter le logement car elle a recu 1600e d edf! elle m a dit que la proprio avait fait venir un electricien pour tout faire verifier et que le mr n'avait rien trouver,qu'en gros elle lui avait bien fait comprendre que c'etait elle qui avait trop chauffer!
j'ai appelé le 3939 et l'adile mais je ne peux rien prouver car tout cela s'est fait de parole a parole donc trop dur a prouver devant un avocat.
Pour ce qui est du bilan energie,je n'ai rien eu! l'adile m'ont dit que ce n'est pas obligatoire,seulement par agence.
J'ai rdv encore avec l'assistante sociale mardi,si j'en sais pas plus,je pense que vous avez raison en disant que je ferai mieux d aller en mairie pour demander a voir un avocat.
Je trouve ca inadmissible qu'elle me laisse dans une M.... pareil,elle savait que j'etais seule avec mon enfant sans emploi,elle etait au courant pour l'edf et a rien dit.
Je ne peux meme pas essayer de trouver un autre locataire pour partir plus vite car je ne veux pas que ca arrive une troisieme fois!
0
Ysabe_l Messages postés 13247 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   8 885

Il fait quelle surface ce logement ?
Il a combien de fenêtres ?
Les fenêtres ont quel aspect ? (très fines, double vitrage, en bois, en alu, avec fissures, sans fissures ...)
La porte d'entrée va bien jusqu'au sol sans qu'on sente de courant d'air ?
Est-ce que vous aérez régulièrement même en hiver ?

Niveau chauffage vous chauffez comment ?
Dans mon premier appart je m'étais fait avoir, j'ai voulu avoir tout le temps une bonne température, je pensais que les thermostats sur les radiateurs ne faisaient consommer que quand la température baissait, du coup j'avais laissé 24h/24 en hiver les radiateurs allumés, la facture a été du même ordre.que la votre.

Si vous éteignez tous les appareils électriques chez vous (y compris débrancher le frigo), vérifiez que le compteur ne tourne pas (test à faire en hiver de préférence à plusieurs heures différentes). J'ai eu un appart où le chauffage de ma salle de bains était branché sur le compteur du voisin ! Je m'en étais rendu compte par hasard lors d'une coupure chez moi.

Enfin voyez avec EDF si il est possible de faire venir un agent (et pas "un électricien" plus ou moins compétant comme elle l'a soi disant fait) pour vérifier que tout soit OK. Si il y a une "fuite" d'électricité il sera peut-être possible de se retourner contre la propriétaire.
0

j ai bien du double vitrage,aucun courant d'air,et des radiateurs en fonte donc censer etre de bonne qualité,seleument c est une maison de village donc j ai deux murs en pierre en bas et d apres l electricien les murs sont pas isolés donc il y a beau avoir du double vitrage aucun courant d air,les murs ont du mal a chauffer.
On pensait avec edf et mon bof qui est electricien que ca venait du chauffage,qu'en gros,comme vous,les termostats se sont pas enclencher et tourner a fond h24,mais y a deux jours,j ai appeler edf pour savoir ma consommation du mois de juillet et d aout sachant que j avais pas chauffer je me retrouve quand meme avec 125e e par mois donc il y a un autre soucis,peut etre le chauffe eau ou comme vous dites quelqu un de brancher sur moi et c est dur de le voir sachant qu il y a des fils sur le compteur et que c est plomber,seul edf peuvent le toucher,du coup j attend mon bof demain qui va tout me tester,chauffage,appareil electrique et voir ce chauffe eau,j espere vraiment qu il va trouver quelque chose pour pouvoir faire venir un electricien a son compte qui me prouvera tout ca.
Je pourrai donc apres me retourner contre la prpprietaire,je vous tiens au courant et vous remercie d avoir porter interet a ma situation car finalement pas grand le font,bonne journee
0
maylin27 Messages postés 28278 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   8 752

pour savoir si quelqu'un "pompe" enclancher le disjoncteur et regarder si ça tourne.......
0

C'est une bonne chose pour vous d'avoir un électricien dans la famille, il pourra en effet vérifier pas mal de choses tout en étant de confiance. Après en effet certaines choses ne peuvent être vérifiées que par EDF, mais si le beau frère suspecte des choses ça peut valoir le coup de faire venir EDF !

C'est une vieille maison de village ? Parce que les murs en pierre des vieilles maisons même sans isolation spéciale sont bien isolants car très très épais. En hiver quand vous touchez ces murs sont-ils froids ?

Une consommation de 125€ en été en étant seule avec un enfant en effet ça ne vient pas de radiateurs et ce n'est pas normal du tout ! Etant aussi seule avec un enfant, dans un appartement dans un vieux bâtiment de village, avec par contre moi des fenêtres pourries dans le salon (vitre la plus fine, fenêtre en bois, et on passe la main entre le cadre et la fenêtre, je comble en hiver par des torchons), et double vitrage dans les chambres, je consomme en moyenne 75€ par mois mais ça comprend les mois d'hiver avec le chauffage ! Donc vous devriez être à la moitié de la consommation actuelle, voire moins.

En tout cas à priori ça ne vient pas de vos appareils puisque le locataire d'avant a eu le même soucis.

J'espère vraiment que vous trouverez. Et tenez nous au courant !
0