La garde de bébé par la mamie

Rsmtr Messages postés 14 Date d'inscription vendredi 23 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 3 décembre 2017 - 23 août 2013 à 10:46
Rsmtr Messages postés 14 Date d'inscription vendredi 23 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 3 décembre 2017 - 23 août 2013 à 22:22
Bonjour ,je garde mon petit fils de 8mois depuis sa sortie de clinique ,pas a temps plein bien sur ,rien ne va plus dans le couple ,la situation se dégradant ,la maman cherche à se venger par le biais du petit et veut le donner à garder autrement ,ma question est :Peut elle jouer avec son enfant et nous comme elle le fait ou à t on des droits ????le papa s'en occupant aussi !

4 réponses

BmV Messages postés 90508 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 18 035
23 août 2013 à 13:22
"L'intérêt de l'enfant doit être prioritaire". : certes, bien évidemment, mais où est l'intérêt de l'enfant ?

Ceci ne peut être décidé par les personnes impliquées, on ne peut être juge et partie, même dans ces cas-là, surtout quand il y a une grande part émotionnelle investie dans la relation.

"Votre fils ayant les mêmes droits " : c'est tout à fait exact.
Mais la maman aussi, et au moins autant.

" le juge devrait trancher en votre faveur." : si juge il y a ou aura, il peut sembler honnête de le laisser décider lui, d'après les éléments objectifs qui lui seront présentés et dont nous ne disposons pas ici, au terme d'une procédure encadrée et prévue par les textes de la République et non pas spéculer à l'avance.

Cela dit, s'il y a un juge dans ce forum, il peut se manifester pour déclarer qu'il prend l'affaire.

" j'aimerais que l.on continue comme ça" : faudra faire valoir cet argument auprès de l'instance qui prendra éventuellement ce "dossier" en charge.


1
Enka1 Messages postés 16105 Date d'inscription samedi 6 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2019 4 610
23 août 2013 à 13:28
+1 ... Car effectivement dans ce genre d' affaire tout le monde se défend de jouer avec les enfants ... Or, c' est malheureusement, bien souvent le contraire !
0
Rsmtr Messages postés 14 Date d'inscription vendredi 23 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 3 décembre 2017
23 août 2013 à 13:40
C'est sûr que vous ne connaissez pas l'histoire ,donc très difficile de porter un jugement !
L'enfant doit être prioritaire ,je ne veux que continuer à faire office de nounou quand la maman travaille ou qu'elle ne peut pas le garder pour différentes raisons qui ne me regarde pas
Jusque là je n.ai jamais refusé de le garder ,,j.ai même arrêté mes activités pour être entièrement disponible !et voilà que la maman veut changer pour blesser le papa et moi parcs qu'elle sait que nous y sommes très attachés et pour cause nous le gardons pratiquement tous les jours !
-1
Enka1 Messages postés 16105 Date d'inscription samedi 6 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2019 4 610
23 août 2013 à 13:45
" la maman veut changer pour blesser le papa et moi " ...

Appréciation et supposition qui débouche sur un jugement personnel ( juge et partie ) ... On est difficilement objectif quand on est dans une telle situation ... Ce qui donne encore plus raison à l' exposé fait par BmV ...
-1
Rsmtr Messages postés 14 Date d'inscription vendredi 23 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 3 décembre 2017
23 août 2013 à 14:00
Je comprends que vous ne voyez que mon point de vue ! Pourquoi aura je voulu des infos sur un forum ?
Je connais mieux la maman qui a déjà agit de cette façon ou pis avec son premier enfant que nous avons connu quand elle était enceinte !!pas de papa pour ce premier enfant !il a fait sa connaissance il y a peu de temps ,la maman ayant réalisée son erreur !Le petit prenant mon fils comme étant son père !
Nous avons accepté son fils ,il était chez nous très à l .aise et bien plus rien nous ne le voyons plus !mais ce n'est pas la première fois qu'elle coupe le contact et qu'elle revient ! les enfants doivent donc subir ?
Encore une fois je ne veux pas lui retirer la garde de son enfant ! Je ne veux que continuer à le garder quand sa maman ne peut pas pour diverses raisons ! elle ne peut pas jouer avec ses enfants et avec nous cela me semble logique et malsain pour les enfants !
-1
chou77 Messages postés 1562 Date d'inscription vendredi 27 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 4 septembre 2019 86
23 août 2013 à 11:41
Que votre fils saisisse le Juge aux affaires familiale si ils se séparent et qu'il demande un droit de visite et d'hébergement...
C'est quoi la situation actuel, ils sont séparer, ou vivent encire ensemble?
Le papa à reconnu son fils? Si oui sachez qu'autant la mère que le père à de droit sur cet enfant, ils ont les même droits chacun.
Et pourquoi l'enfant a t il été en clinique?
0
Rsmtr Messages postés 14 Date d'inscription vendredi 23 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 3 décembre 2017
23 août 2013 à 11:57
Je me suis mal exprimée ,je le garde depuis la sortie de la maternité. Le couple vit séparément ,on s'est entendu pour que je garde bébé .le papa à reconnu son fils et verse u e pension à la maman .mon problème est que je ne veux pas qu'on change cet enfant de lieu au grès de sa maman .
C'est son mode de fonctionnement ,elle change sans arrêt oui non oui non ..... Très difficile à vivre !
0
Bonjour, on suppose que vous êtes la grand mère paternelle.

