Cas particulier pour donner son préavis

jtfm34 Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 28 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2013 - 28 août 2013 à 20:24
maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 - 30 août 2013 à 04:35
Bonjour,
Mon fils est en colocation avec 2 autres étudiants depuis un an. Il a donné son préavis le 01 juin 2013, souhaitant interrompre sa colocation.
Il est en contrat d'alternance, chez un employeur 3 jours par semaine et en cours 2 jours par semaine. Suite à des soucis avec son employeur, son contrat de travail est interrompu et s'est termine en août, (il ne le savait pas encore lorsqu'il a déposé son préavis), il a cherché depuis plus d'un mois sur la même région sans rien trouver, il vient de trouver un nouvel employeur en alternance à 500 kms de là et donc suivra aussi ses cours dans une autre filiale de l'école dans cette même région à 500 kms.
Sa situation lui donne-t-elle droit à un préavis raccourci à un mois? bien que ce soit un cas de rupture de contrat de travail mais par manque d'entente.
Son propriétaire veut se faire payer le mois de septembre et ne veut pas faire d'état des lieux.
Merci pour vos réponses.

1 réponse

bailleurx Messages postés 5439 Date d'inscription samedi 17 novembre 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 27 septembre 2019 1 287
Modifié par bailleurx le 28/08/2013 à 21:25
en tous cas si votre fils a donné son préavis dans les forme le 1er juin
et qu'il a bien été receptionné par le propriétaire admetons le 4 juin
alors le préavis de votre fils au pire (mêmme pour un logement nu préavis de 3 mois) court jusqu'au 4 septembre
donc il devrait en ce cas 4 jours sur septembre

qu'en est il de la date de reception du courrier?
est ce un logement vide ou meublé?


si le propriétaire ne veut pas faire d'état des lieux de sortie tant mieux
ca signifie donc que les lieux sont rendu en bon etat... et donc aucune réparation ne pourra être facturée...

ne pas confondre avec
pas d'état des lieux d'entrée = lieux reçus en bon etat


*Commentez une (cette) REPONSE en choisissant "Ajouter Un Commentaire" sous la (cette) réponse (SAUF sous la Question Initiale), **choisissez "REPONDRE" (en bleu) pour Réponse à question initiale Cdt
0
Merci pour votre réponse. Elle me permet de faire préciser certains points importants par mon fils. Concernant le préavis, il a prévenu sa propriétaire de leur volonté d'arrêter la colocation par mail le 30/05/2013.
La propriétaire l'a bien réceptionné, elle lui a répondu ok mais qu'elle voulait une lettre recommandée, normal!
A l'époque il n'étaitpasquestion qu'il quitte la ville où il est, Ils ont sans doute tergiversé sur leur départ car il n'a envoyé leur lettre que début juillet!, l'accuséde réception est daté du 06 juillet.
Il cherchait déjà un nouvel employeur pour son alternance sur la demande de son employeur.
Ce n'est que mi-aout qu'il a su qu'un employeur lui proposait une alternance à 500kms, le temps d'avoir confirmation de la part de son école, la décision était définitive vers le 20 ao^t.
Son employeur actuel ne souhaitant pas continuer l'alternance, ils ont donc signé la fin après le 20 aout.
Concernant l'appart, il est loué non meublé, normalement le préavis est de 3 mois, dans leur cas, ce serait donc le 06 octobre.
Que lui conseillez-vous?
Je souhaitais savoir si un changement d'employeur et donc de région donnait les mêmes droits qu'une mutationprofessionnelle etpouvait réduire le préavis a un mois.
Il a déjà trouvé une autre coloc ds la nouvelle région qui commence début septembre, ses cours reprenant 2nde semaine de septembre.
Un grand merci pour l'aide et les conseils.
Cordialement,
0
bailleurx Messages postés 5439 Date d'inscription samedi 17 novembre 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 27 septembre 2019 1 287
Modifié par bailleurx le 29/08/2013 à 21:54
quand bien même il aurait droit à un préavis réduit (pour perte d'emploi)
il faudrait adresser un nouveau courrier pour ce motif
et il courrait pendant 1 mois a partir de sa reception (si le propriétaire veut bien aller le chercher)

donc en gros ca ce joue a qq jours pas plus
mon conseil serait
libérer au plus tôt le logement en bon état
faciliter la relocation en mettant des annonces (sur le bonc..., dans les supermarché, au bureau de tabac...)
donner son tel se rendre dispo pour les visites et montrer le logement sous son jour le meilleur
car dés qu'un autre locataire le prendra
les obligations de votre fils tomberont

être tres sympa et arrangeant avec le propiétaire plutôt que de se braquer de façon à ce que l'état des lieux se passe le mieux possible

prevoir les petites réparations (forcement) nécessaires
car les jeunes sont bien souvent inconscient des dégât qu'ils fonts...
0
Merci pour votre réponse.
Depuis le début il reste courtois, sympa et compréhensif ...normal quoi.
Il a rencontré sa propriétaire aujourd'hui pour lui expliquer la difficulté de la situation, les visites ont démarré depuis juillet maisne donnent rien. Ils ont décidé aujourd'hui de relancer tous les sites de location et par le boucheà oreille.
Il n'empêche financièrement cela va etre très difficile mais il est bien vrai que 2 mois ne font pas 3 mois et que les temps sont durs etque lapropriétaire de plusieurs appart 'en fait elle est pratiquement agent immobilier ne peut pas faire du social avec un étudiantqui voit sa situation changer brutalement en 15 jours donc impossibilitépour lui d'anticiper et impossibilitépour lui de rester dans cet appart un mois deplus puisqu'il doit quitter la ville pour un job dans une autre ville. Seule solution croiser les doigtspour que 2 ou 3 jeunes soient prêts à louer un appart en 2 jours. C'est bien la seule solution qu'ils envisagent.
Si vous connaissez des jeunes étudiants qui cherchent une coloc à Metz, n'hésitez pas.
Mille mercis pour le temps que vous m'avez consacré, etpour la clarté de vosexplications.
0
maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 8 724
Modifié par maylin27 le 30/08/2013 à 04:39
Bonjour,
si votre fils a envoyé son congé avant le 20 août (date a laquelle il a entre les main un accord amiable de fin de cdd ) le préavis est de 3 mois. Il peut être d'un mois en négociant si le bailleur accepte après le 20/08 un préavis réduit pour perte d'emploi (a obtenir par écrit) car malheureusement, si la rupture conventionnelle est un cas prévue par la loi, la rupture a l'amiable d'un CDD ne fait l'objet a ce jour d'aucune jurisprudence dans ce sens et est encore assimilée a une démission n'ouvrant donc pas le droit au préavis réduit.

cordialement
0