Problème avec Yom Kippour

JereG Messages postés 2 Statut Membre -  
domdo76 Messages postés 8355 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
Bonjour;
Je suis salarié dans une petite boîte et je suis de religion juive, je ne pratique aucune fête mais je respecte quand même les fêtes telles que Shabbat, Pessah, Hanouka et principalement Yom Kippour.

Comme vous savez Yom Kippour est le jeûne le plus important de ma religion et je ne peux pas travailler. Malheureusement mon patron veut que je travaille ce jour là.
As-il le droit de faire cela? Si oui que dois-je faire?
Merci de vos réponses.
A voir également:

1 réponse

Utilisateur anonyme

Bonjour,

As-il le droit de faire cela? Si oui que dois-je faire?
Oui. Travailler.

Si vous êtes en France en tout cas, la question ne devrait même pas se poser : nous sommes une république laïque.
Même s'il subsiste quelques restes de tradition catholique dont tous profitent (jours fériés comme Noël par exemple), le droit du travail n'est pas fondé sur les religions. Et les catholiques dont on a besoin travaillent aussi le jour de Noël (professions médicales, restauration, cinémas, secours, électriciens en cas d'intempéries...)

Cdlt
3
JereG Messages postés 2 Statut Membre

Domdo, mon patron ne veut quand même pas.
Même si je lui demande une journée pas payer.
0
durock Messages postés 22093 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   1 637

Bonjour

"mon patron ne veut quand même pas.
Même si je lui demande une journée pas payer."

Et il est totalement dans son droit.

Cdt
0
domdo76 Messages postés 8355 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   1 788

donc rien à faire,

cdlt
0
Utilisateur anonyme

Personne n'a dit qu'il était interdit d'accorder un jour, mais même cette circulaire n'oblige pas à l'accorder. Il est bien écrit "Autorisations d'absence pouvant être accordées...", et plus loin "qu'ils peuvent accorder à leurs agents une autorisation pour participer à une fête religieuse correspondant à leur confession dans la mesure où cette absence est compatible avec le fonctionnement normal du service..."

Cette circulaire n'est donc pas là pour obliger les employeurs (publics, ici) à accorder ce jour, mais pour les couvrir dans le cas où ils l'accordent mais aussi dans le cas où ils ne l'accordent pas.
0
Utilisateur anonyme

c'est une obligation
Les chefs de service ne peuvent donc s'y opposer.
ah oui ? et ça date de quand ?
vous pouvez nous en mettre la référence ici ?
je trouve vraiment cela très étonnant !
en résumé tous les élèves non concernés se retrouveraient dans la rue puisque leurs professeurs et encadrement auraient "le droit" d'être absents ?
(PS je ne parle pas de discipline des élèves, mais de droit du travail)

la circulaire pour l'année 2011
http://www.education.gouv.fr/cid54294/menh1032539c.html

"peuvent accorder à leurs agents une autorisation pour participer à une fête religieuse correspondant à leur confession dans la mesure où cette absence est compatible avec le fonctionnement normal du service."

la circulaire pour l'année 2012 FPT, fonctionnaires d'Etat... retranscrite dans l'un des départements français :
http://www.cdg90.fr/CDG/documentation/Circulaires/2012/Circulaire%2006-12.pdf

"S'agissant d'autorisation d'absence, leur bénéfice ne constitue pas un droit pour les intéressés. Elles sont accordées dans la limite de leur compatibilité avec le fonctionnement normal du service."

Je ne vois toujours aucune obligation... ?
0