Location saisonnière - pas d'entrée des lieux et caution

toom78 Messages postés 11 Date d'inscription jeudi 27 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 16 mars 2015 - 21 août 2013 à 18:14
 ns - 24 août 2013 à 03:57
Bonjour,

nous allons louer un bien une semaine, le contrat est signé (par mon amie qui a reçu les clés) et les arrhes versées...mais plusieurs points me font tiquer même si les bailleurs nous paraissent dignes de confiance.

1er point: le bailleurs (un particulier), nous a fait savoir qu'il ne serait pas là à notre arrivée, mais que le lendemain et que l'état des lieux se ferait à ce moment-là (le logement est loué les semaines précédant notre arrivée).

2eme point: le contrat indique que les propriétaires peuvent ne pas être là le jour de la sortie et que dans ce cas, le chèque de caution nous sera restitué par voie postale sans préciser dans quels délais...

Sauriez-vous comment nous pouvons nous prémunir concernant ces deux points ?

Merci merci pour vos réponses, j'ai besoin d'être rassuré !
A voir également:

2 réponses

dna.factory Messages postés 25382 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 29 novembre 2024 12 887
23 août 2013 à 16:40
premier point :
c'est tout a votre avantage, toutes les éventuelles dégradations que vous commettriez le premier jour ne pourront pas vous être imputées.

deuxième point : pas de problème pour la restitution du cheque par voie postale (au pire vous ferez opposition), par contre l'état des lieux de sortie doit se faire en votre présence absolument.
Si ce n'est pas possible le dernier jour, il faut que ce soit avant, et encore une fois dans ce cas, les dégradations commises après cette état des lieux ne pourront vous être imputées (et dans ce cas, il peuvent rendre la caution en même temps).
1
toom78 Messages postés 11 Date d'inscription jeudi 27 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 16 mars 2015
23 août 2013 à 22:21
Merci pour votre réponse qui me rassure un peu. J'avais cru lire que sans état des lieux, le logement était considéré comme ne présentant aucun problème.

Et dans le cas où il n'y a aucun état des lieux réalisé? Quid de la caution? A quoi sert-elle dans un tel cas? Suis-je tenu de la verser (le contrat fait mention de cette caution et de son montant).

Les bailleurs, des particuliers, ont plusieurs logements et en ont visiblement assez des états des lieux etc. Mais je voudrais me prémunir tout de même.
0
bonjour, Essayez tout de même de faire attention à ne rien dégrader.

Il est possible aussi que le logement ne soit pas trop fragile et qu'à moins d'une grosse maladresse on ne puisse guère faire de dégâts.

La plupart des gens, aussi bien propriétaires que locataires sont de bonne foi, et dans la majorité des cas, ça se passe bien.

Même si, bien sûr, il vaudrait mieux que le propriétaire soit là à l'entrée et à la sortie.

Je connais quelqu'un qui a une petit maison en bord de mer, soit à 120 km de chez lui. Il ne fait jamais d'état des lieux, mais il loue toujours aux mêmes personnes, des habitués.

Rien ne vous empêche de faire vous même une sorte d'état des lieux dès que vous entrez en attendant de le faire avec le propriétaire le lendemain, au moins vous préparerez tout tranquillement. Et à la sortie vous notez les dégradations éventuelles ou bien "pas de dégradation" que vous laissez au propriétairee.

Même si ça n'a pas de valeur légale, ça devrait bien passer.
0