Votre fils ayant les mêmes droits, et si l'enfant est bien chez vous, le juge devrait trancher en votre faveur. On n'a pas intérêt à changer rien que pour le caprice d'un des parents, normalement.
L'intérêt de l'enfant doit être prioritaire.
0
Rsmtr Messages postés 14 Date d'inscription vendredi 23 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 3 décembre 2017
23 août 2013 à 12:27
Je suis la grand mère paternelle en effet .
Votre réponse me paraît logique mais !.....
Je ne pense qu'au bien etre de l'enfant ,jusque là je n'ai jamais créé de polémique , ,le bébé aime sa mère ,et est attaché à nous donc j'aimerais que l.on continue comme ça
Merci pour vos réponses .
0
chou77 Messages postés 1562 Date d'inscription vendredi 27 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 4 septembre 2019 86
23 août 2013 à 13:02
Il y a un jugement ou à l'amiable?
0
Rsmtr Messages postés 14 Date d'inscription vendredi 23 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 3 décembre 2017
23 août 2013 à 13:14
Pas de jugement ,le couple pour le moment s'arrange ,ça fonctionnait pas trop mal ,mais la situation se dégrade parce que mon fils ne supporte plus qu'elle change d'avis et fasse la tête pour n importe quoi !il ne se plie plus à sa volonté ce qui fait qu'elle ne supporte pas et veut se venger ,quoi de plus facile quand il y a un enfant ?!Tres triste d'agir de la sorte ,du coup elle s'est fâchée avec moi ,alors que nous n'avions pas de problème ou presque jj'essaie de garder mon calme et de ne pas répondre à ses provocations !
Si elle met ses menaces à exécutions il ne nous reste plus qu'à aller voir un juge ,on ne voulait pas e arriver là!
0
Rsmtr Messages postés 14 Date d'inscription vendredi 23 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 3 décembre 2017
23 août 2013 à 13:15
Merci encore de prendre la peine de me répondre !
0
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 148
23 août 2013 à 20:04
Bonsoir Madame
La suggestion de Chou est la meilleure dans cette situation.
Dites à votre fils de prendre un avocat et de demander la garde alternée, car ainsi, de sa semaine à lui, il en fait ce qu'il voudra, donc en autre, vous le confiez.
Quand à la maman, elle est libre de le donner à garder à qui elle le souhaite, c'est elle la maman et les grands parents ne peuvent pas exigés des parents , séparés ou pas , le mode de garde qu'ils envisagent eux.
Vous , en tant que grand parent, vous pouvez saisir le JAF pour avoir un droit de visite et hébergement.
Mais rien de plus, surement pas d'exiger que vous soyez la nourrice attitrée, aucun juge (dans ma logique ) ne se permettrait d'imposer à la mère le mode de garde de son enfant et c'est encore heureux pour la liberté individuelle de chacun.
0
Rsmtr Messages postés 14 Date d'inscription vendredi 23 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 3 décembre 2017
23 août 2013 à 20:57
Bonsoir sophiag,merci pour votre réponse ,c'est sympa de prendre de votre temps pour participer à m'éclairer à savoir comment faire et quels sont les chemins que je peux prendre pour faire le moins de dégâts possible .
Donc la maman peut faire ce qu'elle veut au détriment de son enfant ,on a décide ensemble que je garderai le petit mais du jour au lendemain elle peut annuler notre accord ,je le déplore fortement . je ne peux que me plier à son bon désir et être présente pour le petit quand elle le décidera !
Merci encore à tous ,une mamie en peine !!
0
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 148
23 août 2013 à 21:17
Re
Vous pouvez le faire pour le temps de garde de votre fils, mais pas lui imposer sur son temps à elle, ce qui semble logique d'un point de vue neutre et objective.
Si vous étiez la maman, vous ne souhaiteriez pas que votre belle mère vous impose de lui faire garder votre enfant alors que tel ne serait pas votre désir.
Maintenant, encore une fois, la garde alternée résoudrait en partie ou peut être totalement la question.
Désolé Madame de ne pas pouvoir vous donnez satisfaction car le bien être de votre petit fils (comme dit par d'autres intervenants reste subjectif et non objectif.
Maintenant, si le père estime que l'enfant est trimbalé à gauche et à droite, qu'il le fasse savoir au juge et propose votre candidature pour être nourrice, seul un juge peut décider à ce niveau la.
Cependant, le papa n'a rien à perdre sur le fait d'en parler au juge.
Cordialement
0
Rsmtr Messages postés 14 Date d'inscription vendredi 23 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 3 décembre 2017
23 août 2013 à 22:22
Merci sophiagd ,bonne soirée .
0