Créer une entreprise de graphisme chez soi

Jerichojojo Messages postés 49 Date d'inscription mardi 8 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 1 février 2016 - Modifié par Jerichojojo le 17/08/2013 à 16:41
Jerichojojo Messages postés 49 Date d'inscription mardi 8 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 1 février 2016 - 18 août 2013 à 13:37
Bonjour à tous,
Mon titre n'est peut être pas très explicite mais c'est compliqué de synthétiser en un titre la situation.

Voici quelques années ( 5 à 6 ) que je fais du graphisme chez moi, pour le loisir. Après ces quelques années plusieurs proches m'ont dit que je pourrais en faire un "métier" plus qu'une passion.

Alors voici le vif du sujet.

Je ne suis pas du tout dans le graphisme au niveau des études mais dans le bâtiment. J'aurais donc, après mes études, des journées entières de travail.

Mon idée serait de pouvoir gérer mon "entreprise" librement le soir en revenant chez moi.

Alors plusieurs questions se posent à moi.

Est-ce qu'à partir du moment où je monterais une entreprise ( en étant le seul salarié ) j'aurais des obligations d'horaires ? Est-ce que je serais obligé de faire tant d'heures pour quelconque raison ?

Au niveau des frais comment cela se passe-t-il ? Étant donné que je travaille seul chez moi il n'y a pas de local, donc comment cela se passe-t-il ? C'est gratuit ? Est-ce que j'ai une obligation concernant le chiffre d'affaire à effectuer ?

Concernant les logiciels je suppose qu'il me faudra les licences pour les logiciels que j'utilise, mais ça ne me pose pas de soucis concernant ce point.

Je voudrais également savoir au niveau des études, et de mon métier dans le bâtiment, comment cela se déroule ? Je peux être " patron " ( je manque cruellement de vocabulaire dans le domaine mais je ne m'y connais pas du tout ) en étant étudiant ou en ayant déjà un autre métier ?

Enfin j'ai quelques questions plus concrètes étant donné que c'est mon cas actuellement.

Une entreprise à besoin d'un nouveau graphisme pour son site web.
Quel genre de contrat peut se faire entre cette entreprise et moi-même pour que j'y sois " employé " ? Sachant que je serais chez moi et que mes horaires de travail seront situées en soirée. Y a-t-il des contrats au "forfait" et non à l'heure ? Ou peut être y-a-t-il des solutions via une boite d'intérim, etc ?

Voilà tout. Je suis conscient que mes questions nécessitent des réponses surement très développées, mais je voudrais avoir une idée des possibilités que j'ai, à ce jour et en tant qu'étudiant, pour faire rentabiliser le graphisme que je conçois.

Merci à tous, bonne journée à vous.

4 réponses

Bonjour,

Vous pourriez déjà commencer à étudier les possibilités que vous offre le statut d'auto-entrepreneur. Sa gestion est simple, par rapport aux autres formes d'entreprises.
Pour tester la viabilité d'une entreprise et vos capacités à la faire tourner en tant que "patron", tout en ayant un boulot ou en faisant des études à côté, c'est une possibilité intéressante. Vous êtes indépendant donc pas d'obligation horaire, pas de subordination hiérarchique à un autre patron que vous-même, il faut "juste" être capable de trouver des clients, leur faire des devis, les facturer... et bien sûr leur donner satisfaction.... (et bien sûr vous aurez quelques obligations fiscales... aïe...)
Et rien ne vous empêche, plus tard, de changer pour une SARL, EURL, SA ou autre, lorsque vous serez rodé et décidé à la développer davantage.

Voilà quelques sites intéressants :

http://www.lautoentrepreneur.fr/

http://www.economie.gouv.fr/cedef/auto-entrepreneur

https://www.planete-auto-entrepreneur.com/creer-votre-auto-entreprise/a-savoir-avant-de-vous-lancer/voir-les-autres-profils/lauto-entreprenariat-pour-les-etudiants/

https://bpifrance-creation.fr/encyclopedie/structures-juridiques/entreprendre-seul/micro-entrepreneur-ou-auto-entrepreneur

Cdlt
0
Jerichojojo Messages postés 49 Date d'inscription mardi 8 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 1 février 2016 1
17 août 2013 à 20:34
Merci beaucoup pour les sites, je les visiterais sous peu.
Qu'entendez vous par " Obligations fiscales " ?
Sinon une autre question me vient à l'esprit.
Je touche les bourses pour le lycée. Seraient-elles annulées si je devenais auto-entrepreneur ?
0
Obligations fiscales
Quand vous visiterez les sites, vous verrez qu'une partie de votre chiffre d'affaires devra être reversé aux impôts.

Je touche les bourses pour le lycée. Seraient-elles annulées si je devenais auto-entrepreneur ?
Je ne peux pas dire, mais c'est possible (pas parce que vous seriez auto-entrepreneur, mais parce que vos revenus (ou ceux de vos parents+les vôtres) de référence augmenteraient. Il faut que vous étudiez la chose précisément : trouvez les critères d'attribution de ces bourses, et voyez si vous êtes loin du plafond.

Quel âge avez-vous ?
0
Jerichojojo Messages postés 49 Date d'inscription mardi 8 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 1 février 2016 1
18 août 2013 à 11:05
J'ai 20 ans. Et a priori ce sont les revenus de ma mère (annuels) qui comptent pour les paliers de bourse, pas les miens.
0
Mauvais à priori !
Vous êtes majeur, donc vous êtes supposé déposer une déclaration de revenus séparée de vos parents. Une dérogation est toutefois admise et souvent utilisée car cela permet de conserver 1/2 part supplémentaire au foyer des parents : le rattachement au foyer fiscal des parents pour l'enfant majeur poursuivant leurs études, si celui-ci le veut bien.
Mais : dans tous les cas, vos propres revenus devront être déclarés également, que ce soit sur votre propre déclaration ou celle de votre mère. Donc vos revenus peuvent avoir une incidence sur les bourses, même si la référence est la déclaration fiscale de votre mère.
Il se peut que vous bénéficiez toutefois d'un délai car l'année de référence n'est pas la même que celle où vous commencerez à gagner de l'argent. D'ici-là, votre entreprise vous aura peut-être rapporté plus que les bourses, ce que je vous souhaite.
Il se peut également que vos revenus ne soient pas pris en compte si vous faites votre propre déclaration, car ces bourses seraient accordées en fonction des revenus de la famille. Mais votre mère aura peut-être une augmentation d'impôts dans ce cas.
C'est vraiment à étudier de près, avec vos données personnelles : d'abord estimer quel sera votre revenu, vérifier les critères d'attribution des bourses (ils peuvent être différents selon le type de bourse), faire les calculs concernant les impôts avec votre mère, etc
0
Jerichojojo Messages postés 49 Date d'inscription mardi 8 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 1 février 2016 1
18 août 2013 à 13:37
Tout cela me parait relativement compliqué.
Je n'ai pas envie de prendre de risques financiers. Je ne peux pas encore "estimer" ce que donnera mon travail étant donné que c'est tout nouveau. C'est un projet et une demande d'informations que je recherche. Après j'aviserais selon les réponses.
Merci pour ces conseils en tout cas
0