Assurance-vie transfert/taxable ou non

alovaus Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 22 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 23 août 2013 - 23 août 2013 à 09:56
 Bernar65 - 23 août 2013 à 11:44
mes parents ont ouvert une assurance-vie a la poste en juillet 90, mon pere etant decede en 2003 les fonds de son assurance-vie ont ete transferes sur celle de ma mere nee en 1922 ( donc souscription avant 70ans). maintenant decedee, je cherche a recuperer les fonds. question : les sommes transferees en 2003 sont-elles taxables a 20pct, sachant que l'abattement des 152000 a deja ete utilise. la poste considere qu'il s'agit d'1 versement libre et que le fait que ces fonds viennent d'1 transfert et aient versees en 1990 n'entre pas en ligne de compte. merci de votre avis. cordialement.
A voir également:

1 réponse

Bonjour,
Oui, la poste a raison : en fait ces fonds versés en 2003 sur le contrat de votre mère ne sont pas un transfert mais un remploi du capital versé au décès de votre père.
Il s'agit donc bien d'un versement libre qui, versé après les 70 ans de l'assurée, sera taxé non à 20% au-delà de 152 000 € mais au titre des droits de succession.

Il sera appliqué un abattement unique de 30 500 € (a partager entre les bénéficiaires au prorata de la part de capital que chacun reçoit) puis les abattement légaux pour les successions en ligne directe.

A noter que les intérêts sur les primes versées sont exonérés.
Cordialement.
0