Etudiante licenciée

misstitebrunette Messages postés 8 Date d'inscription lundi 24 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 août 2013 - 16 août 2013 à 21:08
 Mani - 18 août 2013 à 07:46
Bonjour je suis étudiante et j'ai travaillé au carrefour pendant le mois d'aout. J'ai été licenciée au bout de 2 semaines pour une raison qui m'est incongru. Ma chef, qui n'a pas eu la délicatesse de me le dire personnellement, m'a jugée "nonchalante". Outre le fait que j'ai été licenciée, lors de l'annonce, on m'a demandé de "donner ma démission". Comme je n'ai jamais travaillé et fait face à ce genre de situation, j'ai signé le papier. Dès lors j'ai expliqué la situation à mon père qui m'a expliqué que c'était pour leur éviter de me payer les indemnités, ce que je ne savais bien évidemment pas en signant.
Est-il possible de remédier à ça? Je l'espère vraiment car je me sens doublement arnaquée alors s'il m'est possible de rattraper le coup pour ne serait-ce que l'une de ces 2 situations j'en serais plus que ravie. Je vous remercie d'avance.

1 réponse

Salutations misstitebrunette,

Vous êtes étudiantes et vous arrivez à faire un truc pareil ?!

Pour l'heure, il faut agir au plus vite !
Quand avez-vous signé ce document ?

Si c'est récemment, envoyez une lettre en recommandé avec avis de réception, tout de suite, pour renoncer à votre démission. « Tout de suite », cela veut dire tout de suite ! Car c'est la date qui importe.

Vous indiquerez que vous renoncez à votre signature, qui s'apparente à une extorsion de signature au regard du Code pénal.

Article 312-1
« L'extorsion est le fait d'obtenir par violence, menace de violences ou contrainte soit une signature, un engagement ou une renonciation, soit la révélation d'un secret, soit la remise de fonds, de valeurs ou d'un bien quelconque.

L'extorsion est punie de sept ans d'emprisonnement et de 100 000 euros d'amende. »