Résilier une assurance habitation ING Globale Habitation et Fami

OliCol Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 30 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 30 août 2013 - 30 août 2013 à 01:16
 Sorcière Carabosse - 30 août 2013 à 04:28
Bonjour,

Je rencontre actuellement des difficultés à résilier mon assurance habitation chez ING.
= ING Globale Habitation et Famille

Voici ce qu'il s'est passé:

J'ai une assurance ING avec comme date de renouvellement le 28 juillet.
J'ai quitté mon logement le 27 aout.
J'avais donc envoyé par recommandé (1 mois à l'avance) une demande de résiliation pour cause d'objet de contrat devenu inexistant. Cette résiliation devait donc prendre effet fin aout (je devait être remboursé au prorata).

ING a ma preuve de fin de contrat via la libération de garantie locative que j'avais chez eux (j' fourni le numéro de compte correspondant et la preuve de libération est chez eux...).

A noter que j'ai suivi la même démarche l'année passée avec Generali et que je n'ai eu aucun soucis.

Cependant ING refuse de résilier l'assurance fin aout et a simplement renouvelé le contrat avec comme date d'échéance l'année prochaine (dû au courrier recommandé qu'ils ont reçu et non envoyé 3 mois avant le renouvellement du contrat....).

Il me semble pourtant qu'en cas d'objet de contrat devenu inexistant, je n'ai pas à prévenir trois mois à l'avance (du moins ce n'est pas du tout précisé dans les conditions générales du contrat ING).


Et voici ce qu'ils m'ont répondu quand je leur ai signalé ce problème:


La date d'échéance (date anniversaire) de votre contrat est le 28/07/2013, pour résilier un contrat d'assurance à la date d'échéance il nous faut envoyer cette lettre de résiliation 3 mois avant cette date d'échéance c'est-à-dire avant le 28/04/2013, dans ce cas aucun document n'est demandé.
Dans votre cas la demande n'était pas envoyée dans les 3 mois et en plus envoyée après la date anniversaire de votre contrat ce qui fait que celui-ci à été tacitement reconduit jusqu'au 28/07/2013.

Je vous explique brièvement (toutes ces informations sont disponibles dans nos conditions générales),
Vous étiez locataire, vous déménagé et rester locataire normalement votre assurance doit rester active car vous avez besoin de la même couverture pour la nouvelle adresse à moins que vous emménagiez avec quelqu'un qui à déjà une assurance dans ce cas il y'a double assurance et la votre peut être supprimée si ce n'est pas le cas votre assurance doit continuer jusqu'à la prochaine date d'échéance la demande est envoyée 3 mois avant cette date. Donc pour vous 27/08/2014.



Pour moi, en plus d'être hors sujet dans leur réponse, j'ai l'impression d'être pris en otage par l'assurance ING...

Sont-ils dans leur droit?
Ai-je tort?
Quel peut être mon prochain mouvement?


Merci d'avance pour votre aide.

Bien à vous

1 réponse

Mes salutations

« brièvement » faut'l'dire vite !

Ils ne sont pas dans leur droit, ni vous, il y a un flou artistique !
De plus vous avez l'air de connaître votre affaire et vous vouliez jouer !

Ce n'est pas nécessairement 2 mois, mais 20 jours après avoir reçu l'avis d'échéance. Vous pouvez invoquer ne l'avoir jamais reçu, c'est à eux d'en fournir la preuve, la preuve pour l'heure s'établit par un recommandé avec accusé de réception.


Article L113-12 - code des assurances
« La durée du contrat et les conditions de résiliation sont fixées par la police.

Toutefois, l'assuré a le droit de résilier le contrat à l'expiration d'un délai d'un an, en envoyant une lettre recommandée à l'assureur au moins deux mois avant la date d'échéance. Ce droit appartient, dans les mêmes conditions, à l'assureur. Il peut être dérogé à cette règle pour les contrats individuels d'assurance maladie et pour la couverture des risques autres que ceux des particuliers. Le droit de résilier le contrat tous les ans doit être rappelé dans chaque police. Le délai de résiliation court à partir de la date figurant sur le cachet de la poste.

Les dispositions du présent article ne sont pas applicables aux assurances sur la vie. »


Article L113-15-1 - code des assurances
« Pour les contrats à tacite reconduction couvrant les personnes physiques en dehors de leurs activités professionnelles, la date limite d'exercice par l'assuré du droit à dénonciation du contrat doit être rappelée avec chaque avis d'échéance annuelle de prime ou de cotisation. Lorsque cet avis lui est adressé moins de quinze jours avant cette date, ou lorsqu'il lui est adressé après cette date, l'assuré est informé avec cet avis qu'il dispose d'un délai de vingt jours suivant la date d'envoi de cet avis pour dénoncer la reconduction du contrat. Dans ce cas, le délai de dénonciation court à partir de la date figurant sur le cachet de la poste.

Lorsque cette information ne lui a pas été adressée conformément aux dispositions du premier alinéa, l'assuré peut mettre un terme au contrat, sans pénalités, à tout moment à compter de la date de reconduction en envoyant une lettre recommandée à l'assureur. La résiliation prend effet le lendemain de la date figurant sur le cachet de la poste.

L'assuré est tenu au paiement de la partie de prime ou de cotisation correspondant à la période pendant laquelle le risque a couru, période calculée jusqu'à la date d'effet de la résiliation. Le cas échéant, l'assureur doit rembourser à l'assuré, dans un délai de trente jours à compter de la date d'effet de la résiliation, la partie de prime ou de cotisation correspondant à la période pendant laquelle le risque n'a pas couru, période calculée à compter de ladite date d'effet. A défaut de remboursement dans ces conditions, les sommes dues sont productives d'intérêts au taux légal.

Les dispositions du présent article ne sont applicables ni aux assurances sur la vie ni aux contrats de groupe et autres opérations collectives. »


Article L113-16 - code des assurances
« En cas de survenance d'un des événements suivants :
- changement de domicile ;
- changement de situation matrimoniale ;
- changement de régime matrimonial ;
- changement de profession ;
- retraite professionnelle ou cessation définitive d'activité professionnelle,
le contrat d'assurance peut être résilié par chacune des parties lorsqu'il a pour objet la garantie de risques en relation directe avec la situation antérieure et qui ne se retrouvent pas dans la situation nouvelle.

La résiliation du contrat ne peut intervenir que dans les trois mois suivant la date de l'événement.
La résiliation prend effet un mois après que l'autre partie au contrat en a reçu notification.

L'assureur doit rembourser à l'assuré la partie de prime ou de cotisation correspondant à la période pendant laquelle le risque n'a pas couru, période calculée à compter de la date d'effet de la résiliation.

Il ne peut être prévu le paiement d'une indemnité à l'assureur dans les cas de résiliation susmentionnés.
Les dispositions du présent article ne sont pas applicables aux assurances sur la vie. Elles sont applicables à compter du 9 juillet 1973 aux contrats souscrits antérieurement au 15 juillet 1972.

Un décret en Conseil d'Etat fixe les conditions d'application du présent article, et notamment la date qui, pour chacun des cas énumérés au premier alinéa, est retenue comme point de départ du délai de résiliation. »



Comme le prime d'assurance n'est pas identique en fonction de votre surface d'habitation et de votre lieu de résidence, l'on peut considérer que vous pouvez résilier, sauf si c'est rigoureusement la même prime qui vous est demandée.


Forum-eusement vôtre
